28/03/2007

Salon du Cabriolet de Paris

 

Saab fête ses 60 ans au Salon Auto Plaisir en « Ice Black »

GatewayServlet

 

Saab est le spécialiste incontesté du cabriolet, et sera présent à la nouvelle édition du salon du cabriolet, le Salon Auto Plaisir qui se tient à la Porte de Versailles (du 30 mars au 1er avril 2007). La marque célèbre cette année ses 60 ans d’existence dans le domaine automobile, et exposera une version spéciale de sa 9-3 Cabriolet, la Série Limitée « Ice Black ».

18:59 Écrit par E.M dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Sexy green car show

 

SAAB DOMINATES 'SEXY GREEN CAR SHOW' WITH ENTIRE FLEX-FUEL RANGE

  • Swedish maker is show star now that whole UK range is flex-fuel
  • World’s first fossil-fuel free hybrid, the Saab 9-3 Convertible BioPower Hybrid Concept, also makes an appearance

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18:53 Écrit par E.M dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

24/03/2007

Geneva 2007

Visitez le site GM live Geneva/ Visit GM live Geneva website

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où vous pouvez télécharger ce style de fond d 'écran !

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Et aussi toutes les vidéos Saab de Genève ! / And also all the media videos !

23:34 Écrit par E.M dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

12/03/2007

Geneva interview video

Jan Åke Jonsson, Managing Director Saab Automobile AB, discusses Saab's highlights at the Geneva motor show.

 

Interview de Jan Åke Jonsson, Managing Director Saab Automobile AB, au salon de Genève

.

 

 

Kjell ac Bergström, CEO GM Powertrain Sweden, discusses the Saab BioPower 100 Concept Car

 

Interview de Kjell ac Bergström, , au sujet de la Saab BioPower 100 Concept Car

17:50 Écrit par E.M dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

10/03/2007

Le Stand Saab à Genève

60 ans d' histoire sur le stand Saab au salon de Genève !

 

La "Ursaab" et l 'aero-x !

 

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 Clickez pour agrandir

 

 

 

 

Photos: Stéphane Cazalet (scaz)

 

Les 60 ans de Saab par "viaMichelin"

20:49 Écrit par E.M dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

09/03/2007

E100

Première mondiale

 

Prototype Saab BioPower 100 :

Tout le potentiel de puissance du bioéthanol libéré

 

 

·       Première motorisation turbo basée sur un moteur de série optimisé pour le bioéthanol pur (E100)

·       300 ch avec un impact beaucoup moins fort sur le CO2

·       Montre tout le potentiel offert par le bioéthanol

·       Potentiel pour un futur ‘rightsizing’ : de petits moteurs développant la puissance de gros moteurs

·       Saab plus que jamais leader des moteurs au bioéthanol

 

Le prototype Saab BioPower 100 présenté au Salon de l’Automobile de Genève est équipé de la première motorisation turbo basée sur un moteur de série optimisée pour un fonctionnement avec un carburant écologique, le bioéthanol pur (E100). Il en tire un niveau de performances jamais atteint par un véhicule utilisant ce carburant.

 

 

 

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01:38 Écrit par E.M dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

New diesel

Peut être un jour dans une Saab !

 

GENEVE – General Motors a dévoilé un nouveau moteur V6 turbodiesel 2,9 litres. Doté de systèmes d’injection et de pilotage de combustion très évolués, ce moteur rejette un minimum d’émissions tout en assurant un maximum de performances.

 

Destiné principalement à une diffusion sur les marchés européens, ce nouveau moteur (184 kW/250 ch) est présenté pour la première fois au Salon de l’Automobile de Genève (du 8 au 18 mars). Il devrait faire sa première apparition sous le capot d’une automobile en 2009, dans la nouvelle Cadillac CTS.

 

 

May be a day under the bonnet of a Saab !

 

Geneva – General Motors Corp. unveiled a new 2.9-liter V-6 turbo-diesel engine that features state-of-the-art injection and combustion technology for minimum emissions and maximum performance. 

 

The new engine (184 kW/250 hp) will be mainly sold in Europe and makes its debut at the Geneva Motor Show (March 8-18).  Its first production application is scheduled for 2009 in the new Cadillac CTS.  

 

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01:25 Écrit par E.M dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

02/03/2007

Antwerp classic show

Le Saabclub.be était présent avec un joli stand et une superbe 96 au salon d 'ancêtres d 'Anvers !

 

Merci à Koen notre correspondant Anversois ;)

 

Antwerp

 

19:01 Écrit par E.M dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

01/03/2007

2007 Geneva Motor Show News

 En Français

SAAB'S ENTIRE RANGE GOES FLEX FUEL

  • Saab brings innovative BioPower flex-fuel technology to 9-3 range with launch of new 1.8t BioPower engine at Geneva Motor Show
  • Saab becomes first – and only - car company in UK to offer an alternative-fuel engine in every model in its line-up
  • Saab’s ground-breaking BioPower technology means significantly reduced fossil CO2 emissions coupled with substantial power and performance increases


With the arrival of the 1.8t BioPower engine across the Saab 9-3 range, Saab is proud to become the first, and only, car company in the UK to offer an alternative fuel engine choice in every single model in its line-up. Available in all three 9-3 bodystyles of Sport Saloon, SportWagon and Convertible, Saab’s pioneering BioPower flex-fuel engines are now available to a whole new audience of customers in the UK.

The 1.8t BioPower engine emits 50 – 70 per cent less carbon dioxide (CO2) than its 1.8t petrol engine equivalent, yet produces 17 per cent more maximum power and ten per cent more torque when running on the eco-friendly yet potent fuel source bioethanol E85. It is the third Saab BioPower engine to be launched in the UK. Two Saab 9-5 BioPower variants are already for sale here, both offering significantly reduced fossil CO2 emissions and substantially increased power and performance.

“The success of the 9-5 BioPower has encouraged us to extend this concept to the 9-3 range,” says Jan Åke Jonsson, Saab Automobile’s Managing Director. “This means we can now offer BioPower variants throughout our core product line-up.” Indeed, on the back of the success of the Saab 9-5 BioPower range of cars, Saab is already the biggest-seller of flex-fuel cars in Europe. The launch of 9-3 BioPower at the Geneva Motor Show this week promises to extend Saab’s leadership in this emerging and exciting segment.

Saab 9-3 BioPower models will be available with manual or automatic transmissions, and will go on sale with immediate effect in the UK and Ireland and other Nordic markets. Sales in other European markets will commence later this year.

Saab 9-3 1.8t BioPower:

Running on bioethanol E85 fuel (85% bioethanol/15% petrol), the new 9-3 BioPower 1.8t engine delivers 17 per cent more maximum power (175 hp/129 kW v 150 hp/111 kW) and ten per cent more torque (265 v 240 Nm). In the 9-3 Sport Saloon, that translates to projected zero to 62 mph acceleration in 8.4 seconds and 50 to 70 mph in fifth gear in 13.9 seconds, compared to 9.5 seconds and 15.0 seconds, respectively, on petrol.

Technical Specifications

1998 cc. Four cyl. in-line. Bore/Stroke: 86/86 mm Aluminum cylinder head/block. DOHC, chain-driven, 16-valves, twin balancer shafts.
Turbocharged, intercooled. Compression ratio, 9.5:1
Saab Trionic 8 engine management. Direct ignition, multi-point fuel injection, electronic throttle control

17:04 Écrit par E.M dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

 

  1. What are biofuels?
    Biofuels are fuels which are made from plants and usually mixed with traditional ‘fossil’ fuel like petrol and diesel. So for example, bioethanol is made from plants such as wheat or sugar beet and is mixed with unleaded petrol. Biodiesel is made from different types of oils, like palm oil or rapeseed oil. Be careful though, as the word ‘biofuel’ can be confusing. It could refer to a mix of a small proportion (for example just 5 per cent) plant fuel, and the rest petrol or diesel, or it could refer to a mixture which is made up mostly, or even entirely, from plant fuel, with little or no petrol or diesel used at all.

  2. How do I make this less confusing?

    It is best to refer to the exact mixture. When talking about bioethanol, the letter E is used to indicate how much ethanol is contained in the fuel, and when talking about biodiesel, the letter B is used. So E5 means that the fuel is made of five per cent bioethanol and 95 per cent unleaded petrol, whilst E85 is made of 85 per cent bioethanol and just 15 per cent petrol. Similarly, B30 is made from 30 per cent ‘biodiesel’, and 70 per cent traditional fossil diesel, and B100 is made of 100 per cent biodiesel and does not contain any fossil diesel at all.

  3. So bioethanol and biodiesel are not the same thing?

    No, absolutely not! They have been made from very different plant sources and are as distinct from one another as petrol and diesel. Just like you can’t fill up a petrol car with diesel and vice versa, you cannot fill up a car that has been engineered to run on bioethanol E85 with biodiesel B30. Currently, your car’s warranty will allow you to put bioethanol E5 into a petrol-engined car, and biodiesel B5 into a diesel-engined car. If you want to use higher blends of biofuels, such as bioethanol E85, you must buy a car with a specially-modified engine. For example, the new Saab 9-3 BioPower has been designed to run on bioethanol E85 as well as on standard unleaded petrol. These kind of cars that can run on both types of fuel are called ‘flex-fuel cars’.

  4. But where can I buy these different types of biofuels?

    Some supermarkets and petrol stations already sell bioethanol E5 and biodiesel B5 without telling you, so it’s quite possible that you already run your car on biofuels without even realising! This will not do any damage to your car’s engine, and means that you are helping the environment. In fact, if every car in the UK ran on bioethanol E5, this would be the same as taking one million cars off the road, in terms of the carbon dioxide (CO2) emissions that would be saved. If you own a flex-fuel car, you can buy bioethanol E85 at certain Morrison supermarkets across the UK – just think about how much CO2 you would save then!

  5. Why are these cars better for the environment?

    When the plants to produce bioethanol or biodiesel are grown, they absorb CO2 from the atmosphere and give out oxygen, through nature’s photosynthesis process. That CO2 is then returned to the atmosphere when you burn the biofuel in the engine. This means that you are simply recycling CO2 instead of adding new CO2 to the environment, which is what happens when you run your car on petrol and diesel.

17:03 Écrit par E.M dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

THE SAAB 'FACT & FICTION' GUIDE TO BIOETHANOL

 

THE SAAB 'FACT & FICTION' GUIDE TO BIOETHANOL

Bioethanol is currently the buzzword in green motoring, and Saab is at the forefront of this exciting trend. Most recently, Saab has added its innovative and award-winning BioPower flex-fuel engine to its popular 9-3 range, bringing environmentally-responsible driving to a whole new audience.

With Saab now the first car company in Great Britain to offer an environmentally-friendly engine in every single model in its range, we thought it time to replace some of the fiction surrounding bioethanol with hard facts.

FICTION: You can’t buy bioethanol E85 fuel anywhere in the UK.

FACT: Morrisons, one of the UK’s largest supermarket chains, now stocks bioethanol E85 at an increasing number of its stores across the country. In 2006, Morrisons opened the UK’s first ten bioethanol E85 pumps in conjunction with Saab in the East of England and in the South-west. Since then, Morrisons has made bioethanol E85 available at other stores across the country, including in the south-east of England, in the east and west midlands, and in Wales. This is in line with its strategy to stock the eco-friendly fuel at every single new supermarket with a petrol forecourt that it opens. Furthermore, Morrisons promises that before too long, we’ll see bioethanol E85 appearing at many of its existing sites up and down the United Kingdom. Don’t forget though that because Saab BioPower cars are flex-fuel cars, they can run on standard unleaded petrol as well, giving you flexibility until a supermarket or petrol station near you starts stocking the fuel. For a full and constantly-updated list of the exact locations where you can buy bioethanol E85 in the UK, see http://www.saabbiopower.co.uk/pumplocations

FICTION: The UK does not have enough farmland to grow crops for fuel and for food

FACT: The National Farmers Union (NFU) says that there is an adequate amount of land in the UK on which to grow crops for both fuel and food. The NFU estimates that there is around 1.2 million hectares (ha) of spare arable land which could be used to grow crops such as wheat for the production of bioethanol, in addition to a large amount of set-aside land, some of which the NFU believes could be used for this purpose. Furthermore, the UK currently grows a huge surplus of cereals (around 3 million tonnes each year). This excess grain is all exported, which has the knock-on effect of lowering world grain prices, to the detriment of many emerging economies. The NFU points out that this excess cereal could more usefully be used to produce biofuels. Moving to second-generation biofuels, the NFU estimates there will be enough excess straw in the UK, which currently goes to waste, to power 77% of all UK new car sales on bioethanol E85. Incredibly, 2nd-generation biofuel technology will make 3000 litres of bioethanol from one hectare (just over two acres) of straw. That’s enough 2nd generation bioethanol to power ONE Saab 9-5 2.0t BioPower for 1.4 years!

FICTION: The production of bioethanol is so energy-inefficient that any CO2 savings are wiped out

FACT: Using optimal production processes, bioethanol can actually deliver close to zero emissions calculated on a “well to wheel” basis. It is true that emissions from bioethanol E85 vary according to a number of factors, including feedstock (what raw material is used to make the fuel), cultivation processes (how intensively the crop is cultivated), and production processes (how the fuel is refined and whether this process incorporates combined heat and power (CHP)). However, provided these processes are optimised to be as efficient as possible, independent research shows that bioethanol E85 can deliver significant reductions in CO2 – typically between 50 and 70% compared to petrol. For example, British Sugar, which will be producing bioethanol from locally-grown sugar beet at its plant in Norfolk in 2007, says that to ensure that its production will be sustainable it has carried out a study with Nigel Mortimer, one of the UK’s leading experts on life cycle assessments. The study shows that British Sugar's bioethanol should save at least 60 per cent of greenhouse gas (GHG) emissions when compared to petrol, on a life cycle basis. This includes all GHG emissions from growing the crop, to producing the ethanol, and transporting it to the blending point, ie from field to wheel. On an energy basis, British Sugar expects the bioethanol to contain twice as much energy as it took to produce it.

FICTION: 1st-generation biofuels are no good, the industry should wait for 2nd-generation technology.

If we are serious about meeting our obligations to reduce carbon emissions and diversify energy supply, we cannot afford to wait for the development of 2nd-generation biofuels. Saab recognises the huge potential offered by 2nd-generation biofuels and believes that their development should be fully supported and appropriately incentivised. However, current generation biofuels, such as bioethanol E85, are available now, offer immediate CO2 savings and help engage the consumer in the role that biofuels and renewable energy can play in reducing the environmental impact of their activities. Don’t forget that it will take time for these fuels to penetrate the market, for the refuelling infrastructure to appear, and for consumer awareness of their benefits to develop, which is why it is important that 1st-generation biofuels are marketed to UK consumers today.
FICTION: All cars running on bioethanol E85 get more power because E85 has a higher octane rating than petrol.

FACT: Although bioethanol E85 does indeed have a higher octane rating than standard unleaded petrol, Saab BioPower cars are the only ones that enjoy better performance, thanks to our renowned expertise in turbocharging technology. Simply filling a petrol-engined car with E85 does not result in a power increase, unless changes have been made to the engine management system. Saab BioPower engines differ from other flex-fuel engines on the market because they are the world’s only turbocharged flex-fuel engines. This, combined with Saab’s application of the highly-advanced Saab Trionic engine management system allows full advantage to be made of bioethanol E85’s higher octane rating. A key benefit of a higher octane rating is the ability to reduce the possibility of detonation (pre-ignition) during the combustion process. As such, increased turbo boost pressure and more advanced ignition timing can be used, resulting in the increased power and torque found in Saab BioPower engines.

FICTION: Increasing demand for biofuels will inevitably lead to the destruction of environmentally-sensitive habitats in developing countries.

FACT: The UK Government has already signed partnership agreements with countries such as Brazil, Mozambique and South Africa for the development of biofuels, and is now working with Latin America and Asian Countries on the preservation of rainforests. Saab supports the development of a robust sustainability certification scheme to ensure biofuels are sustainably produced. Certain biofuel suppliers are already voluntarily auditing their supply chain to ensure sustainability. As the market develops, it is anticipated that an increasing volume of biofuels can be sourced from conventional farmland in UK and Europe, thereby helping to ensure that sensitive habitats in developing countries are not placed at risk. Dr Jeremy Woods, from the Imperial Centre for Energy Policy and Technology, remarks: “Biofuel production has the capacity to be a force for improving land management and protecting biodiverse habitats for the good of rural communities around the world, but it could also cause adverse impacts in about equal measure.  Assurance and certification are critical tools in helping to deliver the good rather than the bad.  In its current form the UK's ground-breaking Renewable Transport Fuels Obligation will help develop these assurance systems from East Anglia to Malaysia.”

DID YOU KNOW...
  • Saab is the biggest seller of flex-fuel cars in Europe. In 2006, Saab took a gigantic 43 per cent share of the European flex-fuel segment.
  • Saab is the first and the only car company in Europe to offer every single car in its range with an alternative fuel engine.
  • Saab BioPower is the number one environmentally-friendly car in its home market of Sweden, which is leading Europe in this progressive trend.
  • Saab, together with Morrisons, opened the UK’s first bioethanol E85 pumps in the UK in March 2006.
  • Saab BioPower is the world’s first turbocharged flex-fuel engine. This means that Saab BioPower is the only flex-fuel production car that takes advantage of bioethanol E85’s higher octane rating, and gains more brakehorsepower as a result.

17:02 Écrit par E.M dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Saab propose le BioPower sur toute la gamme 9-3

Saab propose le BioPower sur toute la gamme 9-3

  • Des versions BioPower lancées sur toute la gamme Saab 9-3, disponibles dans un premier temps en Suède, Irlande, Grande Bretagne et Norvège.
  • Moteur 1.8t BioPower sur la Berline de Sport, le Sport-Hatch et le Cabriolet
  • Gain de 17% de puissance et de 10% de couple avec l’ E85
  • Le développement de l’offre BioPower réaffirme l’engagement de Saab en faveur du superéthanol


Forte de son succès, la technique Saab de motorisation BioPower – offrant des performances supérieures tout en réduisant les émissions de CO2 fossile – va être proposée sur toute la gamme 9-3, c’est-à-dire sur les variantes de carrosserie Berline de Sport, Sport-Hatch et Cabriolet. Le lancement de ces versions, qui seront exposées à Genève, réaffirme la position de leader de Saab en Europe sur le segment émergeant des véhicules à carburant multiple. La marque de prestige suédoise offrira désormais des versions compatibles avec l’environnement de l’ensemble de son cœur de gamme.

La Saab 9-5 BioPower se classe déjà en numéro un des ventes en Europe sur le segment des véhicules à carburant multiple, et l’arrivée du BioPower sur la gamme 9-3 va nettement élargir l’offre déjà proposée à la clientèle. L’offre comprendra même une 9-3 BioPower Cabriolet, seul cabriolet sur le marché à conjuguer plaisir de conduire à ciel ouvert et respect de l’environnement.

« Le succès remporté par la 9-5 BioPower nous a poussés à élargir ce concept sur la gamme 9-3, » explique Jan Åke Jonsson, Directeur Général de Saab Automobile. « Ce qui signifie que désormais nous sommes capables de proposer des versions BioPower sur l’ensemble de notre cœur de gamme. »

Les versions Saab 9-3 BioPower, déclinées en finitions Linear et Vector avec boîte manuelle ou automatique, vont être commercialisées immédiatement sur les marchés scandinaves, en Grande-Bretagne et en Irlande. La commercialisation dans les autres pays européens interviendra au cours de cette année.

Amélioration des performances
Grâce à la suralimentation, le système Saab BioPower est la seule motorisation à carburant multiple permettant d’avoir la satisfaction de rouler « vert » tout en profitant d’un gain de puissance et de performances.

En fonctionnant au superéthanol E85 (85% bioéthanol/15% essence), la nouvelle motorisation 1.8t de la 9-3 BioPower dispose de 17% de puissance supplémentaire (175 ch/129 kW au lieu de 150 ch/111 kW) avec un couple 10% supérieur (265 Nm au lieu de 240). Sur la 9-3 Berline de Sport, cela se traduit par un zéro à 100 km/h en 8,4 s et des reprises 80 - 120 km/h sur le cinquième rapport en 13,9 s. En essence, les chiffres sont respectivement de 9,5 s et 15,0 s.

Le superéthanol E85 offre un indice d’octane supérieur (104 RON) à celui de l’essence (95 RON). Le turbo du Saab BioPower permet d’utiliser une pression de suralimentation supérieure avec une avance à l’allumage plus précoce qu’avec l’essence. Ainsi, la puissance du moteur est supérieure sans encourir le risque de générer un cliquetis destructeur, significatif d’un auto-allumage. A l’inverse, un moteur atmosphérique à carburant multiple ne dispose que d’un taux de compression fixe, et ne peut en conséquence tirer tout le parti du potentiel du superéthanol.

Le système de gestion moteur 32 bits Trionic 8 de Saab gère la position du papillon d’accélérateur, le calage de l’allumage, l’injection de carburant, le débit d’air et la pression de suralimentation du turbo. Grâce à la puissance de l’architecture de cette plate-forme, il a été possible de reprogrammer facilement le logiciel pour qu’il gère les besoins particuliers du superéthanol sur le plan du calage de l’allumage et du mélange air/carburant. Les seules modifications techniques rendues nécessaires pour le moteur tout aluminium de la Saab 9-3 BioPower sont le montage de sièges de soupapes et de soupapes renforcés. Le choix des matériaux a également été adapté au superéthanol pour le circuit d’alimentation, c’est-à-dire le réservoir, la pompe, les canalisations et les durits.

Le Trionic analyse la qualité du carburant à chaque passage à la pompe. Il effectue alors automatiquement les réglages nécessaires au bon fonctionnement du moteur, que ce soit du superéthanol E85, de l’essence ou n’importe quelle proportion des deux. Ce qui signifie que le propriétaire d’une Saab BioPower peut également faire un plein à l’essence en cas d’indisponibilité de superéthanol E85.

Le bioéthanol est produit commercialement à partir de nombreuses cultures agricoles et de la biomasse. A la différence de l’essence, sa consommation n’augmente pas le niveau de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère, gaz à effet de serre principal responsable du réchauffement de la planète. Cela parce que les émissions durant la conduite sont contrebalancées par la quantité de CO2 prise dans l’atmosphère durant la croissance des cultures. Le bioéthanol est aujourd’hui vendu sous forme de mélange (85% éthanol, 15% essence) sous le nom de superéthanol E85.

Le succès du BioPower
Le développement de la proposition BioPower montre la détermination de Saab, décidé à exploiter au mieux le potentiel du bioéthanol pour le transport routier, carburant renouvelable et compatible avec l’environnement. Et le succès commercial des versions actuelles de la Saab 9-5 BioPower – désormais disponible également avec des moteurs turbo 2,3 litres et 2,0 litres – prouve également le bien-fondé du choix qui consiste à proposer tout à la fois une amélioration des performances et une prise de conscience de sa responsabilité environnementale.

L’Union européenne s’est engagée à réduire les émissions de gaz à effet de serre, et une directive en vigueur aujourd’hui engage les Etats membres à développer la proportion des biocarburants pour répondre aux besoins des transports routiers, avec un objectif de 5,75% à l’horizon 2010. Une autre directive portant sur la taxation des carburants demande aux Etats membres d’appliquer une taxe réduite, ou une exemption complète, sur les biocarburants, qu’ils soient utilisés purs ou en mélanges.

En Suède, où la Saab 9-5 BioPower se classe en numéro un des ventes de véhicules compatibles avec l’environnement, le superéthanol est distribué par un réseau comptant pour l’instant plus de 650 pompes E85. La distribution ne cesse de croitre, avec un objectif total de 800 pompes pour la fin 2008, ce qui représente 25% des stations-service suédoises.

D’autres pays européens suivent désormais l’exemple suédois. Le superéthanol E85 est dorénavant disponible à la pompe en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Irlande, en Suisse, aux Pays-Bas et en Belgique, et d’autres pays vont suivre. Aux Etats-Unis, le superéthanol E85 est disponible dans des endroits sans cesse plus nombreux. En France, les inaugurations de pompes distribuant du superéthanol E85 se multiplient depuis le 1er janvier 2007, avec un objectif de 500 pompes avant la fin de cette année fixé par le gouvernement. Le bioéthanol est désormais le carburant alternatif au développement le plus rapide du monde.

« Nous croyons que le BioPower de Saab constitue une étape séduisante et pratique permettant de répondre aux défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés, » affirme en conclusion Jan Åke Jonsson. « Saab est heureux d’être à l’avant-garde du développement du segment des véhicules à carburant multiple, et nous sommes déterminés à offrir à notre clientèle l’opportunité de rouler plus proprement. Il nous tarde de voir l’arrivée de réseaux de distribution nettement plus fournis en Europe, qui permettront à d’autant plus de conducteurs de profiter de cette opportunité. »


Note aux Rédacteurs :
Le bioéthanol est produit industriellement à partir de cultures agricoles telles que le maïs et la canne à sucre. Des techniques de seconde génération sont actuellement en cours de développement. Elles permettront d’offrir des rendements énergétiques supérieurs, en utilisant la cellulose extraite des produits forestiers et agricoles, tels que le bois, la paille et l’herbe. A la différence de l'essence, la consommation de bioéthanol n'ajoute pas de CO2 dans l'atmosphère, car ses émissions dans le transport sont contrebalancées par la quantité de CO2 éliminée par photosynthèse lors de la croissance des récoltes. Ainsi, le CO2 déjà présent dans l'atmosphère est simplement réutilisé. Par contre, l'utilisation d'un carburant fossile tel que l'essence ou le gazole libère de nouvelles quantités de CO2 jusque là enfermées depuis des millions d'années dans le sol.

Saab 9-3 1.8t BioPower:
Caractéristiques techniques

1.998 cm3. Quatre cylindres en ligne. Alésage/course : 86/86 mm. Bloc et culasse en aluminium. Deux ACT, entraînés par chaîne, 16 soupapes, deux arbres d’équilibrage.
Turbo et échangeur d’air. Taux de compression 9,5 à 1
Boîtier de gestion moteur Saab Trionic 8. Allumage direct, injection multipoint, accélérateur électronique

Carburant

Essence

Superéthanol E85

Puissance CEE

150 ch (111 kW)
à 5.500 tr/mn

175 ch (129 kW)
à 5.500 tr/mn

Couple maxi

240 Nm
de 2.000 à 3.500 tr/mn

265 Nm
de 2.500 à 4.000 tr/mn

Pression maxi
du turbo

0,48 bar

0.55 bar

Performances
Berline

Essence

Superéthanol E85*

0-100 km/h (s)

9,5 (manuelle)
10,7 (auto)

8,4
9,4

80-120 km/h (s)
5ème rapport

15,0 (manuelle)

13,9

Vitesse maxi (km/h)

210 (manuelle)
210 (auto)

220
220

Consommations Berline

Essence

Superéthanol E85

Mixte
(l/100km)

7,7 (manuelle)
8,5 (auto)

Pas de chiffres homologués disponibles

* valeurs estimées

16:57 Écrit par E.M dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Saab au Salon International de l'Agriculture 2007

 

Saab au Salon International de l'Agriculture 2007

Confirmant la confiance qu’il met dans le Bioéthanol et les nouvelles énergies, Saab sera à nouveau présent au Salon International de l’Agriculture (SIA), du 3 au 11 mars prochain à la Porte de Versailles de Paris.

Le fort engouement des visiteurs en 2006 pour les véhicules « Flex Fuel » et plus particulièrement pour l’offre Saab BioPower de véhicules fonctionnant indifféremment à l’essence ou au Bioéthanol (E85) – un carburant composé à 85% d’éthanol et à 15% d’essence - a incité le constructeur à renouveler l’expérience. Il sera présent en 2007 par le biais d’un stand de 120m², d’une représentation sur la passerelle Renan et d’un partenariat avec Terre d’Info, la chaîne télé qui diffusera en direct du Salon pendant toute sa durée.

Poursuivant ses efforts depuis de nombreuses années en matière de respect de l’environnement, Saab a été parmi les premiers constructeurs automobiles en Europe à croire au développement du bioéthanol : depuis décembre 2005, il commercialise sur le marché français une gamme BioPower en motorisations 2.0 turbo et 2.3 turbo, fonctionnant indifféremment à l’essence ou au superéthanol E85. Le système exclusif de gestion moteur Saab Trionic s’adapte en effet automatiquement et en temps réel au type de carburant présent dans le réservoir unique (superéthanol E85 ou super sans plomb 95).

Au titre de constructeur automobile responsable, Saab a signé le 13 novembre 2006 une charte gouvernementale par laquelle il s’engageait à commercialiser dès 2007 au moins un modèle de véhicule « flex fuel », à élargir ensuite progressivement l’offre de véhicules disponibles avec ce mode de carburation, et de le faire à un prix équivalent et comparable à celui des modèles essence à carburation classique correspondant. C’est pour répondre à cet engagement que Saab propose depuis janvier 2007 ses modèles Saab 9-5 BioPower au prix des versions équivalentes à essence, ce qui représente une baisse de tarif de 1.000 euros.

Saab partenaire de la chaine de télévision Terre d’Infos à l’occasion du Salon de l’Agriculture 2007

Jusque là constructeur d’avions, Saab avait étonné le monde de l’automobile en présentant en juin 1947 le prototype de sa première voiture de série, la Saab 92. Il allait imposer l’image d’innovation et d’originalité qui a depuis lors toujours caractérisé la marque Saab.

Poursuivant ses efforts depuis de nombreuses années en matière de respect de l’environnement, Saab a été parmi les premiers constructeurs automobiles en Europe à croire au développement du bioéthanol : depuis décembre 2005, il commercialise sur le marché français une gamme BioPower en motorisations 2.0 turbo et 2.3 turbo, fonctionnant indifféremment à l’essence ou au superéthanol E85. Le système exclusif de gestion moteur Saab Trionic s’adapte en effet automatiquement et en temps réel au type de carburant présent dans le réservoir unique (superéthanol E85 ou super sans plomb 95).

Au titre de constructeur automobile responsable, Saab a signé le 13 novembre 2006 une charte gouvernementale par laquelle il s’engageait à commercialiser dès 2007 au moins un modèle de véhicule « flex fuel », à élargir ensuite progressivement l’offre de véhicules disponibles avec ce mode de carburation, et de le faire à un prix équivalent et comparable à celui des modèles essence à carburation classique correspondant. C’est pour répondre à cet engagement que Saab propose depuis janvier 2007 ses modèles Saab 9-5 BioPower au prix des versions équivalentes à essence, ce qui représente une baisse de tarif de 1.000 euros.

Les possesseurs de Saab 9-5 BioPower en carrosserie Berline ou Estate et futurs clients peuvent depuis le début de l’année se ravitailler en superéthanol E85 dans les nouvelles pompes qui ouvrent régulièrement sur le territoire Français. Fort de ce pas en avant dans le développement des véhicules « flex fuel » en France, Saab s’est donné une mission d’éducation sur les solutions qui sont proposées dans le monde automobile en faveur de la protection de l’environnement

C’est dans cette optique que Saab est fier de s’associer à la chaine de télévisions Terres d’Infos qui partage les valeurs d‘audace et d’innovation chères au constructeur Suédois. Toute l’équipe de Saab est prête à travailler main dans la main avec Terre d’Infos dans sa mission d’information et d’échange avec le grand public dans le cadre du thème « les nouvelles énergies » développé par le Salon de l’Agriculture 2007.

Questions/Réponses

Qu'est ce que le superéthanol E85 ?
Il s'agit d'un carburant liquide contenant 85% d'éthanol et 15% d'essence. Il est distribué comme les autres carburants par une pompe à la station-service, très proprement à la différence du gazole. Par rapport à l’essence, son indice d’octane est plus élevé (104 contre 95 RON), mais son rendement est inférieur.

Pourquoi seulement 85% d’éthanol ?
Pour garantir des démarrages à froid sans problème, il est nécessaire de conserver une teneur minimale en essence. Toutefois, Saab a déjà présenté une version de moteur BioPower fonctionnant à l’éthanol 100% sur son prototype Aero X (V6 2,8 litres de 400 ch, couple de 500 Nm de 2.000 à 5.000 tr/mn, le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes).

Quel est le rapport de l’éthanol avec l’alcool ?
Ce sont les mêmes produits : l'éthanol est ce que l’on nomme de l’alcool éthylique. C’est le composant que l’on rencontre dans toutes les boissons alcoolisées. L'éthanol formant le superéthanol est pour l’instant produit par la fermentation de grains riches en sucre ou en amidon, c'est-à-dire à partir de betteraves à sucre, ou de céréales. A l’avenir, il le sera à partir de la biomasse.

Qu’est-ce que le « flex fuel » ou VCM ?
Le terme anglais « flex fuel » désigne les véhicules capables de fonctionner aussi bien à l’essence classique qu’à l’éthanol, et ceci avec n’importe quelle proportion des deux carburants dans le réservoir. En France, la commission de terminologie impose d’appeler désormais ces véhicules VCM, Véhicules à Carburants Multiples.

Où peut-on trouver du superéthanol ?
Au moins cinq cents pompes doivent distribuer du superéthanol à la fin de l’année 2007. Des mesures d’aides ont été accordées aux distributeurs pour faciliter les investissements dans de nouvelles installations, et les ouvertures se font à un bon rythme. Faire le plein d’une Saab BioPower ne posera bientôt plus aucun problème. Pour connaître les points de distribution, il est possible de se rendre sur le site www.prix-carburants.gouv.fr qui recense les points de distribution du superéthanol E85.

Est-ce compliqué de passer d’un carburant à l’autre sur une Saab BioPower ?
Il n’y a strictement rien à faire, le calculateur Trionic de Saab se chargeant de tout. Le Trionic surveille la qualité du carburant après chaque passage à la pompe et effectue automatiquement les ajustements éventuellement nécessaires pour que le véhicule fonctionne à l'E85 et/ou à l'essence, dans n'importe quelle combinaison. Il assure la programmation nécessaire pour tenir compte des besoins différents en calage de l'allumage et en mélange carburant/air du superéthanol. Autrement dit, les conducteurs de la Saab BioPower sont en mesure de rouler à l'essence s'ils ne peuvent pas se procurer d'E85.

Pourquoi préférer une Saab BioPower ?
La Saab BioPower cumule plusieurs avantages : en premier lieu, celle de rouler avec un carburant écologique, produit à partir de récoltes ou de déchets forestiers. L’éthanol offre un bilan très intéressant sur le plan du rejets de CO2, car celui qu’il rejette a auparavant été absorbé dans l’atmosphère grâce à la photosynthèse. En second lieu, la Saab BioPower est la première voiture à tirer totalement parti de l’indice d’octane supérieur du superéthanol, bénéficiant ainsi de performances largement supérieures aux versions essence.

Quel est le surcoût pour le client d’une Saab BioPower ?
Aucun. Comme il s’y est engagé en signant la Charte E85, Saab commercialise la version BioPower de la 9-5 au prix de la version essence

16:55 Écrit par E.M dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |