30/10/2010

J-1 !

FRANCAIS:

Le programme du Meeting Dimanche 31/10:

9-11H Arrivée des voitures (sur la Grande place et les rues avoisinantes) et mise en place de la

bourse de pièces (sur la place verte,)

9-14H Meeting et bourse de pièces

14-14H30 Clôture officielle et remise du prix pour la plus belle voiture présente.

Dès 14h30 nous vous invitons à faire une balade qui vous fera découvrir la région.

Dispersion des autos...

 

NEDERLANDS

Programma voor de Bijeenkomst op zondag 31/10:

9-11H Aankomst van de voertuigen (op de Grande Place en de omringende straten) en opstelling

van de onderdelenbeurs(op de place verte,)

9-14H Bijeenkomst en onderdelenbeurs

14-14H30 Officieel einde van de bijeenkomst met uitreiking van de prijs voor de mooiste

aanwezige auto

Vanaf 14h30 nodigen wij u uit om deel te nemen aan een rondrit door de regio.

Vertrek van de wagens...

 

ENGLISH

Schedule for the Meeting on sunday 31/10:

9-11H Arrival of the cars (on the Grand Place and surrounding streets) and set up of the parts fair

( on the Place Verte)

9-14H Meeting and Parts fair

14-14H30 Official end of the meeting with announcement of the most beautiful car of the day.

Starting 14h30 we would like to invite you to join us for a drive through the region.

departure of the cars...

01:51 Écrit par E.M | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

29/10/2010

9-3X by Swisstroll on Caradisiac

Notre ami Swisstroll alias MR Dimini a soumis ses impressions concernant sa nouvelle 9-3X au webmedia Caradisiac qui vient de le mettre en ligne .

Well done Dimitri !

Saab 9-3x

9-3x 2.0 T 210 XWD AUTO (2010)

Cette année, j'ai acheté une Saab 9-3x pour remplacer ma 9-5 SportCombi Aero Troll (Hirsch Performance, 301CV), bvm 5 rapports de 2003.
 
Cette 9-3x toutes options est équipée du kit d’augmentation de puissance Hirsch Performance faisant passer la puissance de 210 à 240 CV.
 
La voiture est très bien fabriquée et robuste. Les défauts de qualité qu’on pouvait trouver dans les premières Saab 9-3 série II (2002-2007) ont été corrigés. Le Saabiste que je suis n’est pas perdu et retrouve rapidement ses marques, sauf pour les commandes de lève-vitres qui ont migré à gauche sur l’accoudoir… nettement moins ergonomique à mon goût qu'à main droite.
 
A rouler, on sent nettement l’apport de puissance du kit Hirsch, l’investissement en valait la peine. La boîte à vitesse est également très agréable autant en mode automatique que séquentiel. La motricité est impressionnante d'efficacité, je n'ai pas encore réussi à faire ne serait-ce que s'enclencher l'ESP.


Lire la suite sur Caradisiac  

9.3X.jpgCredit photo : Swisstroll

14:13 Écrit par Golfhunter | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook |

28/10/2010

Saab-Volvo : vers une collaboration ?

Saab & Volvo seraient en contact dans le cadre d'une collaboration industrielle.C'est ce que rapporte Reuters , citant un porte parole de chez Spyker Cars.

Olle Axelson , directeur de la communication Volvo Automobiles , déclare que la cooperation entre les 2 marques existe déjà : "Saab nous achète dejà des services à petite échelle puisque nous des choses qu'eux n'ont pas".Mais cette collaboration devrait se develloper dans les temps à venir meme si l'executif chez Volvo reste très modéré à ce sujet .Cependant , par exemple , Saab a loué le circuit de Hällered , appartenant à Volvo pour effectuer des tests sur la 9-5 .

Mais la priorité actuelle pour le PDG de Volvo Stefan Jacoby , est de reduire les coûts en reduisant la gamme et en refondant la maison Volvo dans sa structure .En effet Volvo est confronté aux méventes du cabriolet C70.

"Mais cette refonte de la gamme n'a rien à voir avec Saab" précise Olle Axelson.

Saab Automobile and Volvo Cars are in talks for production collaboration, Reuters reported on Thursday, citing a spokesman from Saab owner Spyker Cars.

"We will not close any doors to anyone. There may well be interest in more cooperation with Saab, but we are not there yet," Volvo Cars' information director Olle Axelson told news agency TT.

"Saab is already currently buying services from us on a smaller scale because we have things that they do not."

Other manufacturers may also be involved, he added. Axelson had told newspaper Dagens Industri that Volvo may launch Saab cooperation "in many areas."

For example, he mentioned that Saab had rented Volvo's test track in Hällered northwest of Borås for the launch of the new Saab 9-5. According to Axelson, executives at Volvo have not yet brought up the issue of closer cooperation with Saab.

To be continued on thelocal.se

16:08 Écrit par Golfhunter dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Ventes Saab.se : ça rame ...

L'optimisme et l'euphorie du printemps 2010 jaunissent comme les feuilles d'automne en Suède .Le constat est triste : les ventes et les objectifs fixés ne seront pas atteints .Au lieu des 12 000 unités prévues ce seront moins de 10 000 Saab qui se seront vendues cette année en Suède .La faute à qui ? A quoi ?

"Nous avons péché par excès de confiance .Nous avons sous-estimé le temps nécessaire pour la reconquête de nos clients .Nous avons perdu beaucoup de temps durant les transactions de cet hiver et les concurrents eux , ne sont pas restés inactifs .La réactivation du fichier client est plus laborieuse que prévu ." explique Peter Hallberg , directeur du réseau Saab Suède ."Les ventes s'ameliorent de semaine en semaine mais très lentement".

D'un point de vue mondial , considerant que le marché suèdois est le 3ème pour Saab après les US & UK , on se tourne alors vers ceux ci pour connaitre la tendance .Et là le constat est le mème : les objectifs aux US sont revus à la baisse et la prévision de 45 000 véhicules vendus dans le monde cette année s'éloigne .

En découle un rythme de travail à Trollhättan qui s'en tient au tempo fixé cet été c'est à dire au 3/4 de son potentiel .Et l'on attend de voir ce que sera la demande à la fin de l'année pour passer à pleine vapeur ou pas .

Cela etant dit , on savait que 2010 serait une année charnière , difficile .Heureusement les caisses ne sont pas encore vides et il y a une ressource financière suffisante pour attaquer 2011 , le couteau entre les dents .

Source : svd .

 

 

15:10 Écrit par Golfhunter | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook |

Auto-Promotion

Une petite note pour vous signaler qu'aux cotés des nombreuses miniatures toutes plus belles les unes que les autres ,  mon CD sera disponible à Huy sur le stand de dimini.ch

Pour ceux qui aiment connaitre le contenu avant d'aller plus loin . je vous invite humblement à visiter mon Myspace où quelques titres sont écoute .

Et vous propose ci-dessous mon clip .Ouvrez l'oeil , une Saab y figure ...Saab inside .Available at Huy's gathering on the Dimini.Ch stand .

RAPPEL : Dimini.ch proposera aux collectionneurs une serie limitée spéciale Edition Huy .Dépéchez vous d'en reserver une ! Plus de détails dans les commentaires ci-dessous

Dimini.ch is producing a limited and collectible edition for the Saab Meeting in HUY.Don't wait anymore for reserving one .More details in the comments below

 

11:35 Écrit par Golfhunter dans Musique | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook |

Saab 9-2 : une voiture franco-Germano-Suèdoise

Voici une représentation assez proche de ce que sera la future 9-2 puisqu'il s'agit d'une maquette ayant fuité de chez Saab .Mais elle a encore le temps d'évoluer puisque sa production n'est pas prévue avant 2014 .Nous avons donc le temps d'en reparler mais on sait d'ores et déjà qu'elle trouve son inspiration dans la nouvelle Citroën Ds3 .L'idée est de proposer un petit modèle dans un segment superieur .

La Saab 9-2 sera le fruit d'une coopération avec BMW pour la motorisation et d'un nouveau partenaire PSA , pour la plateforme .Il semblerait que la notion de Néo-Rétro initialement envisagée par Victor Muller soit écartée .

Here is what the next Saab 9-2 will be .This stolen image is coming from Saab and shows that it won't be a neo-retro car .It will be inspired by the Citroën Ds3 and the plateform will be provided by PSA , a new partner for Saab .The engine will come from BMW

saab_9-2_01.jpgSource : VB

09:03 Écrit par Golfhunter | Lien permanent | Commentaires (6) | |  Facebook |

27/10/2010

Ridicule

Saab est accusé de publicité mensongère .Sa campagne 2011 autour de la 9-3 avec dans le rôle principal , une fourmi , est stigmatisée par une association de consommateurs suèdoise .

Selon cette association , l'alliance de la fourmi , de la feuille verte et de la Saab est un procédé qui revèle d'une pratique commerciale trompeuse .

Saab reconnait une maladresse ayant entrainé un malentendu : le slogan " Agissez pour l'environnement , passez à 180ch" est une manière de dire qu'il est possible avec Saab d'acquérir une voiture aux emissions de CO2 reduites et à la faible consommation .Saab assure d'ètre plus explicite à l'avenir et de produire des messages publicitaires claires .

Franchement on croit rêver : que font toutes les marques automobiles actuelles ? Elles communiquent toutes sur des valeurs environnementales . Alors que des marques comme renault , peugeot ou fiat n'ont aucunes legitimité en la matière et son juste arrivistes et opportunistes , Saab produit de réels investissements depuis des années avec de vraies motivations environnementales .

saab_9-3_reklam_01.jpg

20:44 Écrit par Golfhunter | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

26/10/2010

Jack & Mark Ashcraft

La famille Ashcraft est composée d'artistes saabistes .Jack , le père a créé Ashcraft's Saab V4 Parts and Restoration en 1985 que Mark , son fils ainé , continue de faire vivre avec beaucoup de talent et de passion . Basée dans l'ouest des Etats-Unis , cette entreprise familiale est vraiment hors-paire ! Aujourd'hui specialisée dans les modèles V4 sous l'impulsion de Mark , l'entreprise fait vraiment du beau boulot .La restauration inclue moteur et carrosserie .Et pour cause : Jack dessine depuis des années des voitures sorties tout droit de son imagination , tandis que Mark sous la houlette de Bjorn Envall a eu la chance de designer l'interieur de la Saab 9000 après ses études !! Rien que ça !

Jack aujourd'hui met en ligne petit à petit ses dessins par le biais de son blog : Ashcraft's sketchbook Un blog riche d'idées , de créativité à voir absolument .Vous pourrez y admirer en détails la Saab 8000 , la Saab-Sleeper ou la Sonett4 Targa .C'est juste fabuleux et magnifique !!

Voici en anglais , le parcours de Mark , digne successeur de Jack qui en plus de restaurer des Saab , publie des ouvrages complets dans la série "How to ?" qu'on pourrait traduire par Comment faire ? .

My name is Mark Ashcraft and I am Jack Ashcraft's oldest son. I am the new owner of Ashcraft's Saab V4 Parts and Restoration since January 1, 2009,  which is the business my father started over 25 years ago that caters to the Saab enthusiast. In recent years the business has become more specialized and I now focus exclusively on the V4 cars, selling parts and doing mechanical restorations at my shop here in Medford, Oregon in the USA.
 
My background with Saabs started when I was a teenager. My father owned a car dealership in San Luis Obispo, California that sold Saab, Fiat and Citroen cars. I was employed part time to look after various chores such as washing the new and used cars, preparing used cars for resale, and helping in the parts department. I also enjoyed participating in auto cross events, and rallies with my '66 Saab Sport which was converted to V4 power. I had a good bit of success with the car mostly on rallies which the car was more suited for.
 
When my father sold the dealership in the mid-1970's I decided to join the military and spent three years in Germany in the US Army. The Army at that time had a very good program called the GI Bill which would pay benefits for college tuition and they had a European option. I had always wanted to travel to Europe and it was an opportunity that I could not pass up. During my time in Europe I traveled to as many countries as I could and really enjoyed the variety of cultures and the cars from the different countries. 
 
When I returned to the USA I took advantage of the college tuition provided by the military and attended the Art Center College of Design with the dream of becoming a car designer. I graduated from Art Center in the fall of 1980 and was hired by Saab Design in Trollhattan Sweden where I worked under Bjorn Envall who was the design director at that time. It took me about six months to learn and understand the Saab philosophy of design ( Saab Way) and begin to apply that to the vehicles and products I designed for Saab. During my time at Saab I did a lot of design work on the interior of the Saab 9000, updates for the Saab 900 models, and the design of he first Saab 900 convertible. I was also responsible for naming the Saab 9000 which was a designation I began using on many of my design sketches while working on the X-29 project, which became the 9000. I really enjoyed my time at Saab  and in Sweden in the early 1980's however I was young and eager to grow as a designer and in 1982 I left Saab to pursue a promising job at Honda's USA design center in Torrance California.
 
I spent the next 23 years designing cars and doing advanced research and analysis for Honda R&D North America. While at Honda I helped design cars for the Civic and Accord range as well as Acura models. I progressed form Designer, to Senior Designer, Senior Research Analyst, and finally Senior Futurist at the company. My last 12 years were spent working in an advanced think tank group called the AIM Department where we did future product and corporate strategy development for Honda. After a major management change at the company and severe cost cutting measures the AIM department was closed down and I was offered a new position doing product and market analysis at Honda R&D in Detroit Michigan. That particular job and location did not suit me and I left the company in 2005.
 
In May of 2005 I began teaching art and design classes at the Art Center College of Design in Pasadena California. I also developed a new class and curriculum called "Design Research and Analysis" for Product, Transportation and Environmental design students. The course was based around the research and analysis techniques I developed at Honda. At the same time I began teaching art, design and research classes to Product design students at OTIS College of Art and Design in Los Angeles California. I enjoyed teaching at the college level until the later part of 2008 when the economy started to collapse, and the colleges began cut backs to save money including cutting several of my classes. 
 
At about the same time my father and I began serious discussions about having me taking over his Saab parts business as he was getting older and wanted to pursue some other interests. Over the course of a few months we came to an agreement and I purchased the Saab parts business from him, moved to Oregon and began running the company in January of 2009. I had never owned my own business before and I have to say my learning curve was quite steep. The economy had also taken a turn for the worse and it proved difficult to survive the first year. Fortunately the business has been better this year and I have expanded my scope of operations beyond just parts sales to include mechanical restoration and rebuilding services.  My selection of replacement parts has also grown to include frame/sheet metal parts along with several custom-made parts for the V4 cars. 
 
Through the business I also offer a series of "How-To" books that are geared to the Saab V4 owner and enthusiast. There are currently 15 books in the series including: Saab Electrics For Everyone, Maintenance and Overhaul of the V4 Engine, Cooling It, Weber 34 Series Carburetor and Installation Guide, The Total Performance V4, Air Condition Your Saab V4, Rebuilding Sonett Doors, Starter and Alternator Overhaul, Transmission Survival Guide, Saab Sonett III Tilt Hood Conversion, Saab Sonett III Four Headlight Conversion, Saab 95,96 and Sonett Frame Sheet Metal Fabrication Guides, and our newest book "Jack Ashcraft's Fiberglass Guide" which includes doing fiberglass repairs and how to make custom fiberglass parts. Jack and I are currently working on another book called, "The Saab V4 Restoration Guide" which will cover all of the Saab V4 models. It should be published by the end of the year.
Merci à Alain pour  l'info initiale .
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17:54 Écrit par Golfhunter dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook |

25/10/2010

La photo du jour

Jolie mise en scène signée Bennorz sur Flickr

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11:28 Écrit par Golfhunter dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook |

24/10/2010

Next sunday!

31/10/2010 HUY Grand Place !

4500 Huy

Suite au succès de l'édition 2007, le conseil communal/municipal de ma ville, Huy, m'a autorisé à organiser un événement Saab de grande envergure dans le cœur historique de la ville (habituellement une zone piétonne).

 

Plusieurs centaines de Saab sont attendues;  à la différence de 2007 ,un grand marché de pièces Saab aura lieu.

 

Ce sera encore bien plus grand et amusant qu'en 2007 car tout le centre de la ville sera réservé aux Saab.

 

Le rassemblement et le marché de pièces seront totalement gratuits, et basés sur le principe du premier arrivé premier servi. Le rassemblement débutera à 9 heures, mais vous êtes les bienvenus plus tôt ; les 250 premières voitures recevront un petit cadeau de bienvenue et seront les mieux garées.

 

 

 

Le rassemblement et le marché aux pièces auront lieu le dimanche 31 octobre

Venez nombreux goûter la bière belge et une atmosphère très particulière

 

 SaabMeet1.jpg

 

 

 

 

Doc Elise copie.jpg

 

Clicker pour agrandir

 

 

 

 

http://eurosaabmeeting2010.skynetblogs.be/

 

 

 

 

20:43 Écrit par E.M | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook |

22/10/2010

Qui sera le 500 000 ème lecteur ?

Si lors de votre prochaine visite , le compteur affichait 500 000 , veuillez contacter Etienne ou moi meme .L'heureux visiteur se verra remettre un jeu de stickers à l'effigie de notre nouveau nom : Saablog-In .

Vous avez sans doute remarqué l'ajout d'un 2ème nom à Saabhuy.Net depuis quelques jours .Nous basculerons sur Saablog-In le meeting de Huy passé .

Cette décision a été motivée par l'envie de donner à votre blog préféré , une dimension plus large .Etienne à l'origine a créé ce webmedia à l'aube de nombreuses rencontres faites sur les meetings partout en Europe et a su develloper un lieu convivial ,qui aujourd'hui grâce à vous tous, est devenu un acteur majeur dans la communication faite autour de Saab .C'est pourquoi Saabhuy.Net devient Saablog-In .

Et puis l'arrivée de Saabactu , excellent blog saabiste francophone animé par Nabu & Rémi , nous donne à reflechir sur notre positionnement . Nous allons sans doute à l'avenir moins traiter de l'actualité Saab dans un espace francophone au profit de sujets , comme souvent ici , différents ou alternatifs .Mais tout ceci reste théorique et nous serons par exemple à Genève en Mars prochain .Voilà vous savez tout et bonne chance au gagnant !

Be our 500 000 reader and you'll win a couple of our brand new stickers Saablog-In .

Indeed Saabhuy.Net will become Saablog-In after our european meeting next week .The reason is dicted by our will to be wider in our topics and alternative .We want to offer you (as much as possible) a different vision on Saab facts .We want to complete what you can already read on Saabsunited or on Saabactu for the french readers by submitting you another vision on Saab . That's what we try to do here since a long time but we want to continue further in that way under the name of Saablog-In .

Thank you

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UPDATE : notre 500 000 ème lecteur vient de passer il y a quelques minutes c'est à dire à 23h35 ce samedi soir .Qu'il nous contacte .Merci à tous pour votre fidélité !

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18:38 Écrit par Golfhunter dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (10) | |  Facebook |

La 9-5 est elle une vraie Saab ?

C'est la question que s'est posé le magazine allemand Auto-Bild à l'occasion de l'essai d'une 9-5 Aéro .Et pour ce faire , la rédaction a choisi de faire se rencontrer la classique 900 et la nouvelle grande dame de chez Saab .En resulte de chouettes photos et un article qui conclue que OUI LA 9.5 EST UNE VRAIE SAAB !

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16:57 Écrit par Golfhunter | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

sAAB bULGARIA

On sait accueillir le client chez Saab Bulgarie et ce dès la conection au site puisqu'une charmante hotesse vous y attend et vous donne accès de manière très sympathique au menu .Alors meme si la barrière de la langue existe , reste l'originalité de la démarche .

SAABULGARIA.JPGBonne visite

16:23 Écrit par Golfhunter dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook |

Saab 9-5 2.0 TiD 160 Chevaux : essai concluant !!

Voici un essai enthousiaste de la version diesel de la 9-5 réalisé par Auto-Buzz .La version diesel etant startégique , je crois bon de la citer ICI

"

Bel objet ! Repoussée après la faillite, la revente et le rachat, la 9-5 accuse quand même un retard de conception contre sa concurrence. Mais, son statut de légende (sur)vivante permet à la berline certains écarts de fabrication. Nous avons adoré conduire ses 5 mètres de bonne volonté. Merci Spyker d’avoir sauvé l’emblème suédoise. Ensuite, c’est encore assez cher vu la qualité offerte (37 900€ premier prix/ finition Linear), c’est au dessus d’une Insignia jumelle d’ADN (29 850€ en Ecotec 160ch). Face à la concurrence du segment (BMW Série 5 à partir de 41 500€, et Audi A6 à 36 100€)t, c’est un achat vraiment alternatif, de passionnés, un achat fiable pour l’instant qui va devoir se tailler un nouveau réseau de distribution. C’est une Saab, avec ce que ça implique…. un lot de questions, de la curiosité peut-être du mépris, mais jamais un manque d’identité."

+Superbe allure -Assemblage limite parfois
+Moteur Sobre -Vibration et bruit de moteur au ralenti
+Confort parfait -Isolation sonore moyenne
+Identité Saab bien présente -Où l’acheter ?

12:50 Écrit par Golfhunter dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

21/10/2010

J-10

Un meeting européen au retentissement Mondial !

Saab cars on facebook

Saabunited

http://eurosaabmeeting2010.skynetblogs.be/

SaabMeet1.jpg

22:40 Écrit par E.M | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

20/10/2010

Flashback sur le Classic 900 Day au Bourget , France .

Le musée de l'air a réalisé une vidéo résumant cette journée exceptionnelle que fut le week end du 28 Mars 2010 où 104 Saab 900 venues d'Angleterre , Suisse , Belgique et France se sont réunies au Bourget .Cette vidéo , je ne l'avais personnellement pas encore vue et il faut dire qu'elle est réussie .Alors pour ceux qui comme moi , sont passés à coté la voici

"Venues de toute la France mais aussi de Belgique, d'Angleterre et de Suisse, 104 SAAB 900 se sont rassemblées sur le tarmac autour des deux chasseurs d'attaque suédois : SAAB J 35A Draken et SAAB Sk 37E Viggen, faisant partie des collections du musée."


SAAB 900 Classic Day 2010 au musée de l'Air et de l'Espace
envoyé par museedelair. - Regardez plus de vidéos auto et moto.

20:17 Écrit par Golfhunter dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : saab900, bourget | |  Facebook |

19/10/2010

Saab 96 recompensée à Bueno-Aires

Du 8 au 11 Octobre derniers se tenait Autoclàsica 2010 à Buenos-Aires , Argentine .Un évènement populaire majeur reunissant 600 voitures et 48000 visiteurs !!

The Classic Car Club de Montevideo a désigné parmis ses ambassadrices du club , la Saab 96 Sport 1964 de notre ami Alberto Domingo .Et ce choix s'est avéré judicieux puisqu'elle a décroché la seconde place de la voiture la plus belle dans sa catégorie ( Européennes contemporaines 1961-1970) derrière une Ferrari 365 GTS .

Toutes nos félicitations !!

From 8 to 11 October was held in Buenos Aires, Argentina the Autoclásica 2010, the largest exhibition of Classic Cars of South America, where 600 cars were displayed and attended by 48,000 people. The Classic Car Club Montevideo selected our Saab 96 Sport 1964 to be one of the cars to represent Uruguay. We were honored to be awarded 2nd in the category Contemporary Europe (1961 - 1970), who won the 1st place was a Ferrari 365 GTS which only took 20 units, and played for Aston Martin, other Ferrari, Alfa Romeo, etc. .

Congratulations Alberto ! You and your lovely 96 deserve this award !

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12:02 Écrit par Golfhunter dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

18/10/2010

News SAAB 9-4X

L’agrément de conduite et le confort routier d’une berline

 

  • Structure de caisse « spéciale crossover », offrant l’agrément de conduite d’une berline

  • Châssis adaptatif Saab DriveSense à transmission intégrale Saab XWD

  • Info-divertissement de pointe : stockage sur disque dur et divertissement aux places arrière

  • Dispositifs de sécurité : plus de 50 ans d’expérience pratique

 

 

Grâce à son châssis très étudié, la Saab 9-4X offre le comportement routier d’une berline, doublé d’une vivacité et d’une nervosité capables de rivaliser avec les meilleurs éléments de la catégorie.

Au volant

La 9-4X est conçue pour offrir une agilité et une réactivité étonnantes pour ses mensurations et son poids. Avec sa conduite ludique et son comportement de berline, elle se montre aussi à l’aise sur le bitume lisse qu’en terrain meuble ou sur revêtement glissant.

 

« C’est une voiture qui donne vraiment de grandes satisfactions au volant, » affirme Peter Dörrich, l’ingénieur en chef qui a dirigé l’équipe de développement de la Saab 9-4X. « Nous sommes persuadés qu’elle va redéfinir les références du segment en termes de maniabilité et de confort routier. Nous sommes extrêmement impatients de voir le grand public et les médias l’essayer. »

 

Saab XWD avec eLSD

Cette transmission intégrale sophistiquée améliore les sensations et la maîtrise au volant en toutes circonstances, sur le sec comme sur le mouillé, sur route et hors route.

 

Ce système actif et intelligent, inauguré avec succès sur les Saab 9-3 et 9-5, a été intégré et optimisé par les ingénieurs châssis de Saab. Il fait appel à un embrayage multidisque Haldex capable de moduler à l’infini la répartition du couple entre les essieux avant et arrière. Un soigneux calcul de la cartographie permet de gérer la motricité arrière de manière à contrecarrer une amorce de survirage ou de sous-virage, tout en assurant une adhérence optimale en terrain meuble ou glissant. De plus, les réglages de l’ESP sont calés sur la transmission XWD afin d’exploiter au mieux le potentiel sportif du châssis sans entamer les marges de sécurité.

 

Un différentiel arrière à glissement limité électronique (eLSD) peut passer jusqu’à 50 % de couple d’une roue arrière à l’autre, pour privilégier celle qui offre la meilleure adhérence. En virages serrés sur route ou lors de manœuvres à grande vitesse, la brève application d’une dose plus ou moins importante de couple sur l’une ou l’autre des roues permet au train arrière de suivre plus fidèlement la trajectoire des roues avant. La motricité y gagne également sur un sol mou ou glissant.

 

La transmission Saab XWD avec eLSD est fournie de série.

 

16:57 Écrit par E.M | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

La 9-4X en images

La 9-4X en images, il s'agit ici de la version définitive qui sera sous peu chez votre concessionnaire favoris !

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16:52 Écrit par E.M dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 9.4x 9-4x 9-4-x | |  Facebook |

Nouvelle Saab 9-4X Caractéristiques techniques

Nouvelle Saab 9-4X

Caractéristiques techniques

Moteurs

V6 6 cylindres de 2997 cm³

Culasse et bloc moteur aluminium, 2 ACT, 24 soupapes

Distribution variable (admission et échappement)

Injection directe

Monté transversalement

2792 cm3 V6 6 cylindres

Culasse et bloc moteur aluminium, 2 ACT, 24 soupapes

Distribution variable (admission et échappement)

Turbo double entrée

Échangeur

Bosch Motronic ME9.6

Monté transversalement

Suspensions

Avant :

Jambes Mac Pherson

Triangles en aluminium

Amortisseurs hydrauliques

Barre anti-roulis

Coussinets hydrauliques

Arrière :

Indépendante à bras en H

Ressorts hélicoïdaux, Amortisseurs à gaz

Barre anti-roulis (creuse)

Boîte de vitesses

Automatique à 6 vitesses

Commandes au volant (Aero)

Direction

À crémaillère

Assistance hydraulique (9-4X)

Direction à effort variable VES (9-4X Aero)

Diamètre de braquage (entre trottoirs) :

11,9 m

Tours de volant (butée à butée) : 2,84

Roues et pneus

Jantes Aluminum 18” x 8", Pneus 235/65 (9-4X)

Jantes Aluminum 20” x 8", Pneus 235/55 (9-4X Aero)

Freins

Double circuit, assistance à dépression.

ABS, TCS, ESP®

Disques, étriers (mm, AV/AR) :

345 x 30, ventilés double piston aluminium

315 x 23, ventilés simple piston aluminium

Poids

A vide (kg) :

2010 – 2120 (9-4X)

2085 – 2135 (9-4X Aero)

Poids remorquable maximum (freiné/non freiné) :

2000 kg

 

 Roues et pneus

Jantes Aluminum 18” x 8", Pneus 235/65 (9-4X)

Jantes Aluminum 20” x 8", Pneus 235/55 (9-4X Aero)

Freins

Double circuit, assistance à dépression.

ABS, TCS, ESP®

Disques, étriers (mm, AV/AR) :

345 x 30, ventilés double piston aluminium

315 x 23, ventilés simple piston aluminium

Poids

A vide (kg) :

2010 – 2120 (9-4X)

2085 – 2135 (9-4X Aero)

Poids remorquable maximum (freiné/non freiné) :

2000 kg

Répartition du poids (%, AV/AR) :

57 / 43

Capacités

Coffre (litres) :

Coffre (litres) :

Sièges 2ème rangée relevés : 485 (en cours d’homologation)

Circuit de refroidissement (litres) :

11,7 (V6 3.0i)

12,8 (V6 turbo 2.8)

Huile moteur (litres) :

5,7 (V6 3.0i)

6,0 (V6 turbo 2.8)

Réservoir d’essence (litres) :

80

Cx

0,38

16:38 Écrit par E.M | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Et voici la 9-4x !

Actu-news!

 

 

 

 Trollhättan, le 18 octobre 2010

Nouvelle Saab 9-4X : Présentation générale

La nouvelle Saab 9-4X en première mondiale :

Une proposition scandinave sur le segment des crossovers

L’entrée de Saab sur le segment porteur des crossovers

Modernité du design scandinave inspirée du concept Aero X

 

Dynamique de conduite d’une berline, à l’égal des meilleurs éléments de la catégorie

Transmission évoluée Saab XWD associée au châssis adaptatif Saab DriveSense

Habitacle spacieux, cockpit orienté vers le conducteur et vastes rangements

Motorisations compactes, légères et d’excellent rendement : 3.0V6i de 265 ch et 2.8V6 turbo de 300 ch

Système d’aménagement modulable du coffre

La nouvelle 9-4X signe l’entrée du design très personnel de Saab et de ses principes techniques sur le segment porteur des crossovers de taille moyenne. Sous ses lignes typiquement scandinaves évoquant l’aéronautique, elle offre une conduite et un comportement dignes d’une berline et capable de rivaliser avec les références de la catégorie.

Prête à se dévoiler au monde le mois prochain au Salon de l’Auto de Los Angeles, la 9-4X ajoute une troisième famille de produits au portefeuille de Saab et offre une alternative rafraîchissante aux amateurs de crossovers d’esprit ouvert. Elle constitue une étape importante dans la renaissance de la marque suédoise, en tant que constructeur indépendant de voitures haut de gamme.

D’allure musclée et de tempérament sportif, la 9-4X s’insère par ses lignes et son gabarit entre la 9-3X tous chemins et la nouvelle 9-5 Berline. À l’extérieur comme à l’intérieur, elle exprime son identité Saab par ses lignes tendues et ses signatures, tels le pare-brise enveloppant, les optiques de phares taillées tel des « blocs de glace », le cockpit orienté vers conducteur et le coffre modulable.

Fidèle à la tradition Saab, la 9-4X tient les promesses que laisse entrevoir sa personnalité sportive. Elle s’articule autour d’une structure de caisse « spéciale crossover » qui joue un rôle fondamental dans ses qualités comportementales. Sa dynamique de conduite typée berline est à mettre au compte du système Saab XWD, l’excellente motricité intégrale, et du châssis adaptatif DriveSense.

Sous le capot se loge un moteur V6 compact et efficace, atmosphérique ou turbocompressé au choix. Le groupe 3,0 litres de 265 ch qui anime le modèle d’entrée de gamme dispose de l’injection directe et du calage variable des soupapes. Pour sa part, le 2,8 litres de 300 ch substitue à l’injection directe un turbocompresseur à double entrée et équipe exclusivement la version haut de gamme Aero. Ces deux motorisations sont associées à une boîte automatique à six vitesses gérée par commande électronique adaptative. 2

« La 9-4X élargit considérablement l’attrait de la marque Saab, » confie son PDG Jan Åke Jonsson, « Elle nous ouvre les portes du segment des crossovers – un créneau en pleine croissance –, tout en reflétant les valeurs fondamentales de la marque que sont par exemple la modernité du design scandinave et des qualités routières sportives mais responsables. C’est une proposition particulièrement séduisante et nous sommes convaincus qu’elle va plaire à de nombreux propriétaires de Saab, mais aussi conquérir à la marque une nouvelle clientèle. »

La 9-4X sera commercialisée en Amérique du Nord en mai 2011, tandis que les ventes en Europe et dans le reste du monde débuteront à partir d’août. Les tarifs seront annoncés peu avant la commercialisation.

Une sculpture de carrosserie signée Saab

La 9-4X affiche une stature ample et puissante sur des lignes tendues, parfaite expression de la philosophie stylistique de Saab. L’avant original – qu’elle partage d’ailleurs avec la nouvelle 9-5 Berline – s'inspire du célèbre prototype Aero X dont il reprend la calandre en triptyque et les projecteurs façon blocs de glace.

Les montants de pare-brise et les piliers presque effacés donnent l’impression d’une surface vitrée unique et enveloppante, qui met en valeur l’allure typique de cockpit de l’habitacle. Parmi les autres signatures chères à la marque, citons la forme des blocs optiques, la ceinture de caisse en crosse de hockey et les solides montants de custode englobés dans la courbure de la lunette arrière.

La ligne du pavillon paraît comme étirée et abaissée par le becquet de toit intégré au hayon tandis qu’à l’arrière, les feux reprennent les codes stylistiques introduits par la nouvelle 9-5 Berline. Une barrette « bloc de glace » à diodes luminescentes traverse la partie basse du hayon et se prolonge sur les feux arrière. Enfin, un double embout d’échappement en parallélogramme s’encastre dans le bas du bouclier.

De manière générale, la carrosserie de la 9-4X ne se charge pas de fioritures superflues. Une application de couleur sombre protège les bas de caisse, mais les passages de roues sont dépourvus de parement et le soubassement de panneaux protecteurs.

La finition d’entrée de gamme est équipée de roues en alliage de 18 pouces à six branches, tandis que le modèle Aero se distingue par des jantes alliage « turbine » de 20 pouces à neuf branches et par une calandre noire.

Un habitacle aux allures de cockpit

L’habitacle spacieux accueille confortablement cinq adultes et se démarque par son cockpit typiquement Saab, orienté vers le conducteur. La console centrale, son combiné de commandes et le tableau de bord dessinent un arc de cercle autour du conducteur. L’ensemble reçoit une finition façon bois en version 9-4X de base, et fibre de carbone en version Aero.

Les clins d'oeil au passé aéronautique de Saab se retrouvent aussi dans le compteur de vitesse qui permet d'afficher la valeur comme sur un altimètre, l’éclairage vert des aiguilles des trois cadrans principaux et le classique « joystick » de réglage des ouïes d'aération en nid d’abeille. Le 3

contacteur – un bouton stop/start – se trouve entre les sièges avant, comme il se doit chez Saab, à côté du levier de vitesses.

Les sièges offrent un bon soutien et, de série, un réglage électrique à 8 positions pour le conducteur ; un réglage électrique des pédales est proposé en option. Les passagers arrière sont particulièrement à l’aise car leur espace n’est pas entamé par la présence d’une troisième rangée de sièges. Ils bénéficient également d’un réglage manuel de chaque dossier de la banquette 60/40, qui permet trois positions d’inclinaison.

Les possibilités de rangement à bord sont multiples : bacs à deux compartiments dans toutes les portes, boîte à gants à deux niveaux et profond bac dans la console centrale, avec prises 12 volts, USB et AUX. Les passagers arrière disposent de rangements supplémentaires au dos de la console et dans l'accoudoir central.

L’offre d’info-divertissement se compose de deux options audio et d’une sonorisation à sept haut-parleurs ou système Bose haut de gamme à dix haut-parleurs et son surround 5.1. Le système de navigation à écran tactile de 8 pouces proposé en option affiche les cartes en 3D et dispose d’un disque dur pour le stockage de la cartographie et 10 Go de fichiers musicaux. La communication en roulant est assurée par le système intégré Bluetooth de téléphonie mains libres, qui se gère au choix par commandes vocales, commandes au volant ou via la façade du combiné.

À l’arrière, les passagers peuvent profiter d’une climatisation indépendante, en plus du système bi-zone de série, et de leur propre système de divertissement audio/visuel embarqué, grâce à un appareil dédié monté à l’arrière de la console centrale.

Il est relié à une prise vidéo AUX et à deux écrans de 8 pouces installés au dos des sièges avant.

Un coffre modulable

La malle de la 9-4X optimise à la fois l’espace et la convivialité. Les dossiers rabattables à 60/40 s'escamotent d'un seul geste, sans déplacer les coussins ni retirer les appuis-tête réglables en hauteur créant un plateau de chargement parfaitement plat

L'avant du plancher, monté sur charnières, se soulève à l’aide d’une poignée type aviation pour dévoiler un espace de rangement supplémentaire. Il est possible d’aménager à volonté la surface du coffre grâce à un rail en forme de U, en option, sur lequel se monte une cloison télescopique que l’on peut placer dans n’importe quelle position pour maintenir les objets en place.

Et pour plus de commodité, le hayon peut être équipé d’un vérin hydraulique à télécommande électrique : il peut s’ouvrir en grand, ou jusqu’à une position préalablement programmée si la garde au plafond est limitée – dans un garage par exemple.

Sur la route

Avec la Saab 9-4X, le comportement et les qualités routières d’une berline s’invitent chez les crossovers. Lors du développement, des essais comparatifs poussés avec des modèles concurrents ont attesté d’un niveau de performances dynamiques – en termes d’agrément de conduite et de maniabilité – à l’égal des meilleurs élèves de la catégorie. 4

La clé de cette réussite tient à une structure de caisse « spéciale crossover », qui n’a pas cherché les compromis en tentant d’adapter le format d’une berline ou d’un break existant.

Entre autres technologies routières de pointe, la voiture dispose du Saab XWD, la transmission intégrale sophistiquée capable de faire varier à l’infini la répartition du couple entre les essieux avant et arrière. Ce système, léger et très réactif améliore l’adhérence en toutes circonstances, sur le sec comme sur le mouillé, sur le bitume comme en terrain meuble, sur route et hors route. Il se combine à un différentiel arrière à glissement limité électronique (eLSD) qui peut transférer jusqu’à 50 % de couple d’une roue arrière à l’autre, pour privilégier celle qui offre la meilleure adhérence.

Sur la version Aero, l’osmose entre le conducteur et la voiture est encore affinée par le système Saab DriveSense, le châssis adaptatif qui gère l’amortissement en temps réel pour permettre à la 9-4X de réagir en fonction du style de conduite et des conditions de roulage du moment. En complément du mode « Intelligent » sélectionné par défaut, le conducteur a le choix entre deux autres réglages, « Sport » et « Confort ». De plus, un mode « Eco », commandé par un bouton distinct, gère de façon spécifique la pédale d’accélérateur et les séquences de sélection afin de limiter au mieux la consommation de carburant.

Enfin, la voiture compte d’autres systèmes d’aide à la conduite, comme la direction à effort variable VES – une fonction du Saab DriveSense – et les phares adaptatifs bi-xénon fournis de série, qui améliorent l’éclairage des virages en orientant le faisceau en fonction de l’angle directionnel.

Des moteurs à l’excellent rendement

La gamme des motorisations comprend deux V6 tout aluminium très efficaces, associés à une boîte automatique à six vitesses et à la transmission Saab XWD. Compacts et légers, ces groupes à 24 soupapes possèdent la distribution variable à l’admission comme à l’échappement et affichent des niveaux de puissance dignes de cylindrées supérieures.

En entrée de gamme, le moteur atmosphérique 3,0 litres de 265 ch (195 kW) dispose de l’injection directe et propulse la 9-4X de zéro à 100 km/h en 9,0 secondes seulement.

Exclusivement disponible sur la version Aero, le 2,8 litres turbo développe 300 ch (221 kW) et un couple impressionnant de 400 Nm sur la plage de 2 000 à 5 000 tr/min, ce qui vaut à la voiture une accélération 0-100 km/h en 8,3 secondes. Les chiffres de consommation des deux moteurs sont en cours de validation.

Un niveau de sécurité exemplaire

Ces solides performances se complètent d'un excellent niveau de sécurité, issu de plus de 50 ans d'expérience en matière de protection des occupants. Pour ses essais de chocs et ses simulations informatiques, Saab se base sur les analyses de collisions réelles survenues sur routes ouvertes. Bon nombre des tests mis au point en interne vont au-delà des exigences légales ou des essais effectués par des organismes de consommateurs.

La validité de cette démarche est corroborée par les enquêtes sur de véritables collisions menées par l’institut américain Highway Loss Data Institute (HLDI) et la compagnie d’assurance suédoise Folksam, enquêtes où les Saab se classent régulièrement en bonne position et ont 5

obtenu à plusieurs reprises la meilleure note de leur segment. La Saab 9-3 et la nouvelle 9-5 Berline ont également recueilli la note maximale de 5 étoiles aux crash-tests de l’EuroNCAP

16:36 Écrit par E.M | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Article paru dans le midi-libre

Deux ans après le début de sa cession par General Motors, Saab relance la machine. Et c'est la berline 9-5 qui donne le "la"
«Nous voulions séduire
le client Saab qui attendait. Et déjà, il revient.» Ce bel exemple de patience et de passion est incarné par Philippe Van der Meulen, le patron de Saab en France. Alors que la terre entière croyait la petite marque suédoise défunte, lui tenait bon la barre, avec sa quarantaine de concessionnaires. Victor Muller, le patron de Spyker, un autre passionné, a fait le pari de reprendre l'enseigne suédoise. Derrière les longues tractations qui ont procédé ce rachat se cachait la belle et grande 9-5. La voiture de série sort de l'usine de Trolhättan depuis fin août et les premières viennent d'être livrées en France.

Lire la suite sur Midi-Libre.com

13:21 Écrit par Golfhunter | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Suivez l'assemblage de votre Saab

Là où les chaînes de production de nombreuses marques restent très confidentielles, Saab souhaite au contraire ouvrir ses portes aux acheteurs en leur offrant la possibilité de regarder à la façon d'un programme télévisé certains points d'assemblage de leur automobile. Les caméras vous offriront le spectacle de l'usine de Trollhättan, et les clients recevront des SMS accompagnés de photos de leur voiture lorsqu'elle aura franchi certains caps cruciaux du processus de fabrication.

Lire la suite sur aublog.com

13:18 Écrit par Golfhunter dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

16/10/2010

Meeting européen HUY 31 Octobre 2010

31/10/2010 HUY Grand Place !

4500 Huy

Suite au succès de l'édition 2007, le conseil communal/municipal de ma ville, Huy, m'a autorisé à organiser un événement Saab de grande envergure dans le cœur historique de la ville (habituellement une zone piétonne).

 

Plusieurs centaines de Saab sont attendues;  à la différence de 2007 ,un grand marché de pièces Saab aura lieu.

 

Ce sera encore bien plus grand et amusant qu'en 2007 car tout le centre de la ville sera réservé aux Saab.

 

Le rassemblement et le marché de pièces seront totalement gratuits, et basés sur le principe du premier arrivé premier servi. Le rassemblement débutera à 9 heures, mais vous êtes les bienvenus plus tôt ; les 250 premières voitures recevront un petit cadeau de bienvenue et seront les mieux garées.

 

 

 

Le rassemblement et le marché aux pièces auront lieu le dimanche 31 octobre

Venez nombreux goûter la bière belge et une atmosphère très particulière

 

 SaabMeet1.jpg

 

 

 

 

Doc Elise copie.jpg

 

Clicker pour agrandir

 

 

 

 

http://eurosaabmeeting2010.skynetblogs.be/

 

 

 

 

16:34 Écrit par E.M | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook |

15/10/2010

News

Le meeting de Huy à la une du site internet de Quevrain automobiles Concessionnaire Saab Namur!

17:03 Écrit par E.M dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

cooking with your saab!

Comment mettre à profit un déplacement avec votre Saab en vous préparant un délicieux repas chaud ! Ou comment joindre l’utile à l’agréable ?

Ce blogeur américain nous explique  comment cuire le jambon aux ananas et ses pommes de terre au beurre dans le compartiment moteur d’une 9-3 ..Funny !

16:53 Écrit par E.M | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

14/10/2010

Saab 9-4X privée de diesel

Le SUV Saab 9-4X qui sera officiellement présenté au salon de LA dans 1 mois ne sera pas proposé en version diesel .Seules 4 motorisations essences seront au catalogue de la nouvelle Saab .

Si l'information se confirmait ce serait un serieux handicap en vue d'une conquête de parts de marchés en Europe .Le probleme residerait dans le fait que Saab n'aurait plus accès aux blocs diesels GM depuis le rachat par Spyker .Tandis que les nouveaux contrats signés ou à venir avec BMW , ne seront suivis des faits qu'à partir de 2013 et à priori plutôt en priorité pour la nouvelle 9-3 .

UPDATE : Swade m'a précisé cette nuit que les moteurs pressentis seront 2 blocs Six Cylindres .Thanks Swade !

saab_9-4X_01.jpg

14:11 Écrit par Golfhunter dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (5) | |  Facebook |

Carte postale de Suède

Images filmées ce matin en Suède .Winter's back !

 

11:42 Écrit par Golfhunter dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

13/10/2010

RDV demain & Vendredi chez SAAB Lille

La dynamique et compétente équipe de Saab Lille nous attend afin de partager ensemble un très bon moment autour de la nouvelle gamme 9.5 . Est prevu le plaisir des yeux mais aussi celui du palai avec la participation du chef étoilé Eric Delerue .

Pour plus de renseignements KrystalSAS 21 rue Jules Guesde
59650  VILLENEUVE D'ASCQ

Tél.: 0320746161
Fax: 03 20 74 61 62
E-mail: saablille@saabfrance.fr

INVIT.JPG

10:09 Écrit par Golfhunter dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : saablille, 9.5 | |  Facebook |

12/10/2010

Retour en images sur les 12 Heures de Huy

Retour en images sur les 12 Heures de Huy grâce à mon ami photographe Pierre Randaxhe

photoprx@skynet.be

10Huy12h_Morsa 01.jpg10Huy12h_Morsa 05.jpgGS3Y1207.jpg

 

 

 

 

 

GS3Y0562 N&B.jpgGS3Y1210.jpgGS3Y1564.jpg

14:16 Écrit par E.M | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook |