30/01/2009

Ce soir !

Vendredi 30 Janvier à partir de 20h : réception du Saabclub.be à la concession Quevrain Erpent NAMUR !

17:22 Écrit par E.M dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

29/01/2009

Les nouvelles du Jeudi

Bentley sur les traces de Saab:

La Bentley la plus rapide et le plus puissante jamais produite s’alimentera de Bioethanol ! (Suite sur Turbo.industrie)

 

La Saab 9-3 est la voiture la plus fiable dans sa catégorie:

C’est ce qui ressort d’une étude de fiabilité menée par l’institution allemande Dekra (Suite sur Turbo.industrie)

 

La Suède demande plus de crédibilité à GM pour aider Saab:

Saab, propriété de General Motors, profitera du plan d’aide de 28 milliards de couronnes débloqué par le gouvernement suédois si GM présente un projet plus crédible (suite sur Info rtbf.be)

La nouvelle 9-5 en teste dans le nord de la suède ! Exclusivité: de nouvelles photos sur Alltommotor.se

13:03 Écrit par E.M dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

27/01/2009

Passion : "Photo-shopper"

 

3192841006_f896b8d226

Simon dans les années 90 découvrit par hasard , les formes martiennes de la Saab95 via une illustration alors parue dans Custom Car Magazine , réalisée par Paul Barrow qui réalisa également le dessin de l'hybride ci dessus : mélange de Saab 96 & 95 .

saab

Depuis Simon est devenu infographiste , abonné à Photoshop , et c'est tout naturellement qu'il rabaisse des Saab sur l'écran mais aussi dans la réalité , comme sa 1ere 95 repeinte en bleu turquoise .

DSCF1189

Depuis il a réalisé une superbe restauration d'une Saab 95 orange .Tellement belle qu'il s'amuse à lui rabaisser le toit pour le fun .

3191993765_bc7b968da7

Simon est trés imaginatif mais également habile de ses mains . Alors voilà pour finir un petit jeu : demeler le vrai du faux .

chopped
3192840728_133b4ed689

96v6aJe vous invite à visiter la galerie de phots de Simon sur Flickr pour y decouvrir notamment sa SAAB 95 Orange de toute beauté !

http://www.flickr.com/photos/60805221@N00/

19:48 Écrit par Golfhunter dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : custom, saab, classic, shopper, body | |  Facebook |

26/01/2009

Votez pour la 99 !

Le Magazine Britannique CAR, veut élire la meilleur sportive à hayon de tous les temps …La Saab 99 turbo est actuellement en tête, vous pouvez la soutenir en votant sur le site de Car magazine !

CarMagazine.co.uk

Source: saabhistory.com

22:24 Écrit par E.M dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

21/01/2009

GM attend sous peu la deuxième tranche du prêt public

Le point sur la situation, avec... Le point.fr

le directeur général adjoint de GM:

"Si nous ne recevons pas ce deuxième versement, nous allons manquer de cash. C'est aussi simple que cela", a-t-il prévenu, ajoutant que ce manque de liquidités pourrait intervenir "bien avant le 31 mars".

Fritz Henderson, a par ailleurs déclaré que GM était en contact avec le gouvernement suédois et des investisseurs potentiels pour leur vendre le constructeur Saab.

14:07 Écrit par E.M dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

18/01/2009

Saab au salon de Bruxelles.

Je vous ai déjà présenté ici, les nouveautés Saab du salon, la déclaration d’intention de la marque d’entrer dans le secteur du crossover, ainsi que les conditions spéciales salon de l’importateur.

 

Place maintenant aux images, voici les photos du stand Saab au salon de Bruxelles 2009.

0086photo © E.MORSA0014photo © E.MORSAsaab

 

 

 

 

0017photo © E.MORSA0081photo © E.MORSA0084photo © E.MORSA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez également la présentation du salon sur Turbo-industrie.

Photos ©E.Morsa: racingphoto

00:18 Écrit par E.M dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

14/01/2009

Personne ne doit savoir ce que coûte votre Saab

saab_header_fr

 

TURBO: Industrie

22:03 Écrit par E.M dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

12/01/2009

12 Rallye Monte-Carlo Historique.

3040869_f55c8acac3_m

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette année,le rallye historique de Monte-Carlo aura lieu du 29 janvier au 4 février 2009.

331 équipages  prendront le départ de 4 villes d'europe. (Oslo-Reims-Barcelone-Turin). le 28 janvier pour les 27 inscrits au départ de Oslo.

les autres partiront le 31 janvier.

 

4 itinéraires:

Turin                    Barcelone                 Reims                       Oslo
 
   -                             -                            -                           trollhattan
   -                             -                            -                           hambourg
   -                             -                            -                           strasbourg
   -                             -                        vesoul                       vesoul
courthezon            couthezon                   -                                -
st.André les Alpes  st.André les Alpes    st.André les Alpes    st.André les Alpes
Monaco                 Monaco                  Monaco                    Monaco

 aux dernières nouvelles,3 saab 96 v4 et une sonett v4 prendront le départ.

 n°90-      diaz tejeiro               v4/73               barcelone

 n°176     amundsen - hagen    sonett v4/74     oslo

 n°177     jominet - loridon         v4/74              reims

 n°262    abrantes - black          v4/71              barcelone

24 nationalités seront représentées et 39 marques se disputeront la victoire.ceci montre bien l'intérêt et l'engouement pour cette épreuve de prestige.

les conditions atmosphériques nous promettent une belle épreuve et un joli spectacle.

bonne route à tous.

20:26 Écrit par E.M dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Saab en vente sur Ebay

Sans doute une plaisanterie d'un fan de Saab , trés inquiet quant à l'avenir de la marque et qui préfère sans doute tourner la situation au comique plutôt qu'au catastrophisme .Il présente la marque comme étant un des fleurons de l'industrie suèdoise , du savoir faire historique de la marque , de son eternelle image d'exception;invitant meme les potentiels racheteurs de Volvo de se raviser et d'essayer une Saab .

Malheureusement , l'offre a été supprimée depuis par les administrateurs d'Ebay ...

ebay

17:59 Écrit par Golfhunter dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

11/01/2009

Interclassics Maastricht 2009

 Une fois de plus le centre d'exposition MECC Maastricht accueillait en son sein ce deuxième weekend de janvier le Interclassics & topmobiel, avec une grande convivialité.

La section Limbourgeoise du Saab club Nederland y était comme chaque année fort bien représentée. Le club Néerlandais fêtant cette année son cinquantième anniversaire, le stand était entièrement décoré par les couvertures du magazine du club le « Saabberichten », un des plus beau magazine de club si il en est.

Trois 900 « classic » trônaient sur le stand, une 3 portes, un cabriolet jaune d’origine italienne, et une 900 allongée « CD » ayant appartenu à l’importateur belge.

C’est également l’occasion de vous rappeler, que le club Saab des Pays-Bas organise cette année le Meeting international- intsaab2009-, les inscriptions sont d’ailleurs déjà possibles.

IMG_6335photo © E.MORSAIMG_6336photo © E.MORSAIMG_6337photo © E.MORSA

 

 

 

 

IMG_6340photo © E.MORSAIMG_6338photo © E.MORSAIMG_6339photo © E.MORSA

 

 

 

 

IMG_6341photo © E.MORSAIMG_6353photo © E.MORSA

03:02 Écrit par E.M dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

09/01/2009

La Saab 9-5 Griffin

 

 

1204050s1204051s

Les promotions Saab "salon" sur saab.be

 

 

Saab présentera à bruxelles, une version particulièrement luxueuse de sa 9-5, avec un équipement d'une richesse sans précédent dans les 62 ans d' histoire de la marque Suédoise.

 

N'hésitant pas à la comparer avec l' avion de combat « Gripen », Saab annonce atteindre un nouveau sommet en matière d 'équipements et de performances, collant ainsi mieux que jamais à son slogan publicitaire Américain « Born from. Jets ».

 

la 9-5 « Griffin » se pare ainsi de ses plus beaux atours, dans une finition très haut de gamme pour affronter le marché une année de plus, en attendant une retraite bien méritée, rappelons en effet que bien que restylée à deux reprises, il s'agit toujours du modèle présenté à Francfort en ..1997.

 

La Saab 9-5 Griffin est equipée de sièges sport en cuir, des sièges avant et arrière chauffants, du siège conducteur à commande électrique, de jantes alu 16'', de phares antibrouillards avant intégrés, d'un régulateur de vitesse, et du Saab Parking Assistance,...

Elle est livrable avec 3 motorisations : le 1.9 TiD (150 cv), le 2.0t (150 cv), et le 2.0t BioPower (180 cv). Ces moteurs sont disponibles avec une transmission manuelle ou automatique. La Saab 9-5 Griffin 1.9 TiD (boîte manuelle) est disponible à partir de 32.500 euros incl TVA.

 

La Griffin SE quant à elle dispose d'une finition encore plus aboutie, avec en plus de la finition Griffin, des jantes alu 17'', des sièges sport en cuir perforé 2-tons, le tableau de bord et les panneaux de portes en noir haute brillance 'Piano', le Saab Infotainment Plus 200W avec navigation et changeur 6CD, les rétroviseurs intérieur et extérieurs à inversion jour/nuit automatique, phares Bi-Xenon, détecteur de pluie,...

 

Cette dernière est disponible avec deux motorisations supplémentaires, à savoir le 2.3t BioPower (210 cv) et le 2.3T (260 cv). Ces moteurs sont disponibles avec une transmission automatique ou manuelle. La Saab 9-5 Griffin SE 1.9 TiD avec boîte manuelle est disponible à partir de 36.300 euros incl TVA.

00:04 Écrit par E.M dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

08/01/2009

Salon de Bruxelles

 

 

Au salon de Bruxelles, Saab proposera sa nouvelle transmission aux quatre roues « XWD« , avec l’emblématique quatre cylindres turbo 2.0 litres de 210 ch sur les 9-3 Berline et Sport-Hatch, il sera également possible d’obtenir en option le fameux différentiel électronique « eLSD » qui a fait de la Turbo-X un modèle si convaincant.

 

Nous pourrons également admirer, une édition spéciale du cabriolet 9-3, qui sera reconnaissable à ses jantes de 18 pouces et des finitions intérieures style « Turbo X ».

Cette édition spéciale sera disponible en 3 couleurs (Jet Black, Carbon Grey et Bright Champagne Metallic) et avec 3 motorisations 2.8 V6, 2.0 BioPower et le 1.9 TTiD.

 

Autre bonne nouvelle, Saab qui est leader dans le secteur du superéthanol (E85) proposera dorénavant cette technologie flex-fuel unique sur toutes les versions Aero des gammes 9-3.

 

La 9-4X BioPower Concept sera également présente, ce qui démontre l’intention de Saab d’entrer sur le segment international du Crossover, mais espérons qu’il ne s‘agisse pas uniquement d’une intention, car il faut se rappeler que ce concept-car a fait sa première apparition à Detroit, il y a plus d ’un an !

 

Que dire enfin de la 9-5 qui se pare de ses plus beaux atours, dans une finition très haut de gamme « Griffin » pour affronter le marché une année de plus, en attendant une retraite bien méritée, rappelons en effet que bien que restylée à deux reprises, il s’agit toujours du modèle présenté à Francfort en ..1997.

 

Retrouvez toutes les infos, du salon de Bruxelles sur Turbo-industrie.

23:24 Écrit par E.M dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Saab, leader du marché Flex-Fuel en France

Saab se classe première marque en France sur le marché des véhicules Flex-Fuel, avec 1.028 voitures vendues au cours de l’année 2008, réparties entre 9-3 et 9-5. C’est une juste récompense pour le constructeur suédois, pour qui la performance responsable passe par le bioéthanol. Saab propose aujourd’hui toute sa gamme avec des motorisations BioPower fonctionnant à l’E85 (85% d’éthanol, 15% essence), un carburant ayant une empreinte nettement moins lourde sur l’environnement.

Comme un bonheur ne vient jamais seul, Saab enregistre dans d’autres domaines également de bonnes performances commerciales : elles viennent récompenser les efforts entrepris sur le renouvellement des produits, et qui va se poursuivre au cours des mois à venir. Ainsi, le cabriolet Saab 9-3 réalise un record de ventes en France avec 547 unités vendues en 2008.

23:20 Écrit par E.M dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

En attendant la 9-4 x…

General Motors, présente à Detroit son nouveau luxueux crossover de taille moyenne, le Cadillac SRX.

 

Ce SRX sera disponible avec un moteur turbo bien connu chez Saab puisqu’il s’agit du 2.8L V6 que l’ont retrouve dans la 9-3 Aéro, il disposera également du différentiel électronique à glissement limité « eLSD » autre avancée technologique bien connue de chez Saab. Cela n’a en fait rien de bien étonnant puisque ce Cadillac SRX est basé sur la même plate-forme que le future crossover de Saab, le 9-4X, mais la production de celui-ci est devenue hypothétique depuis la crise que traverse en ce moment General Motors.

 

 X10CA_SR004sX10CA_SR007s

 

 

 

 

By awaiting the 9-4 x…General Motors is now release in Detroit the new Cadillac SRX a mid-size luxury crossover.

 

This Cadillac take lot of features directly from Saab, as well as, the 2.8L turbocharged V-6 engine from the 9-3 aero, or the electronic limited-slip differential (eLSD) well know by the turbo-x owners.

23:17 Écrit par E.M dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

06/01/2009

Curiosité : Saab 900 Cabriolet 4 portes !

 

limburgtour2008_023

Voilà une idée saugrenue : transformer une Saab 900 Sedan de 1983 4 portes en un cabriolet unique !Cette idée Frank , saabiste hollandais , la murissait depuis 1987 pour lui donner corps 10 ans plus tard .

Preparation :

La premiere étape consistait  à vider la voiture de toutes ses garnitures intérieures afin d'y souder des barres de renforts latéraux et arrières de 70X70X7 mm

Renforts 8

La découpe

en s'inspirant toujours du modèle original , la découpe du toit fut rigoureuse et rapide : une demi journée !

coupe 12

Test de rigidité

naturellement après de tels travaux , l'homologation est un passage obligatoire .Les résultats de test impitoyables .

Des mesures de résistances aux torsions furent effectués au niveau du logement du moteur , sous la caisse , la voiture chargée de jerricans constituant une masse totale de 830 kgs .Résultat : la caisse s'avère être 2 fois plus rigide que désiré et 1.4 fois plus rigide que les données du cabriolet Saab d'origine !!

Vitres arrières

les vitres arrières ne s'abaissant pas entièrement , il fallu modifier les mécanismes d'origine afin de leurs permettre de descendre entièrement .

fenetre

Capote "faite maison"

L'impossibilité d'adapter une capote d'origine SAAB , contraint Frank a fabriquer sa propre capote dotée d'une armature propre .Inspiré par LotusElise , une structure tubulaire s'averait etre la solution .Après des coupes , poses , remesures , redécoupes , la capote fut agrégée par Frank himself . Temps d'installation et de demontage : 10 minutes .

structure capote
capoet couverte

Finitions

l'essentiel y est .Reste plus qu'à fignoler : rajout d'une pièce d'acier pour ajuster la jointure des fenêtres. Et puis la peinture s'inspirant du modèle Monte-Carlo

Et puis l'adaptation d'une calandre inclinée et voilà le tour est joué !! Bravo Frank !!

aspect brut
trio

A star is born ...!

Frank , our dutch mate , did have the idea to convert a genuine Saab 900 Sedan four doors into a convertible, since 1987 .He made this project existing from 1996 on .

Here are a few detail about the building of this unique car .

Preparation

the complete interior is removed with the fuel tank .For working on the strengthening parts longitudinal beams 70X70X7 mm section . The same cross sectionnal dimensions under the rear seats .

Cutting the roof off

Frank has borrowed a factory SAAB to find out at which height he should make the actual cut .It only took half a day to remove the whole top .

Tests

Measurements were compared with appropriated standards.The car was equipped with 7 very acurate angles measuring devices all over the body .mesures

Results : the car was twice as rigid as needed and 1,4 times as rigid as the factory cabriolet . Well done Frank !!!

Rear windows

as you might know , the rear windows of the early 900s do not desend completely

fentre2

Windows mechanisms have been altered , in such a way , that the windows could completely vanish in the doors .

Soft top

no way with the genuine Saab soft top .So the idea came from the Lotus Elise with a simple structure attached to the body .An aluminium construction from bent pipes has be created.During 2 weeks Frank did measure , cut , re-mesasure , re-cuted ...

The final result can be raised by 2 people in 10 minutes !.

Let's talk about "details" ...

making the side windows closed together thanks to additional part of steel

ajustement fenetres

Leather seats coming from a 9000 for the design and the comfort .And the repainting in the gorgeous Monte-Carlo Yellow .

An additional "salmon nose" has been the last modification in 2008 .

And here it is !!

ballade
trio arrière

Many thanx and congrats to Frank for this amazing project he did with love . A huge salute to our friends of Netherland !

20:37 Écrit par Golfhunter dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : cabriolet, 4doors, project, yellow, convertible, saab, saab900 | |  Facebook |

02/01/2009

TEMOIGNAGE : Choc frontal en SAAB 96 .

Crash 96 1

L'histoire se situe aux Etats Unis dans le Massachusetts Route 10 durant l'hiver 1972 .Mark , alors agé de 19 ans , prend le volant de sa Saab 96 pour une virée sur des routes au départ dégagées mais qui au fil des heures en remontant plus vers le nord deviennent trés verglacées.

Mais il maitrise sa conduite et reste prudent jusqu'au moment où subitement , une grosse Ford Galaxy surgit à contre sens et vient s'encastrer de front contre la petite Saab 96 de Mark .Bien que la vitesse des 2 véhicules fut lente (30km/h) , le choc est rude et le capot de la Saab plie vers le haut .Les ailes avant plient également mais les portières et le restant de la caisse ne subissent aucune déformation .

La Saab était dotée d'une ceinture de sécurité 3 points , obligatoire aux US , mais Mark ne la porte pas....Ce qu'il regretta puisque sa tète heurta le volant et finit dans le pare-brise .De multiples coupures du crâne plus un sérieux traumatisme cranien furent le tribu payé par Mark hospitalisé 9 jours .

Mark sait qu'avec la ceinture , son histoire se serait simplement résumé à un constat des dégats materiels . Il garda confiance en Saab et racheta une Saab 95 après cette mésaventure .

crash 96 3
"The accident occurred during the winter of 1972. I was only about 19 years old and still living at home. In order to get some personal time to think and realize my desire for adventure and exploration, it was my habit to take occasional, day-long drives. This particular drive started innocently enough. Although winter, it was raining lightly and the temperature was well above freezing. I had only owned my Saab 96 for about a month and was eager to get away and spend some time with it.

Suddenly, I see an enormous grill and headlights, then the hood of the Saab rises up to block them from my view.The car I hit was a big Ford Galaxy.The Saab had an excellent 3-point seatbelt and harness. I wasn't wearing it. In 1972 America, seatbelts had been legislated into cars, but most people did not not wear them. It would be years before mandatory use would be legislated, and more years before it would be enforced. I have no doubt I would have walked away from that accident had I been wearing the seatbelt.

The accident was very low-speed. I estimate my speed at about 15 MPH. The other car was probably going about the same. The Saab performed flawlessly to the end. You can see from the photos the passenger compartment was not deformed. The doors still opened and closed properly! I felt confident enough about the Saab to purchase a 95 as my next vehicle."

crash 96 2

Many thanks to Mark for his help , and the photos .

16:15 Écrit par Golfhunter dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Bonne année

Permettez moi de me joindre à Etienne , pour vous souhaitez à tous , chers visiteurs , une belle et heureuse année 2009 .

VIVE 2009 !! VIVE SAAB !!

decoration


00:02 Écrit par Golfhunter dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |