20/08/2009

Le gouvernement suèdois tire le frein à main

Le contraste entre la confiance ambiante retrouvée et la position fermement tenue par le gouvernement suèdois concernant les conditions de financement du rachat de Saab par Koenigsegg Group AB est saisissant !

En effet , les annonces faites par GM , Saab et Christian Von Koenigsegg en debut de semaine , ne plaisent pas du tout aux membres du gouvernement suèdois , qui pour résumer ne veulent pas se porter garants du prèt de 600 millions d'Euro qui serait consenti par la Banque Européenne d'Investissement .

Frédérik Reinfeldt , Premier Ministre a redit hier en conférence de presse , quelle est la position du gouvernement concernant ce dossier :

"- Tout d'abord, les acheteurs devraient  utiliser  leur propre capital. .Sans quoi ,l'Etat devient la plus importante société de capital-risque, et est censé prendre unrisque que personne d'autre n'est pret à prendre.Je veux donner un message clair : ce n'est pas notre ligne de conduite.Je ne suis pas prêt à m'engager et faire de la Suède une société de capital-rique pour les riches ." 

Il semblerait que l'assurance de Christian Von Koenigsegg irrite en hauts lieux .Voici pourtant sa vision du processus qu'il veut mettre en route :


"-"Nous avons essayé de trouver un financement d'environ 30 pour cent du total des besoins en capitaux, ce qui équivaut à environ 3 milliards de couronnes. Mais, comme le système bancaire ne fonctionne pas normalement actuellement  , il est raisonnable d'ésperer l'obtention d'un prêt relais jusqu'à ce que nous puissions garantir le capital ".

Bref , le sac de noeud est là . Chacun tire sur le bout de sa corde . Ca fait peur et heureusement que des délais contractuels sont là pour limiter dans le temps ces interminables discussions . Ainsi la mi Septembre devrait voir l'épilogue , esperons le , heureux de ce qui ressemble de plus en plus à une guerre idéologique avec en arrière fond , la crise financière passée , présente et avenir ? Sans doute qu'en d'autres temps , l'état se serait engagé de manière plus évidente .

Frederik Reinfeldt

Frederik Reinfeldt .

 

Credit photo : Sipa .


.

15:48 Écrit par Golfhunter dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.