09/03/2011

Trollhättan , December 2010 , a DI.se major report .

Sur le site de Vladimir Antonov figure le lien vers un article majeur réalisé par le quotidien economiste suèdois Dagen Industri durant le mois de décembre dernier .Une rencontre avec l'équipe dirigeante , un an après l'annonce du désastre par GM .Un après les rumeurs désobligeantes que ce meme journal avait diffusé autour de Vladimir Antonov qui ne manque pas de le rappeler à l'occasion de cet article .

4 pages pleines de témoignages et d'interview ! En voici un résumé .

Quel serait le seuil de ventes en dessous duquel Saab ne peut se permettre de descendre en 2012 ? 60 000 ?

VM : Ce chiffre signifierait que nous n'avons pas atteint nos objectifs mais il ne mettrait pas pour autant l'entreprise en danger .Nous avons une marge de manoeuvre suffisante : nous pouvons maintenir le coût de production proportionnel au niveau des ventes" .

Le redémarrge de l'activité a été très difficle à tout les niveaux et pour tout le monde : "Tout n'a pas été parfait , tout le monde n'a pas contribué comme nous l'esperions et ce fut complexe notamment la réorganisation du réseau de distribution" selon JAJ qui sur un ton trahisant une grande deception , regrette le manque de reconnaissance pour la tâche accomplie en 1 an par ses pairs .

Dorénavant , la qualité des véhicules primera sur la quantité : redevenir une icône .Tel est le credo de Knut Simonsson qui rappele que "Saab était une marque riche de symboles et qu'elle doit le redevenir grâce au million de clients tentés de revenir ."

L'autre objectif est de reconquerir le marché des véhicules d'entreprises qui s'est effondré il y a un an à cause de la faible valeur résiduelle des Saab.Grâce à une valeur résiduelle garantie , ce sont 4 à 500 sociétés que Magnus Hansson , président de Saab Suède ,  compte séduire . Par ailleurs il se réjouit qu'en Novembre 2010 la 9.5 se soit mieux vendue que ses concurrentes directes que sont l'Audi A6 ( 327 contre 263 ) et la Volvo S80 ( 88 unités vendues) .Bien evidemment les Saab 9.4X et 9.5 sont des véhicules nés sont l'ère GM avec des compromissions  inhérentes à leurs origines .

La première "Saab-Saab" comme le dit Victor Muller sera symbolisée par la future 9.3 .Et le choix de l'appelation PhoeniX pour le concept trouve son origine dans la légende du PhoeniX , oiseau mythologique rennaissant de ses propres cendres .Sa conception fut menée de manière peu conventionnelle : "Raul (?), designant le véhicule reside à Santiago du Chili , jason à NY et moi meme chez moi . Nous nous connectons tout les 3 à internet et accedons et modifions le concept par le meme simulateur .Nous passons des nuits ainsi à faire evoluer le concept" explique Victor Muller .

Maintenant que la nouvelle 9.3 est finalisée ( mais le choix entre les differents projets pas encore désigné ) , Jason Castriota va pouvoir se projetter dans ce que sera la nouvelle gamme inèdite de chez Saab jusqu'en 2020 !

Après le salon de Genève , JC montrera ce que selon lui , devrait etre le design de chez Saab .Et au sujet de la petite Saab qui suivra la 9.3 si les fonds nécessaires à sa conception sont réunis , JC dit  "l'avoir déjà conceptualisé dans sa tête ."

Au dehors , des presses deforment des panneaux de carrosserie avec une pression de 7800 tonnes .Heritages de GM .Une voiture ici est fabriquée en 32 heures , ce n'est pas ce qui se fait de mieux dans le milieu de l'industrie automobile où le temps nécessaire se situe en moyenne autour de 24/26 heures.La capacité annuelle de production se situe à plus de 195 000 véhicules par an.

Le taux d'absentéïsme est de 2% alors qu'il flirtait avec les 20 % durant les années 80 . La preuve que chacun prend son travail au sérieux aujourd'hui .A Trollhättan 1200 personnes étaient au chômage en Novembre 2009 , maintenant ils sont autour de 350 .

Victor Muller revient sur le 18 Décembre 2009 : La veille je reçoit un appel de Scott Mackie , GM , me disant qu'il n'y aurait pas de deal possible et que Saab allait etre liquidé .sans aucune explication ! J'étais dans la detresse .puis je l'ai recontré le lendemain matin à Amsterdam , ai haussé le ton , puis suis reparti à Stockholm où se trouvait le négociateur GM qui s'appretait à faire un communiqué de presse .J'ai insisté avec le soutien d'Antonov .Je me souvenais de ma promesse faite à JAJ . Sans cela aujourd'hui il y aurait ici des courts de tennis ."

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Photo : Magnus Gotander/DI.se

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18:00 Écrit par Golfhunter dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : saab, victor muller, jan ake jonsson | |  Facebook |

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