24/09/2008

Des phares de jour dès 2011

La Commission européenne a décidé mercredi que tous les nouveaux modèles de voitures commercialisés à partir de 2011 dans l'UE devront obligatoirement être équipés d'un système d'éclairage de jour. Cette décision entraînera une hausse du prix des voitures....suite


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15:34 Écrit par E.M dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

19/09/2008

Saab 99 Autoretro .

Après l ‘effervescence de l ’actualité concernant la 9-x air, revenons les pieds sur terre avec une authentique Saab 99 !

Pas n ‘importe quelle 99, une combi-coupé 5 portes, automatique qui plus est, soit un modèle peu courant sous nos latitudes, tellement peu courant, qu ‘elle fait l ‘objet d ‘un reportage de 4 pages dans le magazine Auto retro d ’Octobre 2008 (N°324, en vente actuellement ) une référence dans la presse spécialisé en automobiles anciennes.

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Mais comme moi vous reconnaissez certainement cette 99 ! Elle était en effet présente au meeting européen de Huy en septembre 2007, avec son sympathique propriétaire Jean-François Bouvard , bien connu sur Flickr et sur les forums Saab, sous le pseudo de Golfhunter et dans le monde musical comme Septime sévère .

Jean-François est également l ‘heureux propriétaire de ce fabuleux roadster 96 !

The story of the nice and original 99 combi-coupe 5 doors owned by the well know Saab fan Golfhunter is covered on the last issue (October 2008 N°324, on sale now)of the French old-timers magazine « Auto retro »

This car took part of the European Saab meeting in Huy last year .

Jean-François is also the lucky owner of this astonishing 96 roadster !

22:59 Écrit par E.M dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook |

18/09/2008

Cabrio. Air Edition !

Découvrez le site dédié à la Saab 9-X Air ICI

Dans la foulé de la présentation de ce concept-car, Saab propose une série limité du cabrio. « Air » édition avec un look ravageur de Turbo-X ! Découvrez la ICI

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16:16 Écrit par E.M dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Mark Adams au sujet du 9-X air (Video)

Mark Adams, Vice president du département design de GM Europe, nous explique le pourquoi de la 9-X Air.

 

10:01 Écrit par E.M dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

9-X air press release

 

Première mondiale : le Saab 9-X Air en résumé

Le Canopy Top : une bouffée d’air frais

dans le monde du cabriolet

 

Le prototype 9-X Air dévoile l’aspect que pourrait prendre un futur cabriolet selon Saab. Il présente un style de toit unique, le « Canopy Top » – brevet déposé – et le style ramassé d’une voiture de sport, avec la possibilité de transporter quatre personnes.

 

Rompant avec le style du cabriolet classique, la carrosserie du 9-X Air incorpore d'importants montants de custode arrière qui se recourbent vers l'avant pour accueillir le toit pliant Canopy Top. Ils supportent aussi une élégante partie vitrée enveloppante, comprenant une lunette arrière indépendante montée en retrait.

 

Le designer Anthony Lo et son équipe sont parvenus à ce résultat tout en conservant le côté pratique « quatre saisons, quatre places » inauguré par Saab quand il présenta son premier prototype de cabriolet au Salon de Francfort il y a exactement 25 ans.

 

Toit en place ou retiré, le 9-X Air a belle allure. Avec le toit-auvent retiré et la lunette arrière remontée, les passagers peuvent jouir du plein-air sans être gênés par le vent. Toit en place, le 9-X Air s’impose comme un véritable coupé, avec un design harmonieux qui renonce à l‘allure classique du classique cabriolet quatre places.

 

Conçu en parallèle avec le prototype Saab 9-X BioHybrid, le 9-X Air partage avec lui son élégante partie avant, ainsi que sa motorisation à haut rendement. Le petit moteur 1,4 litre Saab BioPower associe toute une série de progrès pour des performances plus responsables : rightsizing, suralimentation, utilisation de biocarburant et technologie hybride.

 

Quand il fonctionne à l’E85 (85% bioéthanol, 15% essence), le moteur propose la sportive puissance de 200 ch (147 kW), et permet de franchir le zéro à 100 km/h en 8,1 secondes, avec des émissions prévues de seulement 107 g/km de CO2 en cycle mixte. Du point de vue de l’impact sur l’environnement, l’utilisation de l’E85 se montre bien plus intéressante que celle de l’essence.

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Un design contemporain

Les formes sobres et modelées de la carrosserie du Saab 9-X Air sont une interprétation contemporaine de l’esprit du design Saab, marqué par la Scandinavie et par son passé aéronautique. L’allure résolue du prototype, avec des porte-à-faux réduits à l'avant et à l'arrière, reçoit l’appoint de la ligne simple et enveloppante du vitrage, des surfaces douces et nettes de la carrosserie et de l’éclairage décliné sur le thème du « bloc de glace ».

 

Le style extérieur est marqué par les imposants montants arrière, véritables « tourelles » qui constituent le support arrière pour l’original toit Canopy Top, un toit électrique se repliant à plat selon le principe du toit Targa. Cette innovation dans le monde du cabriolet, qui se démarque du toit escamotable ou de la capote repliable, fait l'objet d'un dépôt de brevet de Saab.

 

Le toit Canopy Top est en tissu, plutôt qu’en métal, pour gagner du poids et de la place. Sa manœuvre est totalement automatique. Il se replie naturellement en trois petites parties sous un capot dans le tablier arrière. La lunette arrière entre les tourelles se rétracte automatiquement sur le dessous du capot pour permettre le rangement du Canopy Top. L'écran reprend ensuite sa place pour constituer un entourage vitré complet de l’habitacle en mode toit ouvert.

 

Cette « ceinture vitrée », couplée à l’efficace déflecteur monté sur le montant supérieur de la baie de pare-brise, permet aux passagers de jouir d'un grand confort. Elle réduit le vent, les courants d’air arrière, et supprime le recours à un filet anti-remous. Scinder la lunette arrière du toit pliant a également permis de monter une partie vitrée plus importante que cela n’aurait été possible avec une capote avec lunette intégrée.

 

Dans une autre rupture avec les habitudes, le Saab 9-X Air se passe de couvercle de malle. Au lieu de cela, un grand compartiment de rangement, assez grand pour accueillir deux sacs de golf, coulisse depuis le soubassement sous le bandeau lumineux arrière. Pour gagner du poids, il est actionné par ressort, sans aucune assistance électrique, et coulisse sur des galets. Quand le tiroir est ouvert, il révèle un compartiment séparé pour ranger des objets plus petits.

 

Axé sur la conduite

À l'intérieur, le Saab 9-X Air propose innove avec son concept de cockpit axé sur la conduite et sa connectivité transparente pour les appareils nomades, tous deux découverts en premier sur le Saab 9­X BioHybrid.

 

La zone d’information du conducteur s’étend jusqu’au dessus de la contreporte. C'est une nouvelle version du cockpit Saab classiquement orienté conducteur, qui évite de recourir à la console centrale ancrée sur le plancher. La zone est une surface plate en arc de cercle, au sein de laquelle est incluse une rangée de cinq écrans de visualisation. Leurs indications apparaissent en trois dimensions avec un éclairage vert, et ils comprennent également un écran d'info-divertissement et un écran de contrôle dans la porte du conducteur.

 

En coopération avec Sony Ericsson, le Saab 9-X Air et sa jumelle à hayon présentent également des possibilités pour connectivité sans fil (Bluetooth) avec un ou plusieurs appareils nomades (téléphones portables, assistants personnels, etc.). L’interface de la voiture permet la diffusion continue de données, des fonctions de navigation par satellite et de divertissement. Tout est automatiquement transféré au véhicule et l’appareil peut rester dans la poche de son propriétaire.

 

Plus le dispositif est évolué et plus nombreuses sont les fonctions pouvant être utilisées dans le véhicule. Le même appareil peut aussi être programmé pour verrouiller à distance le véhicule, lever ou abaisser le Canopy Top, ou même changer à distance les préréglages de la voiture. Le Saab 9-X Air rend superflues la clef ou la télécommande du véhicule.

