29/11/2010

Flashback sur l'échec de GM

Je vous invite à lire l'excellent article paru sur Autonews.com qui revient sur l'échec de GM a faire de Saab une marque Premium .On y apprend en détails les bonnes ou mauvaises intentions des uns et des autres sur 2 décennies avec comme introduction la question suivante : pourquoi le plus gros fabricant d'automobile n'a pas su aider l'un des plus petits ?

Initialement la politique semblait etre la bonne lorsqu'en 1990 GM rentrait dans le capital de Saab pour 600 Millions de dollars .Tout etait réuni pour que ce la marche : du coté suèdois de brilliants ingénieurs et du coté de Detroit la puissance financière .Réorganisation et réflexion autour de la marque menées par David Herman , 1er patron de Saab sous l'ère GM de 90 à 1992 , dans un soucis de protection des valeurs de Saab .

Mais les ennuis commencèrent avec la 900NG qui est vite devenue le symbole d'une coopération ratée .GM voulait une voiture aux points communs avec Opel tandis que les suèdois inisistaient pour un differenciation forte ! La pression commencait alors à monté pour une "ingenierie de badge" .Résultat : à l'automne 93 lorsque la 900NG est lancée , les problèmes de qualités survinrent immediatement .LA SUITE

ng.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HOW GM STUMBLED AT SAAB

Why couldn't biggest automaker help one of the smallest? Lessons abound for Euro brand owners

Read more: http://www.autonews.com/apps/pbcs.dll/article?AID=/201011...

 

 

 

 

 

 

17:20 Écrit par Golfhunter dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : saab, gm | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.