16/05/2011

Carte postale de Chine

Voilà enfin des nouvelles de Victor Muller qui se débat pour sauver Saab . La prise de capital par le biais de l'achat d'actions est une solution comme une autre :

" Le constructeur automobile suédois en difficulté Saab, propriété du néerlandais Spyker, s'est offert un sursis en annonçant lundi un accord avec le distributeur chinois Pang Da. Il prévoit une entrée au capital de Spyker, des paiements et une coentreprise en Chine.

"L'achat d'actions par Pang Da pour 65 millions d'euros va assurer le financement à moyen terme de Saab Automobile", a indiqué Spyker dans un communiqué. A l'ouverture à la Bourse d'Amsterdam, l'action Spyker, habituée aux montagnes russes ces dernières semaines, a bondi de 13,8%, et s'envolait de 16,8% une heure plus tard.

Pang Da, premier distributeur automobile coté en Chine avec 1100 concessions, va prendre jusqu'à 24% du capital de Saab, contre une injection de 65 millions d'euros au capital au prix de 4,19 euros par action. Le groupe chinois doit aussi effectuer un premier paiement de 30 millions contre l'achat de voitures Saab puis un deuxième de 15 millions, sous condition.

L'accord prévoit la création d'une coentreprise chargée de fabriquer et distribuer des Saab en Chine. Selon Spyker, il s'agit d'"une alliance stratégique consistant en une coentreprise de distribution à 50-50 et une coentreprise dans la fabrication (MJV) pour les véhicules de la marque Saab ainsi que pour une marque détenue par MJV en Chine".

La suite sur Romandie.com

12:37 Écrit par Golfhunter dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (5) | |  Facebook |

Commentaires

Bien qu'il ne s'agisse que d'un accord de distribution, le prix de l'action achetée parait bien plus intéressant pour Spyker que celui proposé par le groupe Convers ou moins gourmand en fuite de technologie qu'avec Hawtai, ce qui laisserait - on a bien dit laisserait, car rien n'est encore signé pour de vrai et toute la "clique" (GM NDO BEI Gouvernement suédois) devra ratifier - ce qui laisserait donc entrevoir ici une meilleure transaction possible ici...

Finger crossed!

Écrit par : Remdu67 | 16/05/2011

Répondre à ce commentaire

Je suis vraiment très déçu par VM / Spyker et son copain de la mafia russe..
Quand nous avons manifesté pour "Save Saab" ce n'était pas pour que les chinois apporte de l'argent courte terme!

Notre Sauver hollandais ne semble d’être qu'un Playboy qui jette ses jouets quand il en veut plus .. ou quand il en peut plus..

C'est vraiment très très décevant. Quant on pense que il y a 18 mois on disais "Oh non, surtout pas Fiat !!!"

Écrit par : DavidMorgan | 16/05/2011

Répondre à ce commentaire

Je crois qu'il va falloir se contenter de ce qu'on aura ou pas .

Écrit par : Golfhunter | 16/05/2011

Répondre à ce commentaire

Il faut se souvenir que fin 2009 plus personne ne voulait de Saab sauf V Muller et V Antonov. Bons ou pas, financièrement limités ou pas, le fait est que sans Spyker-Muller, pas de 9-5, pas de 9-4X, pas de série Griffin, pas de 9-5SC et encore moins de 9-3 NG n'aurait vu le jour... C'est pour cela qu'aujourd'hui, malgré une légitime déception, liée à une sortie de GM délicate, j'ai du mal à en vouloir à Victor Muller...

Écrit par : Remdu67 | 16/05/2011

Répondre à ce commentaire

Entierement d'accord avec toi Rémi .Je reste très admiratif de la gnak dont fait preuve VM.Je pense que JAJ n'aurait pas tenu le choc seul .

Écrit par : Golfhunter | 16/05/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.