22/01/2011

Erik Carlsson au départ du XIVème Rallye Monte Carlo Historique à Reims le 28 janvier

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Erik Carlsson au départ du XIVème Rallye Monte Carlo Historique à Reims le 28 janvier

 

Pour la célébration du centième anniversaire du Rallye de Monte Carlo et afin de supporter l’équipage allemand Peter STEINFURTH et Loeber THORSTEN engagés dans le XIVème rallye Monte Carlo Historique sur une réplique exacte de la Saab 96 gagnante du Monte Carlo en 1963, Erik sera présent à Reims le vendredi 28 janvier. Leur numéro de course sera le 283, identique à celui que portait Erik cette année là.

 

Double vainqueur du rallye de Monte Carlo, en 1962 et 1963, Erik Carlsson, alias Carlsson taket på (« Carlsson sur le toit »), est né le 5 mars 1929 à Trollhättan, en Suède. Il a été pilote de rallye pour le constructeur automobile Saab.

Erik Carlsson était marié avec Pat Moss (1934-2008), qui était aussi une pilote de rallye célèbre (et jeune sœur de Stirling Moss).

Parce que les premières Saab avec lesquelles il a participé à des rallyes manquaient très nettement de puissance avec leur petit moteur deux temps de 758 cm³, Erik Carlsson a développé une technique de pilotage très particulière. Avec ce petit moteur deux temps, il était nécessaire de garder des tours, c'est-à-dire de maintenir le moteur à haut régime pour conserver de la puissance. Il était important de ne perdre que le minimum de vitesse dans les virages. Profitant de la légèreté et de la maniabilité de la voiture, il mis au point une technique de freinage du pied gauche. Combinant freinage du pied gauche tout en gardant le pied droit sur la pédale d'accélérateur facilitait le départ de l'arrière de la voiture en dérapage contrôlé, tout en maintenant une vitesse acceptable.

 

Erik Carlsson, son palmarès

▪    1955 1er au Rikspokalen Saab 92

▪    1957 1er au Rallye des 1000 Lacs Saab 93

▪    1959 1er au Midnattssolsrallyt qui etait le Rallye de Suède cette année là, Saaab 93

▪    1959 1er au Rallye d'Allemagne Saab 93

▪    1960 puis 1961 et 1962 1er au Rallye RAC Saab 96

▪    1960 2e au Rallye de l'Acropole Saab 967

▪    1961 4e au Rallye de Monte-Carlo Saab 95 (Break)

▪    1961 1er au Rallye de l'Acropole Saab 96

▪    1962 et 1963 1er au Rallye de Monte-Carlo Saab 96

▪    1962 2ème au Rallye de Genève

▪    1962 7e au Rallye East African Safari Saab 96

▪    1963 2e au Rallye Liège-Sofia-Liège Saab 96

▪    1964 1er au Rallye de San Remo (Rallye dei Fiori) Saab 96 Sport

▪    1964 2e au Rallye Liège-Sofia-Liège Rally Saab 96

▪    1964 2e au Rallye East African Safari dans une Saab 96

▪    1965 2e au Rallye d'Australie BP Saab 96 Sport

▪    1965 2e au Rallye de l'Acropole Saab 96 Sport

▪    1967 1er au Rallye tchèque dans une Saab 96 V4

▪    1969 3e au Baja 1000 Saab 96 V4

▪    1970 5e au Baja 1000 Saab 96 V4

 

Saab 96 1963, Rallye de Monte Carlo 

- Moteur : 3 cylindres deux temps longitudinal

- Cylindrée 841 cc.,

- Puissance : 70 ch (52 kW) @ 6000 t/mn

- Traction avant, boite 4 vitesses et système roues libres à l’avant

- Freins à disques à l’avant

- Pneus 155x15 Dunlop SP

To celebrate the hundredth anniversary of the Rally of Monte Carlo and to support the German team and Peter Steinfurth Loeber THORSTEN engaged in the XIV Rally Monte Carlo Historique on an exact replica of the 96 winning the Monte Carlo in 1963, Erik will be present Reims Friday, January 28. Their race number will be 283, identical to that worn by Erik that year.