 

Efficacité du design et des performances

Le Saab 9-X Air a été créé par une équipe placée sous la direction d’Anthony Lo, Directeur du Design avancé de General Motors Europe, en coopération avec le Centre Saab de Suède. « Comme dans le concept Saab 9-X BioHybrid, tout dans cette voiture tourne autour de l’efficacité, que cela soit celle du design ou celle des performances, et la démarche s’applique aussi au Canopy Top, » révèle Anthony Lo. « Ce dernier nous a permis de gagner du poids et de la place, et il nous a également donné la liberté de faire évoluer le design du cabriolet dans un style très Saab. »

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Comment Saab a enlevé le toit


avec son Canopy Top

 

Le Saab 9-X Air redéfinit le style du cabriolet quatre places en exploitant la distinction entre toit pliant et capote pliante.

 

« Ceci nous a permis de changer complètement la forme du véhicule, » explique le designer Anthony Lo. Lo et son équipe ont voulu rapprocher la ligne du cabriolet de celle d’une sportive découvrable, ou d’un coupé fermé, selon la configuration. Ils ont également voulu améliorer le confort des passagers quand le toit est replié. Ils ont abouti au concept original de Canopy Top de Saab, une alternative à la capote souple ou aux targas avec lunette arrière qui laissent ouvert l’arrière de l’habitacle quand ils sont repliés.

 

Une lunette arrière indépendante – séparée de l’armature de la capote souple – est située entre les piliers arrière inclinés du 9-X Air. Ceux-ci supportent le Canopy Top, une évolution du principe du toit targa. Mais au lieu d’avoir des éléments de toit amovibles à la main, le repliement du Canopy Top de Saab est totalement électrique et se fait dans un logement du coffre. Saab a déjà déposé une demande de brevet pour ce système.

 

« Les cabriolets sont habituellement développés à partir d'une carrosserie de berline et ont une grande plate-forme arrière plate quand la capote est repliée, » constate Anthony Lo, Directeur du Design Avancé de General Motors Europe.

« Le Canopy Top nous a permis de monter des montants de custode arrière, ce qui bouleverse totalement l'apparence habituelle du cabriolet, lui donnant une allure plus dynamique, plus proche de celle d’un coupé. Les montants arrière servent aussi d’ancrage à un vitrage ceinturant totalement l’habitacle, qui abrite les occupants des effets du vent lorsque le véhicule est ouvert. »

 

Efficacité du design

Le 9-X Air a été conçu en parallèle avec son jumeau le 9-X BioHybrid, ce qui a permis d’aboutir à un design libre de toute compromission ou adaptation. La forme du pare-brise et le style de la partie avant, par exemple, ont été dessinés pour fonctionner sur les deux modèles. Les deux voitures partagent le même souci d’efficacité, et reçoivent toutes deux une motorisation qui associe toute une série de progrès pour offrir des performances sportives avec des incidences sensiblement réduites sur l'environnement : rightsizing, suralimentation, utilisation de biocarburant et technologie hybride.

 

Le gain en efficacité est également un avantage important du Canopy Top. Comme il n’y a pas de lunette arrière ni d’armature à replier, il se montre plus petit et plus léger qu’une capote traditionnelle. Cela signifie qu'il prend moins d'espace de coffre une fois replié.

 

La réduction du poids était un autre impératif, et il a dicté le choix du tissu plutôt que du métal pour le Canopy Top. « C'est le meilleur matériau, car nous gagnons environ 100 kilos sur la masse par rapport à l’emploi du métal, » explique Lo. « Nous avons choisi le tissu utilisé sur l’actuelle Saab Cabriolet. Il est extrêmement solide et offre une isolation efficace aux bruits extérieurs. Pour la tenue de route et le centre de gravité, il est également nécessaire de ne pas avoir trop de poids en hauteur. Somme toute, nous avons pensé qu’il y avait pas mal d’inconvénients, et pas tant d’avantages que cela, à avoir un toit en métal. »

 

Comme le 9-X Air a été conçu en parallèle avec le 9-X BioHybrid, l'équipe a également pu contenir le poids en réduisant au minimum le nombre de renforts structurels nécessaires pour compenser l’absence de toit fixe. Les petites traverses de renfort indispensables sont en aluminium pour réduire encore le poids.

