01/12/2010

Essai: Saab 9-5 2,0lt TID4

 

Voiture bien née, confortable, souple, moderne et suffisamment performante.

Les premier et second rapports de boîte sont particulièrement court donnant ainsi une agréable sensation de puissance, provoquant même le patinage des roues avant malgré le dispositif destiné à éviter cela. Il faut reconnaître que les Michelin Primacy qui équipai ce modèle manquai vraisemblablement de « grip » tant au freinage qu'en motricité sur l'asphalte gras des routes Condruziennes en cette saison. Les reprises en troisième et quatrième à bas régime sont un peu plus laborieuses et viennent rappeler que nous ne sommes en présence que d'un 1,9 litres Diesel.

Le cinquième rapport est quant à lui très long, rendant ainsi l'usage de la sixième anecdotique.

Le comportement de la voiture est très saint et sécurisant. D'un point de vue pratique, je regrette la proéminence des montants de pare-brise qui peuvent sérieusement gêner la visibilité dans certains cas, par contre la possibilité d'afficher le compteur de vitesse central (style altimètre) en Miles tout en conservant le compteur circulaire en Km/h est très pratique pour qui se rend souvent au Royaume-Uni! Du point de vue esthétique cela est très subjectif, comme il se doit pour une Saab, certains y reconnaissent de suite les origines Saab, d'autres un peu moins. Personnellement l'atmosphère intérieure m'évoque moins Saab que la version précédente de 9-5. Quant à la qualité des matériaux et de la finition, cela s'approche t'il plus d'Audi que de Volkswagen ou s'agit t'il du parfait compromis?

Notez que le préparateur officiel de la marque, Hirsch basé à St Gallen en Suisse prépare une version upgradé de ce modèle avec bien entendu un peu plus de couple et de puissance ce qui lui fera le plus grand bien...vous en saurez plus dans quelques semaines!

 

Essai réalisé en collaboration avec industrieTurbomagazine!

IMG_2549.jpgIMG_2572.jpgDSC00507.jpg

 

 

 

 

IMG_2352.jpgIMG_2345.jpgIMG_2576.jpg

 

 

 

 

 

Photos©A.Fraiture/racingphoto 

Plus d'images sur Flickr

17:27 Écrit par E.M | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.