Double winner of the Monte Carlo Rally in 1962 and 1963, Erik Carlsson, aka Taket på Carlsson (Carlsson on the Roof ") was born March 5, 1929 in Trollhättan, Sweden. There was a rally driver for automaker Saab.

Erik Carlsson was married to Pat Moss (1934-2008), who was also a famous rally driver (and younger sister of Stirling Moss).

Because the first Saab with which he has participated in rallies clearly lacked power with their small two-stroke engine of 758 cc, Erik Carlsson has developed a very special driving technique. With this small two-stroke engine, it was necessary to keep the tpm high , that is to say, keep the engine at high speed to conserve power. It was important not to lose than the minimum speed cornering. Taking advantage of the lightness and maneuverability of the car, he developed a technique of left foot braking. Combining left foot braking while keeping your right foot on the accelerator pedal facilitated the departure of the rear of the car drifting, while maintaining an acceptable speed.



Erik Carlsson, his record

▪ 1955 Saab 92 1st Rikspokalen

▪ 1957 1 1000 Lakes Rally Saab 93

▪ 1959 1st Midnattssolsrallyt who was the Rally of Sweden that year, 93 Saaab

▪ 1st 1959 Saab 93 Rally of Germany

▪ 1960 and 1961 and 1962 the first Saab 96 RAC Rally

▪ 1960 2nd in Acropolis Rally Saab 967

▪ 1961 4th in Rally Monte Carlo Saab 95 (Break)

▪ 1st 1961 Acropolis Rally Saab 96

▪ 1962 and 1963 1st Rally of Monte Carlo Saab 96

▪ 1962 2nd in the Rally of Geneva

▪ 1962 7th East African Safari Rally Saab 96

▪ 1963 2nd in Rally Liege-Sofia-Liege Saab 96

▪ 1st 1964 San Remo Rally (Rallye dei Fiori) Saab 96 Sport

▪ 1964 2nd in Rally Liege-Sofia-Liege Rally Saab 96

▪ 1964 2nd in the East African Safari Rally in a Saab 96

▪ 1965 2nd in Rally Australia BP Saab 96 Sport

▪ 1965 2nd in Acropolis Rally Saab 96 Sport

▪ Czech Rally 1967 1st in a Saab 96 V4

▪ 1969 3rd in the Baja 1000 Saab 96 V4

▪ 5th at the 1970 Baja 1000 Saab 96 V4



Saab 96 1963 Rallye Monte Carlo

- Engine: 3 cylinder two stroke longitudinal

- Displacement 841 cc.,

- Power: 70 hp (52 kW) @ 6000 rpm

- Front wheel drive, 4 speed gear system and front idlers

- Disc brakes at the front


 

16:49 Écrit par E.M dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : saab, rallye, historique, monte carlo | |  Facebook |

Commentaires

salut Etienne,

je suis revenu sur les blogs fin 2010 après un an et demi d'absence pour maladie...
mais rassure toi maintenant ça va...
je vais d'ailleurs faire le rallye du Tricastin en mars...
toi qui aime la photo...va donc faire un tour sur mon blog quand tu as le temps et laisse moi un petit com...cela me fera plaisir...j'espère que toi et les copains vont bien...
serai en Belgique de mars à fin août te contacterai...
ah oui j'allais oublier...ta note du jour est top...Carlsson, Pat Moss des légendes du rallye...
très bel article...bravo Etienne...
bonne continuation...
amitiés

Daniel (le revenant)...lol...

PS:si ma96 bleue interesse un des copains, sonprix 3.000 euros, très bon état de marche et dans son jus d'origine 1969...



Daniel

Écrit par : daniel christian | 22/01/2011

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Salut Daniel !! Quel plaisir de te relire !!! Heureux d'apprendre que tout va bien pour toi !
Fais moi signe pour le Tricastin !!
Jeff

PS : Etienne je reconnais dans la technique de pilotage d'Eric , ta conduite hihihi

Écrit par : Golfhunter | 22/01/2011

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plus que qq x dormir. ensuite boucles de spa .
l ami etienne doit se surpasser pour nous faire des passages d antologie a faire palir les nordiques present.
peux importe le resultat on veut du SPECTACLE.

Écrit par : bastin | 10/02/2011

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