30/11/2009

H-6

Ce soir à minuit heure locale de Huy , commencera l'ultime réunion . La réunion de la dernière chance . Et personne ne sait ce que GM va sortir de son chapeau .Fermeture définitive ? Remise en vente ou alors conservation de Saab dans le giron de GM ?

Mr Jan Åke Jonsson arrivé sur place ne le sait pas non plus .

"Nous ne connaissons pas l'ordre du jour" a confirmé Gunilla Gustav ." Nous espérons obtenir une sorte de réponse dès que possible, mais nous ne savons pas si ce sera ce soir, demain ou plus tard. »


En revanche aucune entrevue n'est prèvue entre la délégation suèdoise et les potentiels nouveaux candidats américains à la reprise de Saab que sont Merbanco ou Renco .

La réunion sera ajournée dans ce qui sera la soirée à Detroit pour reprendre demain matin c'est à dire demain après midi à Huy et à Trollhättan .

Tonight at midnight local time Huy, begin its final meeting. The meeting of last resort.  And nobody knows what GM is going out of his hat. "Final closing? Remise en vente ou alors conservation de Saab dans le giron de GM ? Relist or else conservation of Saab in the GM fold?

  Mr Jan Åke Jonsson arrived on scene did not know either.

"We do not know the agenda," confirmed Gunilla Gustav. "We hope to get some kind of reply as soon as possible, but we do not know if it will be tonight, tomorrow or later."


  However, no interview is scheduled between the Swedish delegation and potential new candidates to the U.S. takeover of Saab that are Merbanco or Renco.


 

18:06 Écrit par Golfhunter dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

BAIC met la pression

Le groupe industriel chinois BAIC multiplie les déclarations et prend clairement position dans la reprise de Saab . Ainsi lors d'une réunions d'affaires avec des délégués de l'UE , Mr Wang Dazong , PDG de BAIC a déclaré que "Saab est une très bonne marque , mondialement reconnue . Nous ne pouvons influer sur le calendrier de GM , mais sachez que nos sommes un peuple dynamique et impatient capable de réagir rapidement "

Merbanco , quant à lui , explique ne pas etre reticent à l'idée de collaborer avec BAIC .Sa seule crainte est de devoir repartir de zéro .

" Nous sommes certainement intéressés, sauf si la procédure devait durer 6 mois" a déclaré Johnston PDG de Merbanco à Reuters ce week-end, 

"Ce ne sera pas le cas" , dit le secrétaire d'Etat Joran Hagglund ."Si on reprend la procedure là où l'a laissé Koenigsegg Group , ce ne sera plus très long" a déclaré Mr Hagglund ." La garantie gouvernementale sur le prêt de la BEI est déjà très avancée ."

Mais la décision finale reviendra aux 13 membres du conseil d'administration GM qu'ont rejoint hier par avion JAJ , PDG Saab ,  accompagné de mr Hagglund .

Source ; TTela-Reuters

11:47 Écrit par Golfhunter dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

29/11/2009

le gouvernement suédois signale l'intérêt d'autres repreneurs

 

(AFP) – il y a 1 heure

STOCKHOLM — Le gouvernement suédois est "en contact" avec de nouveaux repreneurs pour la marque suédoise Saab, a déclaré dimanche le secrétaire d'Etat à l'Industrie Jöran Hägglund qui doit rencontrer lundi à Detroit les dirigeants de General Motors, son propriétaire.

Lire la suite

afp_logo

18:58 Écrit par E.M dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook |

La Cortina lotus de Snetterton Memories Ltd

Comme je vous le précisai dans la présentation du projet de « 96revival » la première inspiration de Snetterton Memories Ltd a été la Ford Cortina Lotus. Ce projet a été jusqu'à la réalisation à l'échelle 1/1 d'un prototype roulant dont vous pouvez apercevoir un cliché volé ci-dessous, ainsi qu'une photo de Cortina Lotus d'époque.

Cela donne une idée de la capacité dont Snetterton Memories Ltd dispose pour mener à bien le projet de « 96revival »

DSC000181-400

 

N'hésitez pas à laissez vos commentaires pour soutenir ce projet !

17:30 Écrit par E.M dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

28/11/2009

Un délais salvateur ?

Saab a demandé à l'état un assouplissement des conditions de prêts d'un fond d'aide d'urgence auprès du gouvernement suèdois .Et ce le plus rapidement possible afin de soumettre cette nouvelle donne à GM qui statuera le 1er décembre prochain .C'est ce qu'a annoncé hier Paul Aakerlund , leader du syndicat des travailleurs de la métallurgie suédois .

Cet accord pourrait selon lui , persuader GM de garder SAAB juqu'à ce qu'un nouvel investisseur soit designé pour le rachat de notre marque chérie .

"Ce serait un incroyable big plus si ce signal de l'état était donné à GM.Je crois que le gouvernement réalise qu'il y a une possibilité réelle et un simple feu vert donné par le parlement pourrait rendre rendre cette aide effective en un après midi ." a déclaré Paul Aakerlund .

Et puis ce serait une belle occasion pour le gouvernement de redorer son blason à l'heure où les critiques pleuvent de toutes part à son sujet .

Source : Niklas Magnusson - Bloomberg.net .

10:40 Écrit par Golfhunter dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

27/11/2009

Saab discute avec de possibles repreneurs

"Nous pouvons confirmer que nous avons écouté différents investisseurs. Nous avons un dialogue et des contacts proches avec plusieurs groupes ayant exprimé leur intérêt pour le rachat de Saab Automobile", a déclaré la porte-parole Gunilla Gustavs."

STOCKHOLM, 27 novembre (Reuters)

IMG_2484 copie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gunilla Gustavs (photo:©E.Morsa)

 

Saab spokeswoman Gunilla Gustavs says a few potential buyers have approached Saab after the deal fell through. She didn't identify the potential suitors Friday but said Saab was in close contact with more than one.

 


21:04 Écrit par E.M dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

New 9-5 Les prix !

Le site Auto-infocenter qui publie par ailleurs d’intéressants articles concernant Saab, dévoile déjà les prix (Belge) de la future gamme 9-5, des prix plutôt alléchants s’ils se confirment !  

17:36 Écrit par E.M dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook |

Un Saab enthusiast suèdois s'exprime

En suèdois naturellement mais c'est surtout l'occasion d'admirer cette magnifique Saab 92 !! Enjoy !!

Remarquez au passage , la subtile mise en scène de la Saab 9-5 avec une tombe en arrière plan ....Humour noir

 

12:08 Écrit par Golfhunter dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

MERBANCO

Derrière le nom "Merbanco" est un groupe de financiers du Wyoming, États-Unis. . Ils se composent principalement de la famille Johnston qui ont été actifs dans les secteurs industriel, financier des entreprises et des machines agricoles. Le père de la famille, Richard Johnston, est le fondateur d'AGCO Corporation, qui, fait intéressant , est le propriétaire de, entre autres, la firme finlandaise Valmet (maintenant Valtra, qui, auparavant, produisait des modèles cabriolet Saab) et où, nous avons des liens à Saab.

AGCO Corporation est l'un des plus grands fabricants mondiaux de machines agricoles, avec des marques telles que Massey Ferguson, et plus d'informations, visitez leur site Web. Là, vous pouvez déduire, entre les choses des autres, que la société a exporté pour 140 pays (l'expérience internationale bien) et un chiffre d'affaires de 2008 à 8,4 milliards de dollars - 60 milliards - alors!


 Richard Johnston, 78 ans, et les fils Christopher et David dirige une foule d'autres compagnies et a aussi une fondation caritative privée, Il est également actif dans le domaine de l'éducation dans le Wyoming. Une autre particularité de la famille Johnston est que presque tout le monde roule en Saab, certains ont même plusieurs  modèles  Saab !!

AGCO_logo_330

11:49 Écrit par Golfhunter dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

La 9-5 sur les rails

L'emballement mediatique autour du sauvetage de Saab s'accompagne des photos volées du futur break 9-5 mais aussi de la production de la nouvelle 9-5 berline .

Ces images renforcent l'idée qu'un important coup de rein est donné pour relancer la machine et que cet effort industriel ne peut etre brisé subitement .Sensible à cette combativité salvatrice , le groupe industriel mécanique américain Merbanco en la personne de son président Christopher Johnston , pourrait donner un signal fort avant la réunion programmée du 1er décembre prochain aux decisionnaires de chez GM

"Nous sommes attristés par les derniers événements en date .Alors nous redisons notre enthousiasme et attachement  pour la marque Saab et ses dirigeants .Dans un contexte approprié , nous serions heureux de faire profiter Saab de notre expertise et d'etudier ensemble les possibilités qui s'offrent à nous" a déclaré Mr Johnston dans les colonnes de Saabsunited .

GM pourrait se laisser séduire par cette nouvelle candidature puisque Merbanco est un groupe industriel bien structuré et aux capacités financières conséquentes .De plus ils sont américains ce qui n'est pas pour déplaire à GM qui redoute par dessus tout une négociation forcée avec BAIC de Pékin .

Mais le temps presse . Heureusement l'avancée dans le montage des contrats réalisée dans le cadre de la reprise par Koenigsegg , semblerait pouvoir profiter à Merbanco . Un gain de temps enorme et crucial .

Rendez vous la semaine prochaine ....

Saab_fabrik_protoband95_481

 

 

 

 

 

Saab_AGCO_USflag_481

Source : Automotorsport.se

 

 


11:43 Écrit par Golfhunter dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

La nouvelle 9-5 estate ! ! Scoop ! !

SCOOP

La nouvelle 9-5 Estate surprise en test en France !

 Saab-9-5-Estate-004_091126141419

00:18 Écrit par E.M dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook |

26/11/2009

96 revival project Re-post

saabracCOPYs

Si le futur de Saab passait par une ré-interprétation de son histoire par des designers belges ?

 

Au vu du succès de la Mini ou de la Fiat 500, le style " Néo-Rétro " est incontestablement une réussite dans le monde de l'automobile. Forte de ce constat, la société anglaise Snetterton Memories Ltd s'est spécialisée dans le design et la construction de prototypes inspirés de voitures populaires prestigieuses d'antan. Les frères Maréchal ,d'origine liégeoise et fondateurs de cette société, se sont sentis inspirés par la Saab 96 et son glorieux palmarès en rallye.

Soutenus par la concession Mazzoni de Bastogne, cela a donné naissance à ce projet de « 96 revival. »

Il s'agit d'une ré-interprétation moderne de la Saab 96 de 1960, qui serait bâtie sur une plate-forme de 9-3 Cabriolet. Actuellement le projet se résume à un dessin mais là encore la société anglaise se propose de développer un prototype roulant de 300cv!

Lire la suite sur 96Revival.com et laissez y vos commentaires pour soutenir ce projet.

 

Will Saab's future pass through a reinterpretation of its history with help from Belgian designers?

 

As seen with the Mini and the Fiat 500, the Neo-Retro style is undoubtedly a real success in the automotive world.

 Encouraged by the London based Snetterton Memories Ltd, the company has specialized in designing and building prototypes inspired by prestigious popular 'old-time cars'. The Marechal brothers, natives of Liège in Belgium and founders of this company, were inspired by the 96 and its glorious history in rallying. With the support of Bastogne dealership's Mazzoni, the 96 revival project was born.

It's a modern reinterpretation of the 1960's Saab 96 which will be built on a convertible 9-3's platform. At this moment the project is only a sketch but this English company mean to develop a drivable prototype with 300hp!

For more informations please visit 96Revival.com and leave your comments to support this project.

 

20:08 Écrit par E.M dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Bard Eker solidaire à Trollhättan

Bard Eker industriel designer norvegien partenaire privilégié de Christian Von Koenigsegg était hier aux usines Saab de Trollhättan en compagnie de CvKoenigsegg afin de rencontrer les employés et leur exprimer leur sympathie au lendemain du renoncement au projet de rachat .

A cette occasion Mr Eker a signé la commande d'une 9-3 cabriolet .Un geste symbolique fort lors de ce deplacement qui ne fut pas sans larmes .

" Pour que Saab puisse survivre, nous nous étions fixés cette date.  La date était une étape et nous n'avions aucune chance de conclure dans les délais que nous nous sommes imposés .Nous n'avons pas été assez bons en insistant pas suffisamment sur l'importance de cette échéance "a déclaré Mr Eker 

Y a t il un repreneur possible malgré tout ? " Je voudrais pouvoir répondre oui à cette question, mais je ne sais pas si il existe d'autres acheteurs" at-il conclut.

bard-eker-037

Source : f-b.no

via : Saabsunited

16:52 Écrit par Golfhunter dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Le pourquoi du comment : GM vs BAIC

On commence à mieux comprendre les interets en jeu , les trames stratégiques se jouant en coulisse et les non dits jusque là cachés se font jour .

Pourquoi SAAB risque de mourir ?

Parce que GM se méfie des investisseurs chinois et voit d'un mauvais oeil leur participation au capital de Koenigsegg Group . GM a toujours mis la pression afin que BAIC reste minoritaire de peur de voir les chinois s'appropier des technologies dont la propriété intellectuelle appartient aux américians .Tandis que BAIC dès le départ exige une grande transparence au sein du groupe .

Et Koenigsegg Group de se retrouver le médiateur entre 2 intérêts incompatibles et pénalisants pour l'avancement du projet .

L'arbitre fatigué , a jetté l'éponge ....

 

Source : Göteborg Posten

10:48 Écrit par Golfhunter dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook |

25/11/2009

COLERE DE L'OPPOSITION EN SUEDE

A moins d'un an des élections législatives, laisser s'effondrer le constructeur automobile serait périlleux pour le gouvernement de centre droit, devancé dans les sondages par l'opposition.

"L'attitude de passivité du gouvernement a contribué a rendre plus difficile l'émergence d'une solution constructive pour Saab", a commente Tomas Eneroth, parlementaire et porte-parole des sociaux-démocrates pour les questions industrielles.

"Maud Olofsson doit expliquer pourquoi elle ne s'est pas comportée de manière constructive comme l'ont fait d'autres pays européens disposant d'une importante industrie automobile."

 

Source : Reuters


17:35 Écrit par Golfhunter dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook |

Maud Olofsson s'exprime

La ministre suèdoise de l'industrie nous en dit plus sur la position du gouvernement suèdois dans cette nouvelle crise :

"Si le pire devait arriver , nous avons en amont beaucoup investi dans la région , ce qui permettrait aux ouvriers Saab de se reconvertir "

Face à une opposition politique forte , Mme Oloffson défend sa position :

"Il est inconcevable que l'état soit propriètaire de la marque .Saab doit rester une entité industrielle privée .L'opposition fait de la démagogie , faute d'argent et leurs discours sont plein de vide"

"Nous avons vu qu'il existait des outils pour sauver Saab et nous avons travaillé dur pour faire avancer les choses .Mais sans un racheteur aux capacités financières solides et endurantes , il est difficile de faire plus en ce qui nous concerne ."

Maud Olofsson note également que les négociations sur les prêts de la Banque Européenne d'investissement sont liées à Koenigsegg , ce qui signifie que tout nouvel acheteur doit recommencer le processus .Aïe aïe aïe ....

"L'état n'etait pas en mesure de faire accélérer le processus de négociations puisqu'il s'agissait d'un deal entre GM & Koenigsegg . Mais avec des "acteurs" externes tels que la BEI, le partenaire chinois , la commission européenne et l'office public concernant la dette ."

"Nous ne pouvons etre propriètaire des marques méme si nous soutenons l'idée d'une industrie automobile suèdoise forte .Si un nouveau candidat se manifeste , nous l'accompagnerons avec la meme motivation que celle dont nous avons fait preuve avec Koenigsegg "

"Je ne peux dire si Saab est encore sauvable mais si me fie à ce qu'à déclaré GM hier soir , je garde l'espoir ."

maud-olofsson-435

Source : di.se


 

 

14:49 Écrit par Golfhunter dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Ambiance à Tröllhattan ce matin

Quelle tristesse !

 


11:48 Écrit par E.M dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

CvK s'exprime


  «Nous croyons vraiment en Saab et nous avons connu l'équipe de direction et de nombreux employés très bien au cours de cette six processus de mois. Mais c'est une question hypothétique aujourd'hui, sans trame temporelle claire et nous ne pouvons nous engager plus loin dans ces conditions »a déclaré Christian von Koenigsegg.

  "Nous avons fait tout notre possible pour mettre un terme au cours de l'automne, mais nous devons tirer le frein à main. Si il apparaît d'autres scénarios dans le futur, nous ne pouvons rien predire .

  Le gouvernement peut faire quelque chose pour faciliter le processus?

  Mais bien sûr, j'espère que Saab trouvera l'aide gouvernementale parce qu'elle est une grande entreprise, "déclare von Koenigsegg.

  Avez-vous eu une mauvaise appréciation de la durée que le processus aurait dû prendre?

"On nous a présenté un scénario de GM dans l'été et il a évolué au cours de l'année et davantage de personnes y ont participé.  Et bien sûr vous pouvez avoir une auto-critique. Mais apparemment, c'était mission impossible dans des délais finalement trop courts ."

 

Source TTela

11:47 Écrit par Golfhunter dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Publicite T-Mobile ( Allemagne)

Voilà qui devrait nous donner un peu de beaume au coeur en ces jours noirs . Un joli film publicitaire baigné d'une douce musique vantant les mérites des services de l'opérateur allemand T-Mobile .La Saab 900 choisie y joue un rôle à part entière avec cette idée de plaisir de conduite sous jacente .

 

11:23 Écrit par Golfhunter dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook |

BAIC reflechit également

Le chinois Beijing Automotive Industry Holding (BAIC) a affirmé mercredi être en train d'étudier les options possibles après l'abandon surprise par son allié suédois Koenigsegg du rachat du constructeur suédois Saab, selon le portail internet Sina.com.
"Au vu du retrait de Koenigsegg, nous allons réévaluer ce projet prudemment et prendre les dispositions qui conviennent", a affirmé ce dernier dans un communiqué cité par Sina.com, sans aucune indication sur les pistes explorées.
"L'internationalisation de BAIC a toujours été une stratégie importante" du groupe basé à Pékin, a-t-il ajouté.

Selon les analystes, BAIC serait intéressé par des marques de voitures étrangères et des brevets, mais beaucoup moins par la gestion d'activités de production déficitaires implantées en dehors de son marché local en Chine.

Conséquence, il est peu probable que BAIC fasse une proposition pour l'ensemble de Saab.

BAIC pourrait revenir à la table des négociations s'il voit qu'il a une chance d'obtenir les vieilles plates-formes Saab 9-5 et 9-3, même si ces technologies sont un peu obsolètes", estime Boni Sa, analyste chez CSM Worldwide.

"Le retrait de Koenigsegg pourrait ne pas être une chance pour BAIC (...)", prévient cependant Zhang Xin, de Guotai Junan Securities. "C'est vrai que BAIC n'a pas sa propre marque de voiture et qu'il cherche absolument à récupérer de la technologie, mais il pourrait ne pas l'avoir."

Source : les échos.fr

Reuters

11:14 Écrit par Golfhunter dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

24/11/2009

GM annule la vente de Saab après le retrait de Koenigsegg

Le conseil d'administration de GM doit se réunir mardi prochain à Detroit, dans le cadre d'une réunion mensuelle habituelle, mais la question de ce qu'il doit faire concernant Saab va maintenant déterminer l'ordre du jour de cette réunion, a déclaré une source ayant une connaissance directe de la situation.

Elle précise qu'il n'y a pas d'autres prétendants pour la marque suédoise, ce qui signifie que les seules solutions pour GM seraient soit de relancer le processus de vente soit la fermeture de Saab.

Cette dernière option apparait d'autant plus probable que le groupe américain doit se recentrer sur ses quatre marques principales que sont Chevrolet, Cadillac, Buick et GMC, a ajouté cette personne.

Lire la suite sur Lepoint.fr

20:40 Écrit par E.M dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Official press release

 

Koenigsegg Group AB Terminates Agreement For Purchase of Saab

 

DETROIT -- General Motors confirmed today that the proposed sale of its Saab subsidiary to Koenigsegg Group AB was terminated at the discretion of the buyer.

"We're obviously very disappointed with the decision to pull out of the Saab purchase," said GM President and CEO, Fritz Henderson.  "Many have worked tirelessly over the past several months to create a sustainable plan for the future of Saab by selling the brand and its manufacturing interests to Koenigsegg Group AB. Given the sudden change in direction, we will take the next several days to assess the situation and will advise on the next steps next week."

20:21 Écrit par E.M dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Koenigsegg renonce à acheter Saab !

Alerte infos !

Le fabricant suédois de voitures de luxe Koenigsegg a abandonné son offre de rachat à l'américain General Motors (GM) du constructeur automobile suédois Saab.

Source: Express.be

Le Figaro

For our English readers

BBC News :

 

NDLR: cela semble être la fin !

 

Update:

 

STOCKHOLM - Le fabricant suédois de voitures de luxe Koenigsegg a annoncé mardi avoir renoncé à racheter à l'américain General Motors le constructeur automobile suédois Saab, invoquant des retards trop importants dans le bouclage de la transaction.

"Nous avons le regret, après six mois de travail intensif et déterminé, d'arriver à la conclusion difficile et douloureuse que nous ne serons pas en mesure de conclure l'acquisition de Saab Automobile", écrit le fondateur et PDG de la société, Christian von Koenigsegg, dans un communiqué.

"La question du calendrier a toujours été essentielle pour notre stratégie visant à insuffler une nouvelle vie à l'entreprise. Malheureusement, les retards dans le bouclage de l'opération ont entraîné des risques et des incertitudes qui nous empêchent de mener à bien nos plans pour le nouveau Saab", explique-t-il.

Koenigsegg, qui menait un consortium d'investisseurs pour reprendre Saab, avait annoncé début septembre avoir été renforcé par le groupe chinois BAIC pour reprendre le constructeur automobile suédois en difficulté à General Motors.

Joint par l'AFP, le porte-parole de Saab Eric Geers a indiqué que la décision de Koenigsegg était "arrivée comme une surprise" et que GM devait prendre une décision sur l'avenir de sa filiale la semaine prochaine.

General Motors s'est dit mardi "très déçu" dans un communiqué de la décision de Koenigsegg de ne plus racheter sa filiale Saab.

"Vu le changement soudain de direction, nous allons évaluer la situation pendant les prochains jours et informerons des prochaines étapes la semaine prochaine", a indiqué le directeur général de GM Fritz Henderson, cité dans ce communiqué.

L'américain, qui souhaite vendre Saab depuis décembre dernier, a plusieurs fois indiqué vouloir se séparer du constructeur suédois avant la fin 2010.

Saab Automobile, qui a périclité depuis 1990 durant les deux décennies passées dans le giron de General Motors avec des pertes chroniques et un vieillissement de sa gamme jadis réputée pour son avance technique, n'a vendu qu'environ 93.000 voitures l'an dernier.

Depuis le début de l'année, les ventes de Saab ont encore reculé de plus de 65%, plombées par les incertitudes quant à l'avenir de la marque.

Selon des médias suédois, Saab, qui a sollicité un prêt de 400 millions d'euros auprès de la Banque européenne d'investissement (BEI), voit ses fonds s'épuiser.

(©AFP / 24 novembre 2009 17h47)

17:52 Écrit par E.M dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

KOENIGSEGG RENONCE AU RACHAT DE SAAB !!

Les negociations entamées depuis cet été entre GM et Koenigsegg ont été officiellement interromptues aujourd’hui !!

Koenigsegg dans un très court communiqué s’explique ainsi :

 

« Le facteur temps a toujours été crucial pour notre stratégie visant à insuffler une nouvelle vie dans l’entreprise . Nous voici contraints d’arriver à la conclusion douloureuse et difficile que l’acquisition de Saab ne peut aboutir « 

 

GM a indiqué , par la voix de Fritz Henderson , être « très déçu » par cette décision .

Les deux parties ont annoncé un accord préliminaire sur la vente de Saab en Juin dernier .

Selon les analystes , cette nouvelle soulève des questions sur la viabilité de Saab à terme .

 

« Compte tenu des changements brusques de direction , nous allons prendre le temps de la reflexion dans les jours à venir afin d’évaluer la situation et rendrons compte de notre position dès la semaine prochaine «  a déclaré le président de GM fritz Henderson

 

 

Source : BBC

saab_1078982l

17:46 Écrit par Golfhunter dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

19/11/2009

Saab 96 revival project !

saabracCOPYs

Si le futur de Saab passait par une ré-interprétation de son histoire par des designers belges ?

 

Au vu du succès de la Mini ou de la Fiat 500, le style " Néo-Rétro " est incontestablement une réussite dans le monde de l'automobile. Forte de ce constat, la société anglaise Snetterton Memories Ltd s'est spécialisée dans le design et la construction de prototypes inspirés de voitures populaires prestigieuses d'antan. Les frères Maréchal ,d'origine liégeoise et fondateurs de cette société, se sont sentis inspirés par la Saab 96 et son glorieux palmarès en rallye.

Soutenus par la concession Mazzoni de Bastogne, cela a donné naissance à ce projet de « 96 revival. »

Il s'agit d'une ré-interprétation moderne de la Saab 96 de 1960, qui serait bâtie sur une plate-forme de 9-3 Cabriolet. Actuellement le projet se résume à un dessin mais là encore la société anglaise se propose de développer un prototype roulant de 300cv!

Lire la suite sur 96Revival.com et laissez y vos commentaires pour soutenir ce projet.

 

Will Saab's future pass through a reinterpretation of its history with help from Belgian designers?

 

As seen with the Mini and the Fiat 500, the Neo-Retro style is undoubtedly a real success in the automotive world.

 Encouraged by the London based Snetterton Memories Ltd, the company has specialized in designing and building prototypes inspired by prestigious popular 'old-time cars'. The Marechal brothers, natives of Liège in Belgium and founders of this company, were inspired by the 96 and its glorious history in rallying. With the support of Bastogne dealership's Mazzoni, the 96 revival project was born.

It's a modern reinterpretation of the 1960's Saab 96 which will be built on a convertible 9-3's platform. At this moment the project is only a sketch but this English company mean to develop a drivable prototype with 300hp!

For more informations please visit 96Revival.com and leave your comments to support this project.

 

17:03 Écrit par E.M dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook |

Incroyable !! Saab en rupture de stocks !

La mise en faillite, le processus de vente et les travaux pour la mise en production de la nouvelle 9-5 sont autant de facteurs qui ont plus que perturbé la production de l’usine de Trollhättan. Les concessionnaires américains sont en rupture de stock…

Le marché américain est l’un des principaux débouchés de la marque suédoise. Toutefois, ses ventes y sont en berne depuis l’annonce de la vente par GM. Sur les 10 premiers mois de l’année, la chute est de 62% et Saab n’a vendu que 7.441 voitures, dont seulement 513 en Octobre… En Europe, la situation n’est pas beaucoup plus florissante, puisqu’avec 23.590 unités, le recul est de 59%…

Annoncée en février 2009, la vente de Saab n’est toujours pas scellée de façon définitive. La production ne pourra reprendre de façon efficace qu’après l’aboutissement complet du processus. Le financement fait en effet cruellement défaut et le constructeur focalise donc actuellement tous ses moyens financiers sur la préparation du lancement de la nouvelle 9-5, logiquement porteuse de bien des espoirs.

En attendant, les concessionnaires tentent d’écouler les quelques exemplaires qui restent en stock. Ils espèrent que la reprise de la production ne tardera pas et que la 9-5 arrivera rapidement dans leurs salles d’exposition…

Source : Bloomberg

saab-dealership

12:02 Écrit par Golfhunter dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

18/11/2009

Ca pietinne ...

"Le groupe Koenigsegg, qui a racheté Saab, a obtenu un prêt de 4 milliards de couronnes (400 millions d'euros) de la Banque européenne d'investissement (BEI), rapporte le Svenska Dagbladet. Pour le PDG du groupe, Christian von Koenigsegg, cela marque une étape essentielle dans le plan de redressement de la marque suédoise, estimé à 11 milliards de couronnes. Le gouvernement suédois estime cependant que ce prêt ne signifie pas que l'affaire soit définitivement conclue. Il rappelle que le plan de Koenigsegg n'est pas sans risques. Les négociations avec la société chinoise BAIC, qui pourrait reprendre une partie du capital, continuent, affirme le quotidien. "

Source : Courrier international

11:40 Écrit par Golfhunter dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

16/11/2009

300.000 Kms

Just reach 300.000 Km with my 900

Le cap des 300.000 kms avec ma 900

Photo0078

23:13 Écrit par E.M dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook |

Saab 96 & Volvo 142

Je vous invite à visiter l'album créé sur Flickr par Sanderatroa qui s'est amusé à mettre en scène deux modèles emblématiques de la Suède du tout début des années 70 . Le résultat est vraiment joli grâce au choix du décor mais aussi de 2 modèles très bien conservés .

svsv2

 

 

 

 

 

Credit photos : sanderatroa

10:32 Écrit par Golfhunter dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : volvo 142 saab 96 dutch | |  Facebook |

13/11/2009

Valmet 40

EKA-96s
Aujourd'hui, le 13 novembre il y a exactement 40 ans que débutai la production automobile dans l'usine Valmet d'Uusikaupunki en Finland. La toute première voiture sortie de la chaîne était une Saab 96 qui fut remise à Monsieur Urho Kekkonen le président finlandais de l'époque.
Cette 96 est toujours présente dans le musée d'Uusikaupunki que j'ai eu la chance de visiter en 2001.
Les plus prestigieuses Saab, tels que les Cabriolets, Viggen, ou encore la 900CD (version longue de la 900 classique) furent assemblées à Uusikaupunki, de même que la 90 ou les 900 deux portes sedan.
Bien malheureusement à partir de 2003 General motors avait décidé de transférer la production du cabriolet Saab à Graz en Autriche délocalisant ainsi hors Scandinavie la production de ce best-seller et mettant fin à une collaboration Suédo-Finlandaise de plus de 30 ans.
Heureusement, cela n'avait nullement affecté la société Valmet automotive qui produit toujours actuellement les Porsche Boxster et Cayman mais aussi dans un futur proche la fabuleuse Fisker Karma.

Press release:

The 40th anniversary of car manufacturing
Today on the 13th of November, exactly 40 year ago the first car rolled out of the assembly line in the new Saab-Valmet factory in Uusikaupunki. The car was a Saab 96 and it was delivered to Mr. Urho Kekkonen, then the president of Finland. Today the car can be seen at the local car museum close to the factory, of course.
Simultaneosly with the construction work of the factory itself, future employees were trained at a near-by education center in Laitila. Technical knowhow was also deepened at the Saab factories in Trollhättan, which in the beginning also delivered the painted bodies to Uusikaupunki.  However, within only some months the work at own body shop and paint shop were started.
In November-December 1969 altogether 187 Saabs were manufactured. By the end of the year the personnel amounted to 227 with the age average being 26. Still today 8 of those first car builders are working at Valmet Automotive.
In the past 40 years the company has delivered 1,1 million cars to demanding customers worldwide. Car builders in Uusikaupunki have manufactured cars to Saab, PSA Chrysler, General Motors and EuroLada. Currently, Porsche Boxster and Porsche Cayman sports cars are produced for Porsche AG.
Present Valmet Automotive Inc. is a service provider for the automotive industry known for its high production quality, rapid start-ups and talented personnel. Alongside with engineering and manufacturing conventional niche vehicles Valmet Automotive is among the first companies to start series production of electric and hybrid vehicles.
In the last 12 months the company has concluded agreements for engineering and manufacturing of Think City and Garia golf car and the plug-in hybrid car Fisker Karma. 

17:56 Écrit par E.M dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : valmet, uusikaupunki | |  Facebook |