21/05/2011

Communiqué officiel de SAAB .

Ce serait un euphémisme de dire que les dernières semaines ont été éprouvantes pour Saab Automobile.

Nous sommes une entreprise automobile. Concevoir et construire des voitures distinctes selon un bien fondé , la philosophie suédoise est ce que nous faisons. Et pourtant, notre ligne de production - le cœur de notre société - a été inactive pendant les cinq dernières semaines.

Bien que ce ne soit de la faute à personne, mais de la nôtre, nous nous sommes retrouvés dans une crise de liquidités et incapables d'acheter les pièces dont nous avons besoin pour construire nos voitures. Cela a fait mal à nos concessionnaires, nos fournisseurs, nos employés et à beaucoup de nos clients, une situation pour laquelle nous sommes vraiment désolés. Nous ne souhaitons rien d'autre que de pouvoir assurer notre situation financière pour que nous puissions reprendre la production de voitures .

Le 3 mai, nous avons annoncé un accord avec Hawtai Motor Group, un fabricant de véhicules en provenance de Chine. Cet accord aurait comporté une participation au capital pour Hawtai et de manière significative, une opportunité pour développer la production de Saab en Chine, la nouvelle frontière de l'automobile. Cet accord s'est effondré en fin de semaine dernière en raison d'une incapacité à obtenir les approbations réglementaires requises . Ce fut un coup dur pour nous, mais nous avons persisté avec des discussions de partenariat en Chine, que nous considérons comme une étape essentielle pour assurer l'avenir de Saab.

Le 16 mai, nous avons annoncé la signature d'un protocole d'accords avec Pang Da Automobile Trade Co. Da Pang est le plus important distributeur dans le domaine de la vente et du service sur le marché chinois, avec plus de 1100 points de vente en Chine et en Mongolie. Ce protocole comporte des accords stratégiques pour la distribution, la marque et le potentiel futur des co-entreprises dans le secteur manufacturier.

Peut-être même plus important pour notre avenir immédiat, Pang Da a passé une commande d'environ 1.300 véhicules, avec paiement immédiat . Une ordonnance peut être placée à court terme, sous réserve de certaines conditions.

Cette injection de fonds est importante pour Saab, non seulement comme un vote de confiance dans notre portefeuille de marque, mais aussi comme une injection de fonds indispensables qui nous permettront de redevenir opérationnels.

Avec cette injection de liquidités et d'autres en place, Saab Automobile sera bien placé pour engager des négociations avec nos fournisseurs (+ 1200). Ces négociations visent à fournir le paiement intégral des montants dus à intervalles réguliers et à l'intérieur d'une période donnée .Et ils sont essentiels pour redémarrer la chaîne d'approvisionnement , et rendre notre usine et nos activités à nouveau opérationnelles .

Saab a déjà une provision équivalente à près de 5.000 véhicules à l'usine de Trollhättan. Ce sont des voitures qui sont commandées et attendus par les concessionnaires et clients. Ce sont des voitures qui ameliorerons notre situation financière dès qu'ils quitteront l'usine. Nous aurons également l'ordonnance initiale de Pang Da à construire, ainsi que l'ordre secondaire potentiel. Ces ordonnances representent un apport equivalent à plus de 6.000 véhicules pour notre usine suédoise.

En outre, nous sommes également heureux d'annoncer que les feedbacks entourant notre nouveau véhicule multisegment Saab 9-4x sont très forts, avec des commentaires dans des articles de presse très favorables  notamment à l'occasion de l'évènement à Washington DC. La Saab 9-4x est principalement destinée au marché nord-américain et le magazine américain, Winding Road, a déclaré: "la dynamique de conduite de la 9-4x est positivement brillante". La Saab 9-4x a également attiré les éloges de marchés hors Amérique du Nord. Robert Collin d'Aftonbladet en Suède l'a appelé "la meilleure Saab jamais construite", en notant le rôle crucial joué  par les architectes Saab. La Saab 9-4x est révélatrice de l'avenir de Saab Automobile. Dynamique. Excitante. Engagée.

En plus de la Saab 9-4x, la nouvelle gamme Saab 9-3 Griffin est caractérisée par la plus faible consommation de carburant que nous ayons jamais offerte au sein de cette gamme 9.3, mettant en vedette une gamme diesel spécialement développée pour offrir des avantages fiscaux  pour un certain nombre de marchés européens. Notre nouvelle 9-3 moteurs à essence offre la meilleure combinaison de rendement du carburant et  puissance de sa catégorie. Nous avons également notre nouveau navire amiral  Saab 9-5 berline et le tout nouveau Saab 9-5 Break à venir plus tard, en 2011, qui va offrir un nouveau niveau de fonctionnalité pour les clients du break 9-5 du monde entier.

 

Notre gamme de véhicules est en constante expansion et amélioration. Plus que cela, nous avons des véhicules neufs et aux innovations révolutionnaires à venir très bientôt. De quoi exciter nos clients partout dans le monde. Nous travaillons sur des partenariats qui nous mèneront à de nouveaux endroits, avec les nouvelles technologies pour rendre la conduite plus sûre, plus agréable, plus économique et plus écologiquement responsable.

L'Esprit Saab qui a construit cette société demeure solide et nous ne pouvons pas nous empêcher d'être excités par l'avenir.

Nous vous remercions pour votre patience et nous vous demandons votre soutien continu.

Signé:

 

Kjell ac Bergström - Vice President Product Development Powertrain

 

Gunnar Brunius - Vice President Purchasing & Manufacturing

 

Mats Fägerhag - Vice President Vehicle Product Development

 

Matthias Seidl - Vice President Global Sales & Aftersales

 

Anders Svensson - Vice President Vehicle Lines

 

Knut Simonsson - Vice President Brand & Marketing

 

It would be a significant understatement to say that the last weeks have been challenging for Saab Automobile. 

 

We are a car company.  Designing and building distinctive cars according to a well honed, Swedish philosophy is what we do.  And yet our production line – the beating heart of our company - has been idle for the last five weeks. 

 

Though no-one’s fault but our own, we found ourselves in a cashflow crisis and unable to buy the parts we need to build our cars.  This has hurt our dealers, our suppliers, our employees and many of our customers, a situation for which we are truly sorry.  We want nothing more than to secure our financial position so that we can get to building cars again.

 

On May 3, we announced a deal with Hawtai Motor Group, a vehicle manufacturer from China.  This deal would have included an ownership stake for Hawtai and significantly, an opportunity to develop Saab manufacturing in China, the new automotive frontier.  This deal collapsed late last week due to an inability to secure the required regulatory approvals for it to proceed.  This was a significant blow for us, however we persisted with partnership talks in China, which we see as an essential step in securing Saab’s future.

 

On May 16, we announced the signing of a memorandum of understanding with Pang Da Automobile Trade Co.  Pang Da is the largest publicly traded sales and service distributor in the Chinese market, with over 1,100 outlets in China and Mongolia.  The MoU includes strategic deals for distribution, branding and potential future joint ventures in manufacturing.

 

Perhaps even more importantly for our immediate future, Pang Da have placed an order for approximately 1,300 vehicles, with immediate payment to be made for these vehicles.  A further order can be placed in the near term, subject to certain conditions.

 

This cash injection is important for Saab, not only as a vote of confidence in our brand portfolio, but also as a much-needed cash injection that will enable us to get our plant operational again.

 

With this and other cash injections in place, Saab Automobile will be well placed to initiate negotiations with our 1,200+ suppliers.  These negotiations are intended to provide full payment for outstanding amounts at regular intervals and within a specified time period - and they are crucial to getting the supply chain moving, and our plant and our business operational once again.

 

Saab already has an order bank of nearly 5,000 vehicles for the Trollhättan factory.  These are cars that are ordered and awaiting delivery to dealers and customers.  These are cars that will see our cash position improve as soon as they leave the factory.  We will also have the initial order from Pang Da to build, as well as the potential secondary order.  These orders would take our order bank to well over 6,000 vehicles for our Swedish plant.

 

In addition, we are also pleased to report that orders of the new Saab 9-4x crossover vehicle are very strong, coming on the back of very favourable reviews from our recent Saab 9-4x press event in Washington DC.  The Saab 9-4x is intended primarily for the North American market and US magazine, Winding Road, said “the driving dynamics of the 9-4x are positively brilliant”.  The Saab 9-4x has also attracted praise from markets outside of North America.  Robert Collin from Sweden’s Aftonbladet called it “the best Saab ever built”, noting the crucial role Saab played as the architects of the vehicle.  The Saab 9-4x is indicative of the future for Saab Automobile.  Dynamic.  Exciting.  Engaging. 

 

In addition to the Saab 9-4x, the new Saab 9-3 Griffin range is the most fuel-efficient 9-3 range we’ve ever offered, featuring a diesel range specially developed to offer road tax advantages for a number of significant European markets.  Our new 9-3 petrol engines offer the best combination of fuel efficiency and power in their class.  We also have our new flagship Saab 9-5 Sedan and the all-new Saab 9-5 SportCombi coming later in 2011, which is going to deliver a new level of practicality to Saab 9-5 customers around the world.

 

Our vehicle range is constantly expanding and improving.  More than that, we have new vehicles and groundbreaking innovations coming very soon, things that we believe will excite our customers everywhere.   We are working on partnerships that will take us to new places, with new technologies to make driving safer, more enjoyable, more economical and more ecologically responsible.

 

The Saab Spirit that built this company remains strong and we cannot help but be excited by the future. 

 

We thank you for your patience and we ask for your continued support.

Signed by

 

Kjell ac Bergström - Vice President Product Development Powertrain

 

Gunnar Brunius - Vice President Purchasing & Manufacturing

 

Mats Fägerhag - Vice President Vehicle Product Development

 

Matthias Seidl - Vice President Global Sales & Aftersales

 

Anders Svensson - Vice President Vehicle Lines

 

Knut Simonsson - Vice President Brand & Marketing

 

 

saabrange2011.jpg

09:34 Écrit par Golfhunter dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.