09/11/2010

Comment Jason Castriota est devenu chef designer chez Saab .

Il voulait quitter l'Italie où il vivait avec femme et enfants depuis 8 ans au service de Bertone . Ainsi avec l'optique de venir se réinstaller aux US , Jason Castriota se rendait au Salon de Los Angeles .Et c'est là qui devait rencontrer un néerlandais enthousiaste se prénoment Victor Muller qui venait de faire sa 1ère offre pour le rachat de Saab . Ils ont alors un peu discuté .

Mais c'est au salon de Genève cette année que tout s'est précipité . En effet alors que Victor Muller conversait au téléphone sur son stand Spyker , il a vu Jason Castriota passer et l'a aussitôt interpellé : "Venez ici ! Vous devez devenir Chef designer pour Saab !" .Peu désireux de bouger à nouveau vers l'Europe , Jason était hésitant .Mais le lendemain il rencontrait JAJ pendant 1 heure sur le stand Saab dans le petit espace VIP derrière les voitures .

Victor Muller avait en tête le dévellopement de la nouvelle 9-3 .Il existait déjà un concept à l'échelle 1/1 à Trollhättan mais il ne satisfaisait ni VM , ni JAJ qui le jugaient trop conformiste et dépassé .Donc Jason Castriota s'est vu invité à faire une proposition sous un délais de 1 mois au profit d'un modèle completement Saab dans l'esprit et les détails .

Cette mission , Jason Castriota l'a accomplie et sa 1ère ébauche de la nouvelle 9-3 a convaincu la direction Saab .Le voilà alors consultant pour Saab .Depuis il a pleinement intégré les equipes Saab et passe 2 semaines par mois à Trollhättan puis les 2 autres à New-York .

Le temps presse maintenant et les nouvelles sur le front des ventes ne sont pas bonnes .Il devient donc urgent de peaufiner la nouvelle berline qui coûtera certainement plus cher à produire que les prévisions initiales , mais qui represente une chance supplementaire pour Saab de se relancer grâce à une voiture séduisante et inédite dans l'histoire du design Saab .

Il existe donc aujourd'hui cachées derrières les barbelés de l'usine de Trollhättan , 3 versions différentes de la future 9.3 grandeur nature .Il n'est pas question dans cette interview de la présence d'un concept 9.3 à Genève et Jason Castriota parle plutôt de la fin 2011 quand toutes les données technologiques seront réunies .

He wanted to leave Italy where he lived with his wife and children for 8 years working for Bertone. So with a view to coming to resettle in the U.S., Jason Castriota went to the Los Angeles Auto Show. And he met there a Dutch enthusiast Victor Muller  who had just made its first offer for the purchase of Saab. They have a little discussion.

But it is at the Geneva Motorshow this year that everything was rushed. Indeed, while Victor Muller conversed on the phone at the Spyker's stand, he saw Jason Castriota passing by and  immediately called him "Come here! You need to become chief designer for Saab!" . Unwilling to move back to Europe, Jason was hesitant. But the next day he met JAJ for 1 hour on Saab's stand in the little VIP area behind the cars.

Victor Muller had in mind the dévellopement the new 9-3. There was already a concept to scale 1 / 1 in Trollhättan but it was unsatisfactory to VM, nor JAJ who deemed it too conformist and outdated. So Jason Castriota has been  invited submit a proposal in a delay of one month in favor of a completely Saab model in the spirit and detail.

This mission, Jason Castriota has accomplished and his first draft of the new 9-3 Saab has convinced the Saab management. Here it is then a consultant to Saab. Since it has fully integrated teams and spent 2 weeks a month in Trollhättan and the 2 others in New York.

Time is running now and the news on the front of the sales are not good. There is an urgent need to refine the new sedan that will certainly cost more to produce than originally expected, but represents an additional opportunity for Saab to revive thanks to an attractive  car with a brand new spirit in the Saab design story .

So there are now hidden behind the barbed wire factory in Trollhättan, 3 different versions of the future 9.3. There is no question in this interview about the presence of a 9.3 concept in Geneva and Jason Castriota talks about the end of 2011 when all the technical data will be collected.

Interview réalisée par Jonas Fröberg .Photo Jonas Fröberg

JasonCastriota469x3_218365b.jpg

 

16:21 Écrit par Golfhunter dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.