13/05/2011

Do you know Raul Claro , the man in the shadow of Jason Castriota ? Exclusive interview

We have the great pleasure to introduce to you Mr Raul Claro , designer for jasoncastriota.com and partner of Jason.

The Saab PhoeniX concept car is the result of the work of a team : Victor Muller , Jason Castriota and Raul Claro .But who knows Mr Claro ? Almost nobody I think . Jason is always the one who goes to the frontline and Victor Muller too of course because they have too . But the third man who worked on the Saab PhoeniX project is Raul Claro and we are very pleased to publish here a little interview we did together this week for you .

1- Mr Claro ,we don't know you so who are you ? How old are you ? Where are you from ?
I'm a Transportation Designer, graduated from Turin's Instituto Europeo di Design in 2004. I was born in Chile, and my passion for cars and specially for car design took me to Italy, where i studied and then worked for 5 years in different companies.  
 
2- Since how much time do you work with Mr Castriota ?
Well, we begun working in Pininfarina together in 2007, but I fully joined his team in 2009 in Bertone. 

3- Mr Muller told in an interview that he has "built" the Saab PhoeniX concept with Mr Castriota and you via internet .Could tell us how this happened and when it was ?
It's a very interesting experience.  Actually Mr. Muller was in Holland, Jason was in New York and I was in Chile. It's not a thing that happened. It's a way of working. With Jason we have made lots of projects in that way, and we continue to do it. It's a long way to gain experience to work like this. You have to know each other very well, so you can understand what the other person is thinking. Fast Internet makes possible to maintain everybody involved in the project updated every time.

4- What is your personnal touch or contribution on the Saab PhoeniX concept ?
I was the guy responsible to translate Jason's ideas into a 3d model. Then I supervised the construction of the actual car. 

5-What can you say about the next Saab 9.3 ?
 Not that much. I worked in an early stage of the project, but because of the PhoeniX I had to leave the project. I am very excited to see the actual car in the streets.

6- About the 9.3 :  can we consider that there will be a sedan version , a convertible version ? And a kind of "Sporthatch" version aswell ?
It's an exciting car, I can tell you that. 
 
7- Do you also work on others project for Saab currently ? 
Of course, we are working almost full time in Saab. 

8-
Excepted the Saab PhoeniX , what would be your favorite Saab ?
As I was born in the eighties, I guess the 900 is the Saab. I grew up as a kid with that image of the brand. And it's so cool even today. 

9-What is for you the best car design ever
It's difficult to say, i am a really fan of the 60's. I could make long list. But to choose one of the last 10 years would be for sure the Maserati Birdcage Concept. I was at school in Turin when it was presented, and was a real shock to everyone. Very simple design, extreme proportions, made people dream about concept cars again, as they did in the 60's.

Nous avons l'immense plaisir de vous presenter Raul Claro . Mais qui est Raul Claro ? Il est ni plus ni moins le partenaire de Jason Castriota  , et avec Victor Muller ils ont , à eux trois , concu la Saab PhoeniX concept car de A à Z .

Donc Mr Claro est l'homme de l'ombre , il est celui qui vit secretement à Santiago du Chili , celui que personne ne connait , ni ne voit pendant que Jason Castriota et Victor Muller affrontent les projecteurs et micros des médias . Nous sommes donc particulièrement ravis de vous offrir aujourd'hui une petite interview que nous avons réalisée par e-mails durant ces dernières semaines .

Mr Claro , nous ne vous connaissons pas ? Quel âge avez vous ? D'où ètes vous ?

Je suis designer spécialisé dans le transport , diplomé de l'institut Européen du Design de Turin en 2004 .Je suis né au Chili et ma passion pour les voitures et plus particulièrement pour le design automobile m'est venue en Italie où j'ai étudié pendant 5 ans et travaillé dans differentes compagnies .

Depuis combien de temps travaillez vous pour Mr Castriota ?

Nous avons commencé à travailler ensemble chez Pininfarina en 2007 mais j'ai concretement rejoint son équipe en 2009 chez Bertone .

Mr Muller a expliqué dans une interview que lui , vous et Jason Castriota aviez concu le concept Saab PhoeniX à distance via internet .Pourriez vous nous en dire plus ?

C'est une expérience très interessante : en fait Mr Muller était en Hollande , Jason à New-York et moi au Chili .Ce n'est pas un état de fait mais une façon de travailler .Nous avons avec Jason souvent procédé de la sorte sur d'autres projets et nous continuons encore aujourd'hui .C'est une question d'habitude .Cela demande une très bonne connaissance de l'autre afin de comprendre ce qu'il pense et veut exprimer .Pour le reste internet permet de mettre le projet à jour et d'échanger rapidement .

Quelle est votre contribution personnelle au projet Saab PhoeniX ?

Je suis celui qui retranscrivait en 3D les idées de Jason .Puis j'ai supervisé la construction de la voiture .

Que pouvez vous dire au sujet de la future Saab 9.3 ?

Pas grand chose .J'ai travaillé sur le projet initial puis ai dû enchainer sur la PhoeniX et abandonner le projet 9.3.Je suis très content de voir les modèles actuels commercialisés .

Au sujet de cette nouvelle 9.3 il est acquis qu'elle sera diffusée en version berline , cabriolet .Mais qu'en est il d'une version break ?

C'est une voiture passionnante , c'est tout ce que je peux vous dire .

Travaillez vous sur d'autres projets pour Saab actuellement ?

Oui bien sûr , nous travaillons quasiment à plein temps pour Saab .

Exceptée le concept PhoeniX , quelle serait votre Saab préférée ?

Je suis né dans les années 80 donc je dirais la Saab 900 .J'ai grandi avec cette icône de la marque .Et de plus , elle toujours aussi cool aujourd'hui .

Quelle est pour vous la plus belle voiture de tout les temps ?

C'est difficile à dire .Je suis un grand fan des années 60 et la liste pourrait etre longue .Mais pour s'en tenir à ces 10 dernières années je dirais la Maserati Birdcage Concept .J'étais à l'école à Turin lorsqu'elle fut présentée et ce fut un vrai choc .Un design simple avec des proportions poussées à l'extrème .De quoi redorer l'image du concept car comme à l'époque des années 60 .

Mes remerciements infinis à Jason Castriota et Raul Claro pour leur esprit de collaboration !

My warmly grateful thanks to Jason Castriota and Raul Claro for their help and collaboration ! I really enjoyed your cool attitude !

Portrait photo taken incognito at the NY automotorshow provided by R.Claro .And at the same time Jason has to answer to Saab enthusiats interview like the video below shows it .

Portrait fourni par R.Claro pris au Salon de New-York . Incognito Raul pose tandis que Jason Castriota répond aux interviews comme le montre la vidéo ci-dessous .

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22:17 Écrit par Golfhunter dans Général, Saab PhoeniX, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : raul claro, jason castriota, saab phoenix, concept car, design | |  Facebook |

26/03/2011

Saab PhoeniX Concept : pictures behind the scenes by Car Magazine UK

De chouettes photos nous montrant la préparation du concept Phoenix avant son baptème genevois .Un reportage réalisé par Car Magzine UK .Merci à Steven pour le lien .

Neat photos taken around the Phoenix concept before Geneva by Tim Pollard for Car Magazine UK.Thanks to Steven for the link !

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Photos by Tim Pollard

19:48 Écrit par Golfhunter dans Actualité, Saab PhoeniX, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

10/03/2011

Nya Saab 9.3 : Automotorsport's projection

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Source automotorsport.se via Saabsunited

17:26 Écrit par Golfhunter dans Actualité, Saab PhoeniX | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : saab 9.3 | |  Facebook |

08/03/2011

More about the PhoeniX concept .

Le concept PhoeniX préfigure la nouvelle identité visuelle de la marque suédoise. Conçue comme une déclaration d'intention et porteur d'un nouveau vocabulaire esthétique, le dessin tout en tension de cette étude donne une lecture moderne du passé aéronautique et des racines scandinaves de la marque, empreintes de pureté et de sobriété.

La calandre très mince et les projecteurs étirés horizontalement - lesquels constituent une évolution du visage des Saab actuelles - devraient inspirer celui de la future génération de la 9-3 promise pour l'automne 2012. Sans oublier la carrosserie à hayon, un «must», selon Jason Catriota. Il s'agit sans doute des seuls éléments visuels qui seront repris du concept. Pour le reste - ailerons à foison, absence de poignées de portes et de rétroviseurs extérieurs - il faudra attendre.


Sous les portes en élytres, on découvre un cockpit où une nouvelle plateforme de communication basée sur le système d'exploitation Android de Google prend toute la place. Celle-ci permet de se connecter automatiquement à l'internet dès que l'on met le contact et de télécharger des applications à la façon d'un téléphone intelligent.

Lire la suite sur monvolant.cyberpress.ca

PhoeniX concept foreshadows the new visual identity of the Swedish brand. Conceived as a statement of intent and expression of a new aesthetic vocabulary, the drawing of tense lines of this study gives a modern reading of the past Aeronautics and Scandinavian roots of the brand : impression of purity and simplicity.

The grille and headlamps very thin stretched horizontally - which are an evolution of the face of current Saab - that should inspire the next generation of the 9-3 promised for autumn 2012. Without forgetting the hatchback body, a must, according to Jason Catriota. This is probably the only visual elements which will be taken from the concept. For the rest we will see ..

Under elytra doors, you discover a cockpit where a new communications platform based on the operating system Google Android finds its place. This allows to automatically connect to the internet as soon as you turn the key and download applications like a smartphone.

Read more on monvolant.cyberpress.ca

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photo : Saablog-in

11:52 Écrit par Golfhunter dans Actualité, Saab PhoeniX, Salon de Genève | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

04/03/2011

The Saab PhoeniX rated by others car markers

Le journal Bilsport a récolté l'opinion de divers acteurs du monde automobile autour du concept PhoeniX .

MIchelle Krebs , analyste chez American Auto-Observer : "Ce concept est prometteur .Je suis particulierement impressionné par le devellopement d'une nouvelle plate-forme exclusive en si peu de temps.Ils ont beaucoup travaillé en un an mais je reste sceptique quant à l'avenir : ils ont besoin d'une petite Saab et il n'y a pas d'argent."

Katsumi Makino , chef designer chez Nissan : "Elégance et sportivité ".

Peter Vos , responsable marketing Opel : "Ce concept montre que la prochaine 9-3 sera plus dynamique mais en conservant des lignes Saab classiques.Vraiment prometteur ".

Tomas Hirsch Berger , rédacteur en chef du magazine allemand Autobild : "Je l'aime beaucoup , me rappele un avion .Agressive , sportive et complètement différente .Typiquement Saab en d'autres termes ."

Yiannis Kakouris , Autobild Grèce : " symbole d'un nouveau départ et de la recherche d'une nouvelle identité.J'ai confiance en l'avenir de Saab meme si ce concept , par trop éloigné de la réalité , n'attirera pas de nouveaux clients"

Peter Horbury , chef designer chez Volvo , estime la 9.5 Kombi agréable mais ne comprend pas le concept :"C'est un pur concept .Où est l'interêt ? Elle sera certainement plus sâge au moment de sa production . Elle aura des roues rondes , pour le reste je m'interroge".

The newspaper Bilsport tallied the opinions of various actors in the automotive world about the concept PhoeniX.

Michelle Krebs, an analyst at American Auto-Observer: "The concept is promising. I am particularly impressed by the devellopement of a new exclusiv platform in such a short period .They have worked a lot in a year but I stay skeptical for the future: they need a small Saab and there is no money. "

Katsumi Makino, chief designer at Nissan: "Elegance and sportiness.

Peter Vos, Opel marketing manager: "This concept shows that the next 9-3 will be more dynamic and keep classic Saab lines.Truely  promising".

Tomas Hirsch Berger, editor of German magazine Auto Bild: "I love it, reminds me of an airplane. Aggressive, sporty and completely different. Typically Saab in other words."

Yiannis Kakouris, Greece Autobild "symbol of a fresh start and looking for a new identity. I trust in Saab's future even if this concept is too far from reality, not attract new customers "

Peter Horbury, chief designer at Volvo, said the 9.5 Kombi nice but does not understand the concept: "It is a pure concept. Where is the interest? It will certainly be wiser at the time of its production. It will have round wheels for the rest I wonder.
"

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photo : saablog-in

11:13 Écrit par Golfhunter dans Actualité, Saab PhoeniX, Salon de Genève | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

02/03/2011

The picture of the day

So many photos have been taken yesterday ! But that one is , for me, one of the best . Its author is Manfred from Hirsch .

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10:20 Écrit par Golfhunter dans Actualité, Saab PhoeniX | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

01/03/2011

Saab PhoeniX Overview Geneva 2011

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Le 1 mars 2011

Concept Saab PhoeniX : présentation générale

 

Première mondiale :

 

Concept Saab PhoeniX : le futur a commencé !

 

  • ·           Design ‘aéromotionnel’ inspiré des racines aéronautiques de Saab
  • ·           Style et caractéristiques techniques préfigurant les Saab de prochaine génération
  • ·           Habitacle minimaliste équipé du système sophistiqué d’infodivertissement Saab IQon
  • ·           Moteur turbo de cylindrée optimale, avec transmission intégrale et système innovant Saab eXWD pour propulsion électrique 
  • ·           Vitrine technologique sous une architecture radicalement nouvelle

 

Racé, innovant et d’une exceptionnelle sobriété, le concept Saab PhoeniX se veut la vitrine d’éléments stylistiques et techniques qui façonneront les modèles Saab de prochaine génération.

 

Basé sur une architecture radicalement nouvelle qui préfigure la future Saab 9-3, le PhoeniX inaugure un design ‘aéromotionnel’ – évocation des codes stylistiques aéronautiques et de la passion d’innover qui inspira les créateurs de la toute première Saab, l’emblématique Ursaab.

 

Le PhoeniX adopte la forme d’une goutte de métal en fusion surplombée d’une saisissante verrière façon cockpit - déclinaison inédite de la thématique Saab du vitrage enveloppant et des blocs de glace translucides.

 

Sa silhouette tendue et musclée lui vaut un Cx exceptionnellement bas de 0,25, tout en expérimentant l’efficacité aérodynamique d’ailerons latéraux.

 

Les portes en élytres donnent accès à un habitacle 2+2 où simplicité et technologie font bon ménage. Sous un habillage minimaliste, il revisite la configuration Saab axée sur le conducteur et fournit l’écrin du système innovant d’infodivertissement et de communication Saab IQon, présenté en première mondiale. Fidèle à la tradition Saab, le coffre se montre quant à lui d’une étonnante modularité.

 

« Le PhoeniX se pose en nouvelle référence du design futur des produits Saab, » indique Jason Castriota, directeur du design chez Saab. « Il symbolise la renaissance de la passion et de l’esprit d’innovation qui ont poussé Saab à construire sa première voiture. Nous faisons désormais évoluer cet ADN stylistique en introduisant ce que nous appelons le design ‘aéromotionnel’, un supplément d’émotion, de puissance et de fluidité. Ce parti-pris esthétique influencera les futurs modèles de l’offre Saab tout en les démarquant. »

 

Sous les renflements de sa carrosserie, le Saab PhoeniX déploie une chaîne cinématique innovante, constituée d’un turbo essence sophistiqué de 1,6 litre et 200 ch accouplé à un essieu arrière à entraînement électrique. L’ensemble permet ainsi de disposer d’une transmission intégrale hybride intelligente qui rehausse l’agrément de conduite tout en réduisant la consommation d’essence : en cycle mixte, les projections tablent sur 5,0 l/100 km seulement et 119 g/km de CO2.

 

Design ‘aéromotionnel’

Le thème stylistique ‘aéromotionnel’ du PhoeniX s’inspire des racines aéronautiques de Saab et puise son expression dans l’Ursaab, le prototype conçu par les ingénieurs aviation et qui a engendré la première génération des automobiles Saab.

 

La silhouette du PhoeniX semble tout entière modelée par le vent. Gansé dans une combinaison d’apparence liquide, l’habitacle en goutte d’eau évoque un bloc de glace sombre qui semble jaillir du centre de la carrosserie aux formes musculeuses. Deux renflements courent le long du capot jusqu’aux montants de pare-brise camouflés, comme s’ils parvenaient difficilement à contenir la puissante structure sous-jacente.

 

A l’arrière, la lunette sombre forme elle aussi comme une boursouflure. Le volume conique rappelle la silhouette en goutte d’eau de l’Ursaab, tandis que la poupe tronquée évoque pour sa part la Sonett, premier coupé de la marque.

 

Les lignes basses de la proue reprennent en l’étirant la calandre à trois ouïes caractéristique des Saab : Une aile couleur carrosserie domine désormais le centre et reçoit à ses extrémités des projecteurs à diodes électroluminescentes discrètement enchâssés, en phase avec le style minimaliste de la voiture. La forme nouvelle de la calandre et du capot pourraient bien augurer des thèmes stylistiques à venir sur les futures Saab de série.

 

Des portes en élytres facilitent l’accès à l’habitacle surbaissé. Pour éviter de perturber l’écoulement d’air, la carrosserie ne comporte ni poignées de portes ni rétroviseurs extérieurs apparents mais reçoit de petites cameras montées sur des supports fuselés, assurant la vision arrière.

 

Des ailerons de toit permettent au PhoeniX de fendre l’air avec une efficacité maximale : en canalisant vers l’arrière l’écoulement issu des flancs, ils diminuent la portance et améliorent ainsi la stabilité sans augmenter le Cx.

 

Habitacle minimaliste

Dans la pure tradition scandinave, l’habitacle 2+2 adopte un style minimaliste, dépourvu d’ornementation superflue, qui rappelle une voiture de course, avec ses sièges baquets et ses sections intérieures métallisées imitant des arceaux de sécurité.

 

La disposition du tableau de bord illustre une nouvelle déclinaison du cockpit Saab orienté vers le conducteur. Face à ce dernier, un ensemble circulaire en forme de tuyère de réacteur présente les données, parallèlement à l’affichage tête haute.

 

Incliné à 45° par rapport au conducteur, un module distinct accueille le système Saab IQon d’infodivertissement et de communication. Par souci d’ergonomie, l’écran tactile de 8 pouces est aussi proche des doigts du conducteur que le volant.

 

Saab IQon (détaillé dans un communiqué distinct) est une plateforme de communication automobile révolutionnaire basée sur le système d’exploitation

 

Android™ de Google. Elle repose sur un concept pionnier d’ouverture à l’innovation, via les développeurs d’applications et fournisseurs externes de services, et intègre une plateforme informatique qui se connecte automatiquement à l’internet dès que l’on met le contact. L’écran tactile permet de lire en continu des contenus audio et d’infodivertissement, de naviguer en ligne, d’écouter de la musique enregistrée à bord et de télécharger des applications à la façon d’un smartphone.

 

La tonalité rouge de l’éclairage d’ambiance et du tableau de bord apporte à l’habitacle une touche de chaleur et d’émotion, à laquelle participe même le plancher où transparaissent des tubes à leds, via des perforations ménagées dans la moquette noire. Tout cela s’inscrit dans le nouveau design ‘aéromotionnel’, basé sur des effets de ‘feu et de glace’.

 

Les courbes sculpturales de la poupe cachent un hayon à large ouverture qui donne accès à un plancher de chargement plat, supportant des sièges arrière escamotables et un rail en U permettant d’aménager le coffre en fonction des charges transportées.

 

Sobriété de la propulsion

Sous son coffre et son capot modelé, le PhoeniX réinvente la stratégie Saab de rightsizing, le choix de la juste cylindrée. Son système motopropulseur associe un turbo 1,6 litre très économe en carburant et une technique inédite d’entraînement électrique des roues arrière

 

D’une puissance de 200 ch (147 kW), le groupe essence compact à bloc tout aluminium dispose de la distribution variable et de la levée variable des soupapes, de la fonction Start/Stop, d’une limitation des pertes parasites et d’une fonction de coupure de l’arrivée d’essence. Le réservoir est en inox, plus léger et moins onéreux que les matières plastiques classiques.

 

Le moteur thermique reçoit l’assistance du dispositif novateur Saab eXWD, constitué d’un module de propulsion accueillant un moteur électrique/générateur de 25 kW (34 ch) alimenté par une petite batterie. - la charge de cette dernière étant entretenue par un freinage à récupération d’énergie.

 

En cours de développement pour les modèles Saab de prochaine génération, ce système de propulsion hybride permet de bénéficier des avantages d’une transmission intégrale tout en diminuant la consommation de carburant. Accouplé à une boîte manuelle six vitesses, l’ensemble devrait afficher en cycle mixte une consommation de 5,0 l/100 km et un taux de CO2 de 119 g/km, selon les estimations.

 

Le conducteur dispose avec la transmission eXWD de trois modes de fonctionnement au choix : le mode par défaut Eco optimise la consommation d’essence et les émissions de CO2, une assistance électrique venant réduire la charge exercée sur le moteur thermique à bas régime ; le mode Sport, pour sa part, prévoit une assistance électrique maximale avec guidage du couple de part et d’autre de l’essieu arrière, afin de mieux contrôler le châssis ; enfin, le mode Traction procure une adhérence maximale lors des départs arrêtés et sur revêtements glissants.

 

Ainsi, intérieurement comme extérieurement, le Saab PhoeniX dévoile les nouvelles orientations stylistiques et techniques qu’adopteront les futurs produits de la gamme Saab.

16:39 Écrit par E.M dans Actualité, Saab PhoeniX, Salon de Genève | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook |

EXCLUSIF ! Les premières photos du Concept car SAAB de Genève 2011 Saab phoeniX

EXCLUSIF ! Les premières photos du Concept car SAAB de Genève 2011

La Saab phoeniX qui ne saurait mieux porter son nom sera présentée à 11h45 ce matin à Genève !

Les premières photos !

First photographs of the Saab PhoeniX !

Saab_PhoneiX_Concept_01.jpgSaab_PhoneiX_Concept_02.jpg

 

 

 

 

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09:19 Écrit par E.M dans Saab PhoeniX, Salon de Genève | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |