18/09/2009

Simon Padian , Chef designer chez SAAB

Ryan , alias Mr Saabhistory , a mis en ligne une interview de Mr Simon Padian , qu'il a réalisé au salon de Francfort .Il est interessant d'écouter Mr Padian nous raconter la façon dont il a vécu les changements d'organisation chez Saab depuis son arrivée en Mai 1999 . Ainsi il a l'impression d'une boucle bouclée puisqu'il a intégré le département design avant la prise en main de GM et qu'aujourd'hui il se retrouve à nouveau designer d'une marque automobile à nouveau indépendante .Il explique qu'à l'époque , il dû quitter son petit bureau de Trollhättan pour integrer ce qui se faisait de plus grand , à savoir les tours GM à Detroit aux US .Ce qu'il retient de cette période GM , est le lancement de concept cars tels que l'AeroX ou 9-X Air qui en tant que designer , furent de magnifiques experiences .

Fort de cette inspiration , il veut , à l'image de ce que fut la 900 , redonner à Saab , des lignes epurées , uniques et originales .Des adjectifs tellement scandinaves pour cet anglais d'adoption suèdoise .Et pour lui , la 9-5 est le symbole de cette "rennaissance".Ainsi on y retrouve l'influence directe des concepts precédemment cités , notamment dans l'habillage lumineux de la malle arrière .Mais Simon Padian evoque aussi la piste du compteur kilometrique de l'AeroX sur de prochains modèles

Saab-Aero-X-Concept-Gauge

Ryan , trés attaché à l'idée du hayon arrière , essaie alors de savoir si cette variante de carrosserie réapparaitra à l'avenir . Ce n'est visblement pas prévu et Simon Padian d'insister que sur ce segment de routières luxueuses , la version Sedan etait plus appropriée .En revanche il confirme que des variantes de 9-5 apparaitront , sans nous dire si il s'agira d'un break .Et plus largement il a la conviction que les modèles à venir repondront aux nombreuses attentes des clients SAAB.

Enfin Simon Padian confirme que le symbole du Griffon est voué à disparaitre au profit du logo SAAB , qui est pour lui plus moderne et identitaire que le Griffon qui évoque plus de choses comme Scania , sans le citer , ou la région Skäne du sud de la Suède .

Il est amusant de voir sur cette vidéo en fond , Steven alias Mr Saabsunited en grande discussion sac à dos rouge ,  tandis qu'à 3m20s de l'interview Etienne alias Mr Saabhuy himself passe dans le champ de la caméra . Francfort 2009 fut vraiment un grand rendez vous et l'ambiance sur le stand était parait il des plus conviviale .L'espoir et la confiance soufflaient un vent de renouveau .

 

15:41 Écrit par Golfhunter dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : simon padian designer saab frankfurt2009 interview | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.