23/06/2010

mISE EN PRODUCTION DE LA 9.4X

Parce que badgé Saab , nous sommes obligés de parler du cross-over 9-4X . Meme si pour moi , ce "machin" est tout sauf une Saab , m 'enfin voici les dernières nouvelles nous venant de chez autoconseils.ca concernant ce modèle

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Dévoilé en 2008 lors du Salon de l'auto de Détroit, le 9-4X devait voir le jour en 2009. La faillite de GM, alors propriétaire de la marque, et la vente de Saab à des intérêts suédois ont ensuite repoussé la mise en production de ce nouveau véhicule.

Depuis quelques jours, le 9-4X, un VUS de petite taille créé par les ingénieurs de General Motors à l'époque où Saab était l'une de leurs filiales, est maintenant en production à l'usine de GM à Ramos Arizpe, au Mexique.

Autre signe de parenté avec GM, le 9-4X partage la plateforme Theta, créée par GM, avec le Cadillac SRX.

Le 9-4X est un véhicule cinq passagers luxueux. Il offrira deux types de motorisation : un quatre cylindres 2 litres turbo et un moteur V6 de 2,8 litres turbo. Une version diesel de 2,9 litres, codéveloppée avec l'Italienne Motori, devrait aussi être offerte dans un avenir rapproché."

14:03 Écrit par Golfhunter dans Général | Lien permanent | Commentaires (6) | |  Facebook |

Commentaires

Alors je comprends très bien qu'un saabiste soit un peu choqué par la sortie d'un 4x4 SAAB, mais, contrairement au 9-7x qui était un carnage pour l'image de SAAB tant il n'était qu'un vulgaire "rebadgage" du Chevrolet TrailBlazer, ce SUV 9-4X(après on aime ou pas les 4x4, c'est un autre débat), est un véhicule assez atypique par rapport à ses congénères et qui a une véritable identité, loin des mastodontes américains ou allemands et tout aussi loin du design "hybride" pour ne pas dire à ch... des SUV de marque nippone.

Il ne peut bien sûr y avoir de références stylistiques - à part quelques détails sympas à l'histoire SAAB puisque c'est réellement le premier du genre. Mais l'intérieur est vraiment superbe du-moins dans la finition du concept car avec le tableau de bord en verre dépoli.

Il reste qu'il est difficile de nourrir le rêve de l'héritage aéronautique sur un engin comme celui-là. Mais les SAAB aero n'ont jamais volé magré tout! Si ce SUV rapporte des sou-sous pour le financement de la prochaine 9-2 et 9-3 (que j'espère mieux que le photoshop de AUTOCAR), alors tant mieux pour les européens et pour SAAB!

Écrit par : Remdu67 | 23/06/2010

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Tout ce que je peux dire c'est qu'un ami a vu la version définitive il y aqques jours à Trollhättan et le trouve magnifique..

Écrit par : etienne | 23/06/2010

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Mouais permettez moi d'etre septique

Écrit par : Golfhunter | 23/06/2010

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Jeff, on peut comparer une 900 classic ou une 9000 avec AUCUNE SAAB postérieure à 2002, si? On peut pas.
Si on arrive à oublier ce bon vieux temps, et qu'on regarde ce que font les voisins (VOLVO, BMW, AUDI, VW), on PEUT trouver ce SUV assez sympa et même "saab".

Une chose me saute aux yeux, c'est que la 900 classic et la 900ng/9-3 =>2002 étaient "retro" par leur forme tri-corps. SAAB a perdu ce côté retro dans un design moderne et froid comme un aeroport. La nouvelle 9-5 ne fait pas exception par son profil "lisse" et sa carrure teutone, vue arrière exceptée. Le SUV est un peu plus dans le style aeroX encore que la nouvelle 9-5 je trouve. Mais c'est un 4x4, donc... pas AEROdynamique certes. Mais il a de la gueule tout de même, je trouve (je ne l'achèterais pas, même d'occas. mais bon).

Écrit par : Remdu67 | 24/06/2010

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Je suis d'accord avec toi Remdu. Maintenant que Saab est provisoirement sauvé, tout ce qui peut être fait pour pérenniser la marque doit être fait.

Même si la mode SUV ne convainc pas tous les Saabistes historiques, avoir un modèle de ce genre est indispensable sur le marché premium à l'heure actuelle.

Et j'ajouterais que moi-même habitant une région de montagne où certaines fois nos Saab sont trop basses en hiver, nous sommes heureux de la perspective de pouvoir acheter une 9-3x ou 9-4x au lieu d'un XC60 ou XC70 chinois voire pire...

Écrit par : Swisstroll | 24/06/2010

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Bon d'accord ... Bon ok alors disons que j'attends de voir la bête en vrai pour mieux la juger .Mais de prime abord cette voiture me laisse de marbre .Mais je suis d'accord il faut du changement , c'est dans l'ordre naturel des choses si l'on veut voir Saab survivre .Mais je pense que les modèles GM's touch sont devenus le symbole d'une époque qu'on aimerait maintenant oublier pour passer à autre chose .Ca doit plutôt etre ça mon problème avec la 9-4X (que je n'ai pas avec la 9-5 cependant , vas comprendre Charles )

Écrit par : Golfhunter | 24/06/2010

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