 

Quand le Canopy Top est abaissé, l’habitacle à « ceinture vitrée » du 9-X Air offre un confort amélioré au conducteur et aux passagers car il contrôle les flux d’air pour réduire les turbulences et la vibration du vent. La lunette arrière fonctionne en tandem avec un petit déflecteur implanté sur la partie supérieure de la traverse de pare-brise. Son déploiement est piloté, se levant et descendant au gré de la vitesse de véhicule. A l'arrière, la lunette empêche les remous, car le flux d’air passant au-dessus de la voiture n’est plus aspiré par une plate-forme arrière ouverte.

 

Le concept du Canopy Top présente également un autre caractère pratique. Par rapport à la lunette « cousue » dans une capote traditionnelle, la surface vitrée de la lunette arrière du 9-X Air est plus grande, offrant au conducteur un champ de vision plus large.

 

La signature Saab

Pour le développement du 9-X Air et de son modèle jumeau, Anthony Lo et son équipe ont travaillé en coopération avec leurs collègues du Centre Saab de Suède. C'est un groupe multifonctionnel chargé de renforcer et de développer toutes les caractéristiques qui font d’une Saab une Saab. Il s’agit d’une organisation unique au sein de la structure internationale de GM, disposant d’une façon de travailler totalement originale.

 

Sur le plan esthétique, le 9-X Air reprend les éléments stylistiques forts qui reflètent les racines scandinaves et aéronautiques de Saab. C'est le cas par exemple de l’effet encore plus enveloppant du pare-brise et du vitrage latéral, de la partie avant inspirée de l’Aero-X, des surfaces sobres de la carrosserie, de l’éclairage décliné sur le thème du « cube de glace » ou du bloc d’instruments élégant en 3D éclairé en vert/bleu. Même les montants arrière inclinés évoquent la ligne des puissants montants de custode montés sur toutes les Saab.

 

« De manière générale, le 9-X Air s’inscrit dans notre démarche de recherche d’efficacité, » ajoute Anthony Lo. « Nous avons abouti à une ligne sportive et novatrice offrant le type de qualités fonctionnelles que l’on peut attendre d’une Saab. »

 

La performance responsable

Rightsizing, Saab BioPower et

hybridation

 

La Saab 9-X Air dispose d’une motorisation à très haut rendement cumulant rightsizing (optimisation de la cylindrée), suralimentation, usage du bioéthanol et hybridation. L’ensemble permet de bénéficier de performances sportives ayant un faible impact sur l'environnement.

 

Optimisé pour l’E85 (85% bioéthanol, 15% essence), le petit moteur turbo BioPower 1,4 litre délivre la puissance considérable de 200 ch/147 kW à l’E85 avec un couple encore plus étonnant de 280 Nm. Moteur à carburant multiple, il bénéficie en dehors du rightsizing, de l’assistance d’une technologie hybride, qui devrait lui donner une consommation d’essence en cycle mixte de seulement 5,0 l/100 km avec 119 g de CO2/km. A l’E85, les rejets de CO2 devraient être encore plus faibles et se limiter à 105 g/km, avec une consommation de 6,5 l/00 km.

 

Accouplé à une boîte manuelle à six rapports dotée d’un embrayage automatique et de palettes au volant, ce groupe motopropulseur sophistiqué a été conçu pour répondre aux priorités environnementales et d’économies d’énergie exigées pour utiliser une voiture de nos jours.

 

Un BioPower optimisé

Saab domine déjà le marché émergent des véhicules flex-fuel avec ses actuels modèles BioPower, qui offrent plus de puissance à l’E85 qu’à l’essence tout en rejetant moins de CO2.

 

La Saab 9-X Air pousse ici cette technologie éprouvée encore plus loin en utilisant un moteur qui exploite totalement les avantages de l’indice d’octane élevé de l’E85. Il fonctionne à un taux de compression (10,2 à 1) et à une pression de suralimentation (1.6 bar) plus importants que cela ne serait possible avec un moteur alimenté uniquement à l’essence. Une possibilité permise par l’indice d’octane plus élevé de l’E85 (104 RON) que l’essence (95 RON), ce qui le rend moins sensible à l’autoallumage destructeur qu’on appelle le « cliquetis », qui peut apparaitre au moment de la compression du mélange air/essence dans le cylindre.

 

En fonctionnant à l’E85, ce moteur BioPower léger mais sophistiqué offre une puissance digne d’un moteur de cylindrée beaucoup plus importante. Le spectaculaire couple de 280 Nm, par exemple, est disponible de 1.750 tr/mn à 5.000 tr/mn. C’est encore une fois la preuve de la validité de politique de rightsizing de Saab : offrir une puissance exceptionnelle sans le poids, la taille, la consommation ou les émissions inhérents à un moteur atmosphérique de cylindrée plus importante.

 

S’il est optimisé pour l’E85, le moteur conserve néanmoins toutes ses capacités flex-fuel et peut toujours rouler à l’essence, bien que dans ce cas il ne délivre pas la même puissance. Le système de gestion moteur est capable d’adapter le point d’allumage et de réduire la pression du turbo pour éviter tout autoallumage entraîné par le taux de compression plus élevé.  00125d4b00125d4100125d40

La sophistication technique de ce moteur lui a fait également adopter l’injection directe DI (Direct Injection), avec des injecteurs disposés au centre de la chambre, ainsi qu’une distribution variable en continu VVT (Variable Valve Timing), à la fois sur l’admission et sur l’échappement. Il en résulte plus de couple à bas régime et une sobriété encore plus grande.

 

Système GM Hybrid de nouvelle génération

La consommation et les émissions de CO2 sont encore réduites par l’arrivée du système GM Hybrid de dernière génération, qui permet de récupérer plus d’énergie et d’apporter une assistance électrique nettement plus importante que sur l’actuel système GM Hybrid. Un alterno-démarreur, entraîné par courroie par le vilebrequin du moteur, remplace l’alternateur classique. La puissance électrique est délivrée et stockée dans la batterie lithium-ion compacte logée sous le plancher.

 

Lors des démarrages depuis l’arrêt total ou lors des manœuvres de dépassement, le moteur apporte sa puissance d’accélération. Il sert aussi pour la fonction stop/start automatique, qui intervient quand la voiture est à l’arrêt pour abaisser les consommations. Pour améliorer encore la sobriété, le système hybride assure une coupure plus longue de l’alimentation lors des phases de décélération ou de freinage.

 

Le moteur électrique peut aussi jouer le rôle de génératrice. Il peut être entraîné par le moteur thermique pour charger la batterie et répondre aux demandes d’électricité du véhicule. Ou il peut aussi être utilisé pour récupérer l’énergie cinétique à la décélération, stockant cette énergie dans la batterie. Une électronique sophistiquée gère la conversion courant alternatif/continu et toutes les alimentations électriques, y compris une prise 12 volts dans l’habitacle.

 

L’association des systèmes GM Hybrid et Saab BioPower présente des synergies importantes. Le système d’hybridation ajoute de la puissance d’accélération et, concrètement, améliore la réponse à l'accélérateur. Ce qui a permis de réduire encore la taille du moteur avec des avantages supplémentaires sur le plan de la consommation. Le rightsizing et l’hybridation sont complémentaires, et présentent plus d’avantage quand ils sont associés que lorsqu’ils sont utilisés individuellement.

 

En dehors des économies de carburant et d’énergie, la performance responsable implique également des standards élevés de sécurité. Outre l’arsenal complet des aides électroniques à la conduite, contrôle de stabilité et système de freinage, le 9-X Air est équipé de une fonction d’alerte de dérive LDW (Lane Departure Warning). Une caméra disposée à l’avant scrute la route qui se déroule devant la voiture, et des messages d’alerte sont envoyés sur l’écran d’information du conducteur si la voiture s’éloigne des marquages au sol. La même caméra est également utilisée pour détecter les sources lumineuses quand il fait nuit. De petits volets viennent occulter automatiquement le faisceau de route des projecteurs quand une voiture arrive en face. Pour parfaire la protection des occupants, des arceaux escamotables sont montés derrière les sièges arrière.

 

 

 

 

Caractéristiques techniques

Moteur Saab BioPower :

Moteur transversal, roues avant motrices

1.398 cm3. Quatre-cylindres. Alésage/course : 73,4/82,6 mm. Culasse aluminium, bloc fonte. Double ACT, entrainé par chaine. Quatre soupapes par cylindre.

Vilebrequin en acier forgé, bielles en acier. Pistons aluminium, refroidis par jets d’huile. Injection directe avec injecteurs centraux. VVT, admission et échappement

Soupapes d’échappement refroidies au sodium

Taux de compression : 10,2 à 1

Turbo à échangeur d’air. Pression maxi de suralimentation : 1,6 bar.

Volant bi-masse. Système de gestion moteur Saab

 

Puissance (E85) : 200 ch (147 kW) à 5.000 tr/mn

Couple (E85) : 280 Nm de 1.750 à 5.000 tr/mn

Puissance (essence) : 170 ch (125 kW) à 5.200 tr/mn

Couple (essence) : 230 Nm de 1.500 à 5.200 tr/mn

 

Système hybride :

Alterno-démarreur électrique avec batterie lithium ion.

Assistance électrique, freinage régénératif, coupure d’alimentation, redémarrage automatique

 

Transmission :

Boîte manuelle séquentielle 6 vitesses, embrayage automatisé, commandes au volant

 

Suspensions :

Avant : combiné ressorts/amortisseurs, bras inférieur aluminium triangulé, barre antiroulis.

Arrière : essieu de torsion, deux tirants de guidage, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs. Barre antiroulis

 

Direction :

Crémaillère à assistance électrique.

 

Roues, pneus :

21 pouces, 245/35R21

 

Freins :

Hydrauliques, double circuit, assistance à dépression. Disques : 345 mm/345 mm (tous ventilés)

 

Performances :

 

0 - 100 km/h : 8,1 s (E85)

80 -120 km/h (5ème) : 8,9 s (E85)

Vitesse maxi, 6ème : 231 km/h (E85)

Consommations (cycle mixte) : 6,5 l/100 km (E85)

5,0 l/100 km (essence)

Emissions de CO: 107 g/km (E85)

119 g/km (essence)

 

Mesures :

 

Longeur 4427 mm

Hauteur 1390 mm

Largeur 1826 mm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

01:14 Écrit par E.M dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

17/09/2008

9-x Air Video !

9-X Air ..On air !

La première vidéo !

 

19:36 Écrit par E.M dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Saab 9-4 9.4 X

Exclusif ! La 9-4 fera ses début officiel au salon de Los Angeles en novembre prochain, ce SUV fera donc vraisemblablement ses début européen au salon de Bruxelles !

The SUV 9-4 will be shown as world premiere at L.A Motor-show in next November !

Plus/more

18:06 Écrit par E.M dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

“We are brand on the move.” says Jonsson

D ‘après Jan Åke Jonsson directeur de Saab automobiles nous devrions voir sortir des nouvelles Saab dans les cinq années à venir à une cadence jamais atteinte auparavant par Saab !

Voila qui est réjouissant !

 

Saab Gears Up for Product-led Expansion

In showing what a future convertible from Saab could look like, the 9-X Air is part of a process to define and develop new products that is unprecedented for Saab in its scope and pace, says Jan Åke Jonsson, Saab Automobile’s Managing Director.

In the last 10 months, Saab has shown three new concepts. The 9-4X BioPower, unveiled at this year’s Detroit motor show, announced Saab’s imminent entry into the growing Crossover vehicle segment. This was followed in Geneva by the debut of the 9-X BioHybrid, a vision of a future compact car.

Now the 9-X Air, designed in parallel with the 9-X BioHybrid, expresses the same formula for responsible performance – a combination of engine rightsizing, turbocharging, bioethanol and hybrid technology – in an innovative convertible format.

“We are brand on the move.” says Jonsson. These concepts are building blocks in the most intensive product development program we have ever attempted. It is part of strategy that will take Saab into all major segments of the car market. “While we will be launching a number of new models in different market segments, they will all share the core values that go into making a Saab a Saab – progressive, Scandinavian-inspired design, sporty driving with the driver in focus, and efficient, responsible performance.”

“We are determined to grow the brand through expanding our product portfolio while also renewing our current product offerings. The strategy and resources are in place and the execution of our plan has already started with these influential concept cars.”

“The 9-X Air shows our thinking for the next-generation Saab convertible, while the 9-X BioHybrid demonstrates the sort of innovative design Saab can bring to the premium compact segment, where we are not yet represented.”

“The 9-4X Crossover concept is closer to going on sale. The global Crossover segment has trebled in the last seven years, but we have not yet been able to offer customers a Saab alternative. That will now change.”

“Over the next five years, we will be rolling out new products at a rate never seen before from Saab.” The Saab Brand Center in Sweden is playing a key role in formulating new products. A cross-functional group of designers, engineers and marketers, they are custodians of the Saab ‘genes’, tasked with nurturing and developing all the qualities that go into making a Saab a Saab.

It is a unique organization within GM’s global structure, with a unique way of working. Responsibilities range from developing future product proposals to ensuring consistent brand communication on a global basis. The Saab Brand Center works closely with GME’s European Design Center in Rüsselsheim, Germany, and brand center teams also liaise with colleagues around the world, leveraging GM’s huge technology and engineering resources for potential Saab applications.

“Saab’s brand values have never been more relevant than they are today,” adds Jonsson. “Our customers want premium vehicles that satisfy their lifestyle priorities, while also delivering sporty and environmentally responsible performance. It is our intention to offer them much more choice with a broader range of Saab products.”

11:17 Écrit par E.M dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

9-x air 9X AIR

How Saab Raised the Roof with its Canopy Top

The Saab 9-X Air redefines the look of a four-seat convertible by exploiting the distinction between a folding roof and a folding soft-top. “This has allowed us to completely alter the shape of the car,” explains designer Anthony Lo.

Lo and his team set out to bring convertible design closer to the looks of an open sports car or a closed coupé, depending on the configuration. They also wanted to improve open-top comfort for passengers. The result is Saab’s unique Canopy Top concept, an alternative to soft-tops or hoods with rear windows that leave the back of the cabin open when stowed.

A ‘stand alone’ rear screen - separate from the soft-top assembly - is located between the 9-X Air’s raked rear pillars. These support the Canopy Top, a development of the ‘Targa’ top principle. But instead of having a manually detachable roof section, the Saab Canopy Top is fully powered in operation and folds away for stowage in the trunk. Saab has already filed a patent application for this feature.

“Convertibles are traditionally developed from a sedan body and have a flat, open rear deck when the hood is down,” says Lo, Director of Advanced Design at General Motors Europe. “The Canopy Top has allowed us to introduce the rear pillars, which completely change the usual appearance of a convertible, giving it a more dynamic, coupé look. The pillars also anchor a complete wraparound glasshouse, which shelters the occupants from buffeting when the car is open.”

Design Efficiency

The 9-X Air was conceived in parallel with its 9-X BioHybrid sibling and, as a result, it is a design free from compromise or adaptation. The shape of the windshield and frontal styling, for example, was designed to work in both applications. The two cars share a focus on efficiency, with a powertrain that uses engine rightsizing, turbocharging, biofuel and hybrid technology to deliver sporty performance together with a significantly reduced environmental impact.

Improved efficiency is also a major benefit of the Canopy Top. As there is no rear screen and supporting material to fold away, it is smaller and lighter than a conventional soft-top. That means it takes up less trunk space when stowed.

Reduced weight was another consideration and that dictated the choice of fabric instead of metal for the Canopy Top. “It is the best material, as we save about 100 kilos in weight compared to using metal,” explains Lo. “We have chosen the fabric used for the current Saab Convertible. It is extremely durable and provides effective road noise insulation. For good handling and a lower center of gravity, you also don’t want any extra weight high up. All in all, we thought of quite a few drawbacks, and not so many gains, from going with a metal roof.”

As the 9-X Air was designed alongside the 9-X BioHybrid, the team was also able to keep weight down by minimizing the amount of structural reinforcement necessary to compensate for the removal of a fixed roof. The small strengthening members that were required are in aluminum for further weight saving.

With its Canopy Top stowed, the 9-X Air’s ‘surround glass’ cabin offers improved driver and passenger comfort by managing air flow to reduce turbulence and wind buffeting. The rear screen works in tandem with a small wind deflector on the top edge of the windshield header rail. This is actively deployed, rising and falling according to vehicle speed. At the rear, the screen helps prevent back drafts, as the air flow over the car is no longer sucked back in through an open rear deck.

The Canopy Top design also provides another practical benefit. Compared to the ‘stitched in’ screen of a conventional soft-top, the glass area of the 9-X Air’s rear screen is larger, offering the driver a wider field of vision.

Saab Signature

In evolving the 9-X Air and its sibling, Lo and his team worked in co-operation with colleagues from the Saab Brand Center in Sweden. This is a cross-functional group tasked with nurturing and developing all the qualities that go into making a Saab a Saab. It is a unique organization within GM’s global structure, with a unique way of working.

Visually, the 9-X Air carries forward signature features that reflect Saab’s Scandinavian design heritage and its roots in aviation. These include the extended wraparound effect of the windshield and side glazing, the Aero X-inspired frontal styling, the clean body surfaces, ‘ice block’ lighting themes and distinctive 3-D blue/green instrument graphics. Even the raked rear pillars echo the prominent C-pillar line seen in all Saab cars.

“Overall, the 9-X Air maintains our focus on efficiency,” adds Lo. “We have produced a sporty, innovative design that offers the sort of functional benefits you would expect from a Saab. It’s the design direction we’re exploring for a future Saab convertible.”

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11:07 Écrit par E.M dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook |

16/09/2008

Saab 9-X Air 9X air

Breaking News !

First pictures of the 9-x Air !

Les premières images de la Saab 9-X Air. Concept d ‘un futur cabriolet qui sera dévoilé le 2 octobre prochain au mondiale de l ‘automobile à Paris.

00049-x Air Paris 200800059-x Air Paris 2008

00039-x Air Paris 2008

 

 

 

00019-x Air Paris 200800029-x Air Paris 2008

 

 

 

 

Animé par un moteur de 1398 cm² développant 170cv à l ‘essence et 200cv au bio-éthanol , et ceci avec des émissions de CO² plus que réduite :

107 g/km (E85)

17:58 Écrit par E.M dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 9-x air 9x air | |  Facebook |

11/09/2008

www.turbotest.be

Ne manquez pas les Turbo test Days du vendredi 12 au samedi 27 Septembre !

www.turbotest.be

ttdays

 

 

 

 

(update) : New look for Saab global ! http://www.saab.com/global/en/start#/home/

19:31 Écrit par E.M dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

03/09/2008

Monthly photograph /La photo du mois

 

Monthly photograph

If you have any nice original Saab photo. please send it at

etienne@saabhuy.net

 

La photo du mois .

Si vous avez une photo de Saab originale, envoyez la à

etienne@saabhuy.net

C 'est Henri de Diegem qui ouvre le bal !

Nouvelle image

 

22:40 Écrit par E.M dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

02/09/2008

International Saab Meeting 2009

 

 

nl09dAlors que le Meeting international 2008 en Lettonie est à peine terminé, il est déjà temps de penser au prochain.

En 2009 en effet le meeting international aura lieu bien plus près de chez nous , à DOESBURG aux Pays-Bas.

Par expérience personnelle, je peux vous dire que je m ‘attends à un meeting exceptionnel, tant c’est un pays où Saab a toujours été bien représenté , où de nombreux rassemblements nationaux sont souvent organisés de main de maître, et où se trouve le plus ancien club SAAB qui est aussi un des plus actifs d ’Europe. Il vient de recevoir d ’ailleurs la reconnaissance internationale de la lettre d’infos. Électronique de Saab .

Je ne saurais donc que vous suggérer de vous y rendre !

 

www.intsaab2009.com

Pour information, le calendrier des meeting internationaux des années suivantes devrait s ‘établir ainsi:

2010: Suisse

2011: Finlande

2012: Belgique

2013: Grande Bretagne

2014: ?

2015: France…?

 

www.saabhuy.net

Le Seul média francophone 100% dédié aux automobiles SAAB !

23:59 Écrit par E.M dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Une Ferrari GTO à Remouchamps !

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Un événement sans rapport avec Saab, mais qui ravira les amateurs de belles mécaniques !

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D ‘autant qu’ il s ‘agit de la voiture originelle, conduite par Lucien Bianchi au tour Auto 1962.

Infos.(pdf)

23:36 Écrit par E.M dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook |