07/09/2010

millésime 2011

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 Bornem, le 7 septembre 2010

119 g/km de CO2 pour les nouveaux diesels Saab 9-3, une référence dans la catégorie

Turbo diesels à double étage procurant un taux de CO2 de 119 g/km seulement

Baisse globale des émissions de CO2 de 10 % sur l’ensemble de la gamme

Nouveau moteur essence/BioPower de 163 ch avec Saab XWD

Bornem - Avec 119 g de CO2 au km, la gamme Saab 9-3 de dernière mouture peut se targuer d'un taux exemplaire et abaisse globalement de 10 % ses émissions.

Pour l’Année Modèle 2011, tous les diesels disposent d’un turbocompresseur à double étage plus puissant et, sur la Berline de Sport, le moteur 1,9 litre TTiD de 180 ch affiche un taux de CO2 de 119 g/km seulement ainsi qu'une consommation exceptionnellement basse en cycle mixte : 4,5 l/100 km. Ramenée au taux de CO2 par cheval-vapeur, cette combinaison offre désormais les performances les plus propres du segment des compactes.

Le nouveau millésime voit également l'introduction d'un turbo essence de 163 ch avec transmission intégrale Saab XWD, et enfin l'ajout d’un indicateur de changement de rapport au tableau de bord, afin d’encourager une conduite économe.

Taux de CO2 abaissé à 119 g/km

Les motoristes Saab ont réussi à extraire des groupes diesels des performances hors pair, fruit de 18 mois de développement axé sur une réduction moyenne de 12 % de la consommation et des émissions de dioxyde de carbone. Pour les Sport Sedans, le taux est inférieur à 120 g/km, un seuil de taxation décisif dans bien des pays européens.

En introduisant la turbocompression à double étage dans l'ensemble des motorisations diesel, les ingénieurs ont revu la cartographie du moteur afin d'en tirer plus de puissance et de couple, au bénéfice de la sobriété et de la propreté des émissions.

La gamme 1,9 litre diesel compte désormais un groupe TTiD de 130 ch (remplaçant le précédent TiD de 120 ch), une version de 160 ch (remplaçant le TiD de 150 ch) et enfin, toujours au sommet de la gamme, le moteur de 180 ch/400 Nm.

Avec ces moteurs accouplés à une boîte manuelle, les Sport Sedans (finitions Linear et Vector) font preuve d'une exceptionnelle sobriété avec 4,5 l/100 km et 119 g/km de CO2 (en cycle mixte). Pour la Sport-Hatch, ces chiffres passent respectivement à 4,9 l/100 km et 129 g/km.

Pour la 9-3 Cabriolet enfin, disponible avec moteur de 160 ou 180 ch, ils sont de 5,1 l/100 km et 134 g/km.

Pour permettre à la Sport Sedan de passer sous la barre des 120 g/km, l’étagement du dernier rapport de boîte a été légèrement rallongé, sans affecter pour autant l’accélération départ arrêté ni la vitesse de pointe. Mais il est également possible de demander le rapport de pont plus court, comme sur les modèles Sport-Hatch et Cabriolet.

Mesures adoptées pour réduire la consommation :

Gestion du moteur recalibrée afin d’optimiser l’injection et la combustion

Rapports de boîte recalculés en fonction des nouvelles caractéristiques de puissance et de couple

Meilleure gestion de l’électricité, basée notamment sur un contrôle sophistiqué de l’alternateur lorsque la batterie n’a pas besoin d’être chargée, et sur une assistance directionnelle hydro-électrique plus efficace

Pneus à faible résistance au roulement, réduisant les frottements de la chaussée

Amélioration de l’aérodynamique grâce à des déflecteurs placés à l’arrière du soubassement et à des roues alliage de 16” limitant les turbulences

Réduction du poids par un allègement de la structure et l’emploi d’isolants phoniques

Convertisseur de couple plus perfectionné pour boîte de vitesses automatique, optimisant la séquence de sélection

 

La gamme des modèles à essence (tous turbo) bénéficie aussi de certaines de ces mesures et affiche une réduction moyenne de la consommation et du CO2 de 7 %.

Autres évolutions de l’Année Modèle 2011

Choix élargi de modèles proposés avec transmission intégrale Saab XWD : Ajout, en entrée de gamme, d’un nouveau 2,0 litres essence/BioPower de 163 ch sur les modèles 9-3 Berline de Sport, Sport-Hatch et 9-3X.

Aide à la conduite économe : Sur les boîtes manuelles, un indicateur de changement de rapport vient se greffer au tableau de bord pour favoriser les économies de carburant.

Indicateur d’E85 : Sur les modèles à moteur polycarburant Saab BioPower, un champ du menu de l’ordinateur de bord indique la proportion de biocarburant E85 dans le réservoir.

 

 

 La gamme Saab 9-5 s’élargit pour le millésime 2011

Trois nouveaux moteurs complètent l’offre actuelle

Un très performant turbo diesel de 190 ch est proposé avec la transmission Saab XWD

112 ch au litre pour le nouveau 1.6 Turbo de 18O ch

Option Saab BioPower

 

Bornem - Deux mois à peine après son lancement, la gamme Saab 9-5 s’élargit avec l’introduction de trois nouveaux moteurs en complément de la gamme existante.

Pour l'année modèle 2011, un 2,0-litres turbo diesel de 190 ch, est proposé pour la première fois avec le système Saab XWD, le système quatre roues motrices. L’utilisation d’une suralimentation à deux étages, ce nouveau moteur combine performances avec économie et viens en complément du Turbo diesel de 160 ch, simple turbo.

L’offre essence est complété par l'ajout d'un très efficace moteur turbo essence de 1,6 litre, 180 ch, tout à fait dans la droite ligne de la volonté de Saab de rechercher l’efficacité tout en offrant un prix attractif. Par ailleurs, le 2,0-litre turbo BioPower - capable de fonctionner à l'essence ou au carburant E85 (85% de bioéthanol, 15% d'essence) est également disponible pour le millésime 2011.

La liste des options high tech de la Saab 9-5 est complétée par un régulateur de vitesse adaptatif ACC (Automatic Cruise Control)

La palette de couleur extérieure est également en progression, passant de sept à 11 couleurs.

Plus de puissance pour le 2.0 TTiD

Ce puissant moteur turbo diesel disposant d’un turbo à deux étages génère un couple important de 400 Nm à partir de seulement 1.750 tr / min, et une puissance maximale de 190 ch. Le résultat en terme d’accélération est 80 à 120 km / h en cinquième vitesse en seulement 8,4 secondes et zéro à 100 km / h en moins de neuf secondes. Consommation en cycle mixte de 6,0 l/100 km et émissions de CO2 de 159 g / km .

Le système séquentiel, possède deux étapes de charge et utilise deux turbocompresseurs de tailles différentes avec des clapets de dérivation qui dirige le flux d'échappement de gaz vers les turbines. A bas régime, le petit turbocompresseur délivre sa charge indépendant de la charge moteur. À des vitesses intermédiaire sous forte charge, les deux turbocompresseurs fournissent la pression de suralimentation, tandis qu'à des vitesses élevées ou charge importante, seul le gros turbocompresseur est en action.

Ce processus permet au conducteur d’obtenir le meilleure des deux mondes: couple instantané à bas régime - par l'intermédiaire du petit turbo à faible inertie et la puissance haut de gamme à des vitesses plus élevées lorsque le gros turbo est en action.

Le moteur 2.0 TTiD est disponible en version Vector et Aero avec en option la transmission quatre roues motrices Saab XWD. Toutes les versions sont équipées en serie avec la suspension arrière avec bras en H. Il utilise deux supports indépendant pour un meilleur confort de roulement et réduit également les vibrations dans l’habitacle et améliore la tenue de route.

 

Cylindrée optimale avec la 1.6 Turbo

Ce petit et très efficace moteur incarne la stratégie de d’optimisation Saab pour les moteurs. Développant plus de 112 ch par litre, il est parmi les moteurs les plus puissants de la production en série dans sa catégorie de cylindrée.

Cette forte puissance, soutenue par un couple de 230 Nm de 2200 tr / min à 5.500 tr / min (y compris une fonction «overboost»), permet de passer de zéro à 100 km / h en 9,5 secondes. Consommation en cycle mixte et des émissions de CO2 sont 7,8 l/100 km et 179 g / km respectivement.

Ce moteur est disponible sur les versions Linear et Vector, uniquement en version deux roues motrices.

Le choix BioPower

La gamme 9-5 inclut également l'expression la plus sophistiquée de la technologie Saab en moteur flex-fuel BioPower. Le nouveau 2,0-litres turbo BioPower, utilise l'injection directe et le calage variable des soupapes, des deux côtés admission et d'échappement pour améliorer encore la consommation de carburant, les émissions et le rendement.

Ce moteur offre des avantages environnementaux en étant capable de tourner sur le carburant E85 (85% de bioéthanol, 15% d'essence) et / ou de l'essence et ce, dans toutes les proportions. Dans les deux configurations, il offre une puissance maxi de 220 ch et un couple de 350 Nm dès 2500 tr / min seulement.

Il est disponible en deux roues motrices et avec le système Saab XWD dans les finitions Vector et Aero.

Régulateur de vitesse adaptatif (ACC) avec Stop & Go pour un plus grand confort de conduite

Cette fonctionnalité optionnelle pour les modèles avec transmission automatique permet au conducteur de sélectionner une vitesse de croisière constante et modifie automatiquement la vitesse choisie pour maintenir un écart de sécurité avec le véhicule qui le précède. Le contrôle de la distance est possible de 180 km / h jusqu’à l’arrêt complet. Ce système offre une conduite plus reposante et moins stressante, en particulier dans le trafic lent et les conditions de circulation encombrées. Le conducteur peut choisir une des trois options de calcul de distance.

Un capteur radar dans la calandre émet un faisceau pour mesurer la distance au véhicule qui le précède. Si cet écart diminue en dessous niveau prévu, la position de l’accélérateur est ajustée ou un du frein moteur est appliqué. Une fois la distance appropriée rétablie, la voiture accélère et remonte à la vitesse préréglée. Si un gros freinage nécessaire, une alerte visuelle se déclenche et un bip sonore retentit pour alerter le conducteur

Le système ACC sera disponible plus tard dans le courant de l’année et réclame la présence du système de vision tête haute Pilot HUD.

20:38 Écrit par E.M | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook |

Commentaires

bonjour,
Magnifique, mais les concessions Françaises vont elles suivre ? Il y a un réseau de distributeur à remonter même si cette 9-3 aura droit à un bonus en France
En tout cas chapeau.

Écrit par : belval | 13/09/2010

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