09/06/2010

Une Saab Quantum Formula S en France !

Christophe est un grand malade comme on dit .Il a le virus Saab profondement enraciné dans son coeur . Alors voilà qu'il vient de faire THE acquisition : une Saab Quantum Formula S . Un modèle mystèrieux puisque dédié aux circuits .Le projet de Christophe consistera donc à restaurer le bolide pour ensuite participer à des courses de côtes et sur circuits .

Ne connaissant rien de cette curiosité saabistique , je me suis naturellement tourné vers Lennart , Doctor ès Saab , pour m'en dire plus . Il réussi à reconstituer , il y a 12 ans, l'histoire des 4 Quantums connues en Europe et concentrées en Suisse à l'excpetion de l'une d'elles qui séjourna à Grenoble chez Gérard Mourlot , autre grand malade de Saab et "accessoirement " organisateur du fameux Winter-Drive .Je vous invite donc à lire l'historique que Lennart m'a communiqué :

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Grâce aux contacts avec G. Mietsche*, ancien responsable des pièces détachées chez Scancars AG, Gerhard Wutscher°, pilote de rallye Saab et copilote de Paul Macchi dans les années 60 et, récemment, Wolfgang Schmel de Greiling, Allemagne, j’ai pu rassembler les informations suivantes.

 

Mietsche et Wutscher travaillaient tous deux chez Macchi AG, l’importateur Saab en Suisse depuis 1960 jusqu’en 1985. Paul Macchi acheta de 1964 à 1966 quatre kits Quantum Formula S en provenance des Etats-Unis et plus précisément de chez Automotive Development Corporation ; 754 Derby Ave., Seymour ; Connecticut. Au moins trois de ces kits ont été montés par Mietsche et Wutscher et ils complétairent les châssis et les coques avec des moteurs 2 temps, 3 cylindres, des boîtes à vitesses, des roues, etc. de Saab Sport ou Monte-Carlo. Ces pièces étaient livrées comme pièces de rechange depuis Trollhättan. Toutes les voitures furent peintes en rouge.

 

Il circule une rumeur selon laquelle un des kits n’a jamais été monté et se trouve peut-être toujours dans son emballage d’origine. G. Mietsche a confirmé que la boîte contenant le quatrième kit est longtemps resté dans la cave du garage Macchi. Il pense qu’il fut finalement envoyé au Tessin chez le concessionnaire Saab à Bellinzona.

 

Les personnes suivantes ont conduit ou été propriétaires des trois formules à l’époque :

 

· Bruno Wernli, Schwamendingen (Zurich) qui travaillait pour Siemens et auparavant s’occupait de la construction des Saurer. J’ai essayé de le trouver chez Siemens et Saurer mais sans succès. Dolph Rüesch m’a raconté que Wernli a conduit sa voiture une fois sur le circuit de Hockenheim. Rüesch a essayé de localiser cet homme mais sans succès pour l’instant. Peter Sauber connaît peut-être Wernli personnellement et je le rencontrerai dès que l’occasion se présentera.

 

· Dölph Rüesch,  fut engagé par Paul Macchi pour piloter une Quantum rouge pendant une année et demi jusqu’en 1967, moment où la Quantum ne fut plus compétitive en Formule V. La Quantum pilotée par Rüesch portait le numéro de châssis 001 dans les documents établis pour la douane suisse. Rüesch fit de nombreuses courses à Monza, Hockenheim, etc. et eut du succès dans sa catégorie où il finit en neuvième position en 1966. Rüesch a roulé une fois à Hockenheim avec les deux autres Quantum. Les trois voitures sont visibles sur une photo de Gerhard Wutscher.

 

· Gerhard Wutscher et son frère étaient les premiers propriétaires d’une Quantum rouge. Cette voiture sans moteur, ni boîte à vitesses, ni roues, etc. m’a été proposée pour CHF 500.-. Etant donné que je ne pouvais pas la prendre tout de suite, elle fut vendue à Heinz Suchy,J’ai parlé récemment à Heinz et il m’a fait savoir qu’il n’avait pas le temps de restaurer la voiture et qu’il l’avait donnée à un de ses amis. Toutefois, il n’a pas voulu me dire le nom de son ami.

 

· Charles Gruber,  a été propriétaire depuis plus de 26 ans d’une Quantum vendue par le frère de Gerhard Wutscher chez Macchi AG. Gruber fit repeindre sa Quantum en bleu et l’a piloté dans de nombreuses courses de côte. Sa voiture est toujours dans un état relativement bon mais pour l’instant, le moteur n’est pas monté. Il m’a une fois dit qu’il ne possédait pas moins de trois moteurs et trois boîtes à vitesses pour la Quantum. Charles Gruber est cependant devenu trop corpulent pour pouvoir s’asseoir dans sa Quantum. Il est possible que ce soit cette Quantum qui fut pilotée par Rüesch. Une simple vérification du numéro de chassis confirmera ceci.

 

Cette voiture fut vendue à Gérard Mourlot de Grenoble/France au printemps 1997. Gérard m’a écrit une lettre le 11 janvier 1998 et m’a proposé d’acheter la voiture vu qu’il aurait des difficultés pour la restauration et aussi pour obtenir la permission de la piloter en France. La Quantum fut finalement vendue à un de mes amis, Marc Andenmatten, qui en est à présent le propriétaire tout comme le restaurateur de la Sonett II #005. Marc et moi-même sommes allés à Grenoble pour récupérer la Quantum le 7 février 1998.

 

Une des deux premières voitures ci-dessus fait aujourd’hui partie de la collection de voitures de course de Fred Steiner (ex-concessionnaire Saab à Dübendorf) au Stefag mech.Cette voiture appartenait auparavant à Jürgen Pfister, qui fut aussi propriétaire de plusieurs Saab Sonett. Hanspeter Buser à Augst en sait peut-être plus sur cette voiture et son histoire.

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Merci à Christophe E. & Lennart Jarenbäck !

 

17:25 Écrit par Golfhunter dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